Corporate Desk 2018

#1 2005-02-09 06:57:02

DecIRC
Membre

Re : amortissement matériel informatique

Bonjour,

J'avais une société en France via laquelle je vendais, notamment du matériel informatique. Un de mes clients, conseiller fiscal m'a expliqué qu'il n'achetait du matériel informatique qu'à raison de maximum 500 euros hors taxe par facture afin de ne pas devoir passer le matériel en amortissement sur X années.

Je voulais savoir s'il existait une procédure équivalente en Belgique ?

Merci

#2 2005-02-09 07:57:55

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

La coutume veut que l'on n'immobilise pas nécessairement ce qui coûte moins de 250,00 €.
Par ailleurs, une série de programmes informatiques ne durent REELLEMENT pas plus d'un an ... et ne sont donc pas immobilisables.

#3 2005-02-09 09:37:41

Moloko
Membre

Certains mettent même des Gsm en immobilisés(!!!) mais, tout comme le matériel informatique, ces biens sont très vite dépassés....

Pour les biens informatiques, l'usage veut que l'on l'amortisse en 3 ans (dégressif)

a+

#4 2005-02-09 10:23:47

Jojo
Membre

'Un' usage ... celui de Moloko.

Voyez les réponses sur le même sujet (Amortissement des programmes informatiques)

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2005-02-09 12:38:16

Jojo
Membre

#6 2005-02-09 15:16:42

hittiche
Membre

Ayant rencontré le problème chez un informaticien (amortissement absolument indispensable sur 3 ans) on s'est retrouvé chaque année avec des excédents taxés d'amortissement avec récupération la 4e et 5e année.
Un vrai plaisir pour tenir les tableaux:@

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#7 2005-02-09 17:43:02

pulsar
Membre

je suis quand même étonné par cetains commentaires : "Certains mettent même en immobilisé des gsm..."

Ben oui, et je trouve cette façon de faire correcte. Le fait qu'un gsm soit dépassé après 1, 2 ans ne doit pas influencer le fait qu'au départ, sa durée de vie peut être supérieure..;rien n'oblige à changer de gsm chaque année...

Effectivement, après 1 an, des nouveau modèles seront apparus sur le marché, modèles qui ont : appareils photo intégrés, MMS, WAP, etc....

Super : vous vous servez de tout ces gadgets vous ? moi pas !

l'appareil photo : vous prenez des photo pendant 3/4 jours, parceque c'est nouveau, et puis après...

C'est comme un vidéo qui à 6 tête de lesxture, ralenti sur image, etc...vous ne vous en servez jamais !!!!

Et le matériel informatique ? j'avais un Pentium 100, je travaillai avec , il allait bien. Après 6 mois, pff, nouveau modèle, le PII, + puissant, plus rapide...1 an après, voilà le PIII qui débarque, encore + puissant, encore plus rapide....mon Pentium 100 est complètement largué....

Donc je devrais prendre en frais l'achat de mon pentium 100, et non l'amortir en 3 ans, vu qu'il est complètement dépassé...?

On à le P4, voire le P5 maintenant...+ rapide ? oui, quand on allume, il est prêt en 4 sec au lieu de 10...mais quand j'encode les factures...MOI JE NE VAIS PAS PLUS VITE !!!!!

Donc, perso, j'amortit le mat. informatique et téléphonique en 3 ans, taux linéaire !

Et si après 2 ans, le client change de mat ? et bien il y a vente de l'ancien, avec +/- value.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2005-02-09 18:28:05

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge

l'espoir fait vivre

#9 2005-02-09 19:53:55

pulsar
Membre

lol balou, c'était pour donner des exemples..;quique j'ai encore un vidéo vhs...vu le prix encore un peu trop élevé des vidéo cd-r...

Simplement, à part certains cas, je trouve quand même excessif de prendre ne charge directe un gsm qui côûte 300/400 € htva...

idem pour le mat. informatique (non, je n'ai plus mon Pentium 100 ! lol)

l'avantage d'amortir en  3 ans, ca permet d'éviter des discussions pour convaincre un contrôleur que c'est normal de prendre en frais la totalité...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Pied de page des forums