Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-02-12 12:27:37

Tavar3s
Membre
Inscrit(e): 2005-02-12

Re: Explication Quotité

Bonjour,

je suis des études de comptabilités et je n'ai pas bien saisi ce qu'était une quotité privée et comment cela fonctionnait...

Est-ce que qqun pourrait me faire quelques lignes avec des explications et le principe...

Merci d'avance !

Arthur #boing#

#2 2005-02-12 12:43:26

F_Bonfond
Membre
Inscrit(e): 2004-06-06

Certains biens et services ne sont pas totalement affectés à l'activitéprofessionnelle, une partie de ceu-ci sert à titre privé (quotité). Cette partie dénommé quotité privée ne peut donc être imputée dans les charges professionnelles et n'ouvre pas le droit à la déduction de la TVA.

Ex une voiture roulant 20.000 km/an dont 15.000 à titre professionnel.
La quotité professionnelle est donc de 15.000/20.000 soit 0,75 c-à-d 75 %.
Si vous avez pour 2.000 € de carburant 1.500 € seront des frais professionnels déductibles et 500 seront à rejetter au titre de quotité privée.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2005-02-12 12:46:30

ADIC
Membre
Inscrit(e): 2004-10-18
Site Web

Je suppose que tu parles des charges professionnelles.
Prenons l'exemple d'un commercant qui est propriétaire de son magasin et qui habite l'appartement situé à l'étage.
Les frais du chauffages, de l'eau, de l'assurance incendie et de l'électricité font l'objet d'une facutre unique pour tout le batiment.
On ne peut déduire au titre de charge professionnelle que les dépenses professionnelles. Par exemple, le chauffage du magasin mais pas celui de l'appartement privé.  On va donc déduire une quotité (un pourcentage) privé des frais de chauffage pour ne déduire que l'usage professionnel du chauffage.
Si on estime que 60 % de la consommation de chauffage concerne le magasin, on déduira à titre de charge professionnelle 60 % des frais de chauffage.
Il existe des règles particulières pour les voitures.
Le principe général est le meme pour la TVA.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#4 2005-02-12 14:10:55

Tavar3s
Membre
Inscrit(e): 2005-02-12

Un grand merci ! Je saisi déjà mieux le principe smile

#5 2005-02-12 15:35:38

bbx
Membre
Inscrit(e): 2004-10-26

Idem pour les frais de téléphone, il faut déterminer le % de la facture en frais professionnel et le % (quotité) en frais privé.

:bj:

Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.077 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.55 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]