LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-03-01 15:48:30

gorky
Membre
Inscrit(e): 2004-05-25

Re: Statut social des artistes - défraiements non soumis à l'ONSS

Cher confères, Bonjour,

Je recherche des informations sur des défraiements payés aux artistes et qui ne serait pas soumis ni au cotisation ONSS ni aux précompte professionnel.
J'ai fouillé internet et les bases de données fiscales que je connaissait malheureusement je n'y ai pas trouver l'information voulue...
Si vous avez des remarques sur le statuts et les rémunérations d'artistes, je suis preneur. J'ai un client Asbl qui organise des spectacles pour enfants et qui emploie quelques artistes...+- 15 par an

Donc je fais appel à vous...

D'avance merci.

Mes respects à tous

Gorky

#2 2005-03-03 03:31:55

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

Il faut s'en référer à la réforme du 01-07-2003 (Art. 170 à 184) qui traite du statut social des artistes.
Pour protéger les artistes, le loi-programme étend à partir du 1er juilet 2003 l'assujettissement à la sécurité sociale des travailleurs salariés, à la personne qui fournit des prestations artistiques contre rémunération pour le compte d'un donneur d'ordre.
Tous les artistes sont présumés être des travailleurs salariés (retenue ONSS et Pr. P.).  Toutefois, un artiste pourra être reconnu comme travailleur indépendant s'il estime que son activité le justifie.
Il y a toutefois des variantes et des exceptions.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#3 2005-03-03 12:59:16

balou
Membre
Inscrit(e): 2005-01-12

Je fais régulièrement appel à des artistes (comédiens pour les voix de mes documentaires). La question a été souvent posée et tout dépend de la fréquence à laquelle l'artiste travaille (et si c'est son seul boulot...).

Pour ceux qui ne le font que très occasionellement, nous utilisons souvent le système de "prestation occasionnelle", non-soumis à l'impôt JUSQU'A UNE CERTAINE LIMITE annuelle. A vérifier.

Sinon, pour ceux qui n'ont pas le statut d'indépendant, nous passons par des intermédiaires de, ce que j'appelerai, "refacturation" (chuis pas comptable) comme smart, mcc ou merveille (www.merveille.be). Ils devraient pouvoir vous aider.

Par ailleurs, il doit y avoir des associations qui regroupent les acteurs (au sens large du terme) de ce genre d'activités.

Bonne journée!

l'espoir fait vivre

#4 2005-03-03 19:16:02

ADIC
Membre
Inscrit(e): 2004-10-18
Site Web

Exact, il faut un contrat de travail pour les artistes.
C'est lourd et coûteux, mais il parrait c'est pour leur bien...

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.077 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 545.12 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]