Corporate Desk 2018

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#1 2005-03-09 12:58:06

Pelias
Membre
Localisation: Liège
Inscrit(e): 2004-06-04
Messages: 2

Re: TFE : Clientèle en comptabilité

Bonjour,

Je dois effectuer un travail porté sur la " Clientèle " des comptables.

Je sais que les comptables sont tenu face à l'institut de ne pas faire de publicité genre coca cola rire...   :-D  Et qu'ils ne peuvent normalement pas démarcher non plus...

La plupart du temps il y a soit rachat de clientèle ou bouche à oreille...

J'aurais simplement voulu avoir votre avis, façon de réagir face à ces contraintes, si vous êtes indépendant comment avez vous acquis votre clientèle.

Vive le TFE  :s

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#2 2005-03-10 00:02:05

ADIC
Membre
Localisation: Nivelles
Inscrit(e): 2004-10-18
Messages: 676
Site Web

Re: TFE : Clientèle en comptabilité

La valorisation de la clientèle s'élève en générale à 1,5 an de chiffre d'affaires.
Il s'agit d'un chiffre théorique.
La meilleure publicité, et la moins couteuse est le bouche à oreille.

Cependant le rachat d'une clientèle peut permettre d'atteindre une taille critique ou de démarer plus rapidement.

Au dela d'un certain chiffre d'affaire, on rachète une clientèle et également du personnel, une structure et une organisation.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

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#3 2006-11-25 17:00:06

bellotaliano
Membre
Localisation: Belgique
Inscrit(e): 2005-05-04
Messages: 70

Re: TFE : Clientèle en comptabilité

bonjour,

je ne sais pas pour toi mais moi j'ai pu choisir librement mon sujet de TFE et j'ai choisi le rachat de la clientèle.

les questions que je me pose :

Par qui?
Pourquoi?
Causes et conséquences pour le comptable et le client?
Prix?
Point de vue de la loi?
Point de vue de la fiscalité?
Comment s'enregistre cette achat?
Quand ce fait cette achat?
Déontologie?
etc....

en bref je veux tout savoir

Merci d'avance de me répondre sur mon adresse email: nicafrafra@hotmail.com


Forza la comptabilité 8)

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#4 2006-11-26 09:40:18

Jojo
Membre
Localisation: Brabant wallon
Inscrit(e): 2004-01-16
Messages: 11 125

Re: TFE : Clientèle en comptabilité

Essayez de contacter des (experts) comptables pour en parler ...

Il y en a qui sont sympa's

Cela prend du temps mais c'est tellement plus instructif ... que de chercher une réponse toute cuite sur internet ...

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#5 2007-01-02 16:44:22

bellotaliano
Membre
Localisation: Belgique
Inscrit(e): 2005-05-04
Messages: 70

Re: TFE : Clientèle en comptabilité

merci pour le conseil

je crois que c'est aussi la meilleur chose a faire de tt manière j'ai 15 semaines pour préparer un bon TFE et je crois avoir choisi le bon sujet

délicat et bcp de chose a dire dessus

""""""J'OFFRE MES SERVICES GRATUITEMENT"""""" tu connais qqun qui serait intéressé dans la région de liège???


Forza la comptabilité 8)

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#6 2007-01-02 18:11:59

Quartes
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Localisation: 1090 Bruxelles
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Messages: 2 416
Site Web

Re: TFE : Clientèle en comptabilité

Bonsoir,

@ Bellotaliano:

Ecrire, un TFE, c'est aussi le formuler en bonne orthographe et en syntaxe.
Je me permets de vous y inciter, vous y gagneriez déjà des points.

Pour l'essentiel, vous avez déjà déterminé neuf points du sujet, il en reste d'autres à établir.

Petits conseils de rédaction:
1/ répondez vous-même le plus aux questions posées par vous,
2/ ne proposez jamais un "travail gratuit" c'est pas toujours bien vu,
3/ augmentez le nombre de questions (encore six à mon avis),
et ensuite proposez, comme dit par Jojo, à un/des pros de vous épauler.

Bonne chance et
Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

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#7 2007-01-03 00:37:00

prcfbe
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Inscrit(e): 2006-09-04
Messages: 830

Re: TFE : Clientèle en comptabilité

bellotaliano a écrit:

""""""J'OFFRE MES SERVICES GRATUITEMENT"""""" tu connais qqun qui serait intéressé dans la région de liège???

Interdit par la déontoligie et par la loi de ±  juillet 2006 (entrée en viheur 01/07/2006) sur l'obligation de facturer à des proches, membres de la famille et autres...


« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

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#8 2007-01-03 02:13:32

bellotaliano
Membre
Localisation: Belgique
Inscrit(e): 2005-05-04
Messages: 70

Re: TFE : Clientèle en comptabilité

j'offre mes services sous les conseils d'un de mes professeurs afin d'augmenter la liste déjà bien chargé de mes expériences professionnels

mon maître de stage sera là pour m'aider c'est un comptable fiscaliste indépendant....


Forza la comptabilité 8)

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#9 2007-01-03 02:16:37

bellotaliano
Membre
Localisation: Belgique
Inscrit(e): 2005-05-04
Messages: 70

Re: TFE : Clientèle en comptabilité

prcfbe a écrit:

bellotaliano a écrit:

""""""J'OFFRE MES SERVICES GRATUITEMENT"""""" tu connais qqun qui serait intéressé dans la région de liège???

Interdit par la déontoligie et par la loi de ±  juillet 2006 (entrée en viheur 01/07/2006) sur l'obligation de facturer à des proches, membres de la famille et autres...

mais on peut faire sa avec un euro symbolique non??juste pour avoir une expérience suplémentaire?


Forza la comptabilité 8)

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#10 2007-01-03 14:04:37

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04
Messages: 830

Re: TFE : Clientèle en comptabilité

Les codes de la TVA comme de la déontologie (ceci pour des simples raisons de confraternité) interdisent la pratique de prix ne correspondant pas à la réalité.

On peut toutefois admettre exceptionnellement des prix réduits compte tenu de la situation financière du client. Par exemple, si on est un professionnel chevronné, réduire ses honoraires au niveau d’un tarif d’un confrère débutant. La liste des tarifs moyennement appliqués, ou le moyen de vous la procurer, vous a déjà été communiquée.

Tout dépend aussi de la qualité du service « offert », et non seulement du temps passé. Il est évident qu'un débutant qui passera plus de temps qu'un vieux routier pour un même service ne pourra appliquer un tarif horaire dépassant le niveau de ses propres compétences.

« C’est mon avis, et je le partage » (G. Marchais)


« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

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#11 2007-01-03 14:59:04

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04
Messages: 830

Re: TFE : Clientèle en comptabilité

Monsieur Hürner, Très Cher Confrère,

votre agressivité à l’égard d’un Conseil fiscal tout comme vous m’étonne…

Je ne joue par ailleurs pas au « père fouettard », comme vous le dites, mais je réponds aux question posées… avec les connaissances que j’ai (elles sont fort réduites, comme vous vous en êtes rendu compte). C’est donc avec beaucoup de modestie que je me permets de temps en temps d’intervenir sur ce site, en renseignant ou rappelant simplement les règles eu égard aux questions posées (voir le texte joint à ma signature).

J’ose bien sincèrement espérer que vous m’en excuserez.

C’est d'ailleurs, sauf erreur grossière de ma part, le rôle de ce forum. Mais vous pouvez bien sûr avoir un autre avis sur ce dernier point.

Ceci dit, je vous renvoie par exemple au site de notre Institut, à la page :

« IEC - Info en ligne - Profession :

« Règles déontologiques en matière d’honoraires et de clauses de non-concurrence chez les avocats et les membres de l’IEC (C. Hugé)

Lors d’une après-midi d’étude sur la déontologie de l’avocat organisée par l’OBFG(1) le 16 mai 2003, des orateurs spécialisés en déontologie ont tracé les contours et envisagé l’avenir de plusieurs sujets d’ordre déontologique. Cet article synthétise les discours donnés le 16 mai 2003 sur deux de ces sujets et donne un aperçu des principes déontologiques applicables en la matière aux membres de l’IEC.

1.    Les honoraires

a) chez les avocats

(...)

b) chez les membres de l’IEC

Les membres de l’I.E.C. ne sont soumis à aucun barème. Le principe est donc la liberté en matière d'honoraires. Cette liberté est toutefois limitée par le respect des règles déontologiques énoncées dans l'arrêté royal de déontologie du 1er mars 1998(5), plus particulièrement les articles 3, 27, 28 et 29, et dans les recommandations prises par le Conseil de l'Institut(6).

En synthèse, les principes généraux en matière d’honoraires des experts-comptables et/ou conseils fiscaux externes sont les suivants :

1.     les rémunérations des experts-comptables et des conseils fiscaux doivent être équitables et constituer la juste rémunération du travail de qualité fourni comme un service rendu ;

2.     les critères permettant de déterminer le montant des honoraires sont au nombre de sept, non cumulatifs : la nature de la mission, son importance, sa complexité, son volume, sa portée, la responsabilité assumée par l’expert-comptable et/ou conseil fiscal et ses compétences ; (je souligne).

3.     l’expert-comptable et/ou conseil fiscal ne peut en aucune façon recevoir de commission, courtage ou d’autres avantages en rapport avec sa mission ;

4.     l’usage de la provision est recommandé par l’Institut ;

5.     seuls peuvent être réclamés des honoraires pour un travail effectivement exécuté. La description du travail devra être prouvée par l’expert-comptable et/ou conseil fiscal au moyen d’une facture détaillée ou d’un état justificatif de frais et honoraires. Lorsque la justification du caractère réel du travail manque, l’expert-comptable et/ou le conseil fiscal ne pourra prétendre au paiement de ses honoraires en cas de contestation par le client ;

6.     les litiges relatifs aux honoraires peuvent, de l’accord des deux parties et à condition d’être supérieurs à 500 EUR, être soumis à la Commission d’arbitrage de l’IEC.

Nous estimons en outre que les principes de dignité, probité et délicatesse qui sont à la base de notre profession, ainsi que le devoir de conseil, obligent les experts-comptables et/ou conseils fiscaux à respecter le même devoir d’information que les avocats. Il leur est dès lors vivement recommandé d’informer leur client de la méthode de calcul de leurs honoraires.

La preuve de l’accomplissement de ce devoir d’information résultera, par exemple, de la signature de la lettre de mission par le client; cette signature devant bien évidemment être datée et intervenir dès le début de la collaboration. Toute modification relative aux honoraires devra aussi, au préalable, être portée à la connaissance du client.


                                  ___________


Croyez bien, Cher Confrère, en ma particulière sympathie et en ma reconnaissance pour votre très amicale tolérance à l’égard de mes humbles interventions.


Mais, tant que nous y sommes, je vous suggère de lire plus bas à la même page du site de l'IEC à laquelle renvoie le lien ci-dessus :

« 2.    La collaboration entre confrères

a) chez les avocats(7)

(...)

b) chez les membres de l’IEC

(...) Ceci doit néanmoins être mis en balance avec d’autres règles déontologiques, telle que l’obligation de courtoisie entre confrères(10) (...)

_______________________________
Notes de renvoi :

(1).  Ordre des Barreaux francophones et germanophone.
(5).  5. Arrêté royal du 1er mars 1998 fixant le règlement de déontologie des experts-comptables, M.B., 31 mars 1998, ci-après désigné « arrêté royal de déontologie ». Applicable aux conseils fiscaux en vertu de l’article 55 alinéa 2 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales, M.B., 11 mai 1999.
(6). 6. Voir, notamment, la recommandation du Conseil du 8 juin 1998, IEC-Info, n° 13/1998, disponible sur le site de l’Institut.
(10). Art. 22 de l’arrêté royal de déontologie.


« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

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#12 2007-01-03 22:14:52

Quartes
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Re: TFE : Clientèle en comptabilité

Chers confrères,

le sujet est: Clientèle en comptabilité.

Donc: à quelle valeur ?

La valeur est, depuis des lustres évaluée à 1 ou 1,5 de l'encaissement annuel.

Donc la reprise peut être évaluée au moins à 1.
Selon des conditions de continuité d'affiliation des clients.

Car: le contrat avec un comptable est: "intuitu personae".

Généralement le cédant assiste le cessionnaire durant au moins un an afin de le mettre au courant des dossiers mais surtout de le présenter aux clients.

Enfin, le montant de la cession serait révisible en fonction de la clientèle récurrente.

Voilà, en bref.

BAV


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Gentil avec les gentils.

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