LBRP 2018

#1 2005-03-25 18:23:00

elizze
Membre

Re : comment journaliser cette opération????

bonjour,

jvoila je dois journaliser une opération et cette opération me tracasse alors je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'aider afin d'être certaine de ne pas faire d'erreurs!!!

Voila : le 24/03 le client AA qui nous doit 1400 € nous envois un cheque de 679 € que nous encaisserons a notre banque ds quelques jours ce chèque est accompagné d'un petit mot : pour solde sous escompte de 3%

Comment je journalise cette ecriture?????

voila en fait moi c'est l'histoire de l'escompte qui me pose un doute   

Je vous remercie par avance

#2 2005-03-25 22:18:14

FANFAN LA TULIPE
Membre
Lieu : Namur

Bonsoir,

Moi, j'inscrirais un acompte de 679 euro dans ce compte client aa donc il y aurait un solde de 721 euro . et l'escompte, votre client peut l'oublier ...... si le paiement entier n'est pas effectué.........
  bien souvent les escomptes sont accordés pour paiement dans les 8 jours de la facture.

#3 2005-03-26 10:12:16

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon

pour elizze.

A votre place je ferais un petit mot à votre client en lui signalant que vous n'acceptez pas la déduction de l'escompte.
De plus, votre client semble avoir souhaité que la présentation du chèque se fasse dans quelques jours.
Ne pas oublier qu'un chèque, quelle que soit la date qui y figure est payable à vue.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#4 2005-03-26 16:38:35

SAMARITAIN
Membre

Mademoiselle,

C'est très simple. Apparemment votre client vous paie 50% de ce qu'il vous doit (1.400 €) soit 700 € dont il enlève 3% d'escompte soit 21 € ce qui donne la valeur du chèque soit 679 €.

Je suppose que vous enregistrez l'écriture dans un journal financier fonctionnant en recettes -dépenses et que le client peut réellement bénéficier de cet escompte.

Dans votre journal de banque, après avoir appelé le compte particulier client, vous inscrivez + 700 € et sur la ligne suivante du journal de banque, vous imputez au compte général 65XXXX(Généralement le compte 657XXX Escomptes accordés) un montant de - 21 €.

Bon enregistrement comptable

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Pied de page des forums