Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-04-07 17:35:04
- guiliemo
- Membre
- Inscrit(e): 2005-03-08
Re: Travailler en Fiduciaire !
Bonjour,
Je suis employé dans une fiduciaire depuis 5 années et je commence à me poser beaucoup de questions sur mon boulot.
Ce qui me gêne le plus dans ce travail c'est le manque de considération des clients et plus grave du patron ainsi que le niveau du salaire par rapport à la formation.
Je n'ai pas de points de comparaison puisqu'il s'agit de mon premier emploi et n'ose pas bouger pour l'instant.
Je vais avoir 27 ans et Voici ma formation :
- Gradué en compta - fiscalité
- Conseiller fiscal ( 2 années cours du soir à la chambre belge des comptables et experts-comptables )
- Stagiaire Expert-comptable : J'ai terminé mes 3 années de stage et réussi l'examen écrit, il me reste l'oral à passer en septembre.
Je fais en moyenne 15 h supplémentaires / mois et je ne les récupère pas.
Tout ceci pour vous dire que je suis très motivé et j'aime la compta/fisca mais trop c'est trop !
Tout ça pour 2.600 euros bruts par mois, le patron me dit que s'est très bien payé pour une fiduciaire !
Si c'est comme ça, autant gagner un peu moins et faire un travail à horaire fixe et sans responsabilité. Les sacrifices n'en vallent pas la peine !
Pensez-vous que j'en veux de trop ou suis-je la bonne poire dans l'histoire ? Voila ce que je me demande de plus en plus !
Comme vous voyez je cherche des réponses et ce message et plus un appel à l'aide !
Merci de m'avoir lu.
Denis
#2 2005-04-07 18:20:41
- hittiche
- Membre
- Inscrit(e): 2004-10-07
le salaire que vous percevez me paraît très acceptable.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#3 2005-04-07 18:37:03
- christophe
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-25
Le salaire me parait fort honnête et 15 heures sup' par mois, ce n'est pas grand chose finalement.
Mais si vous pensez devoir recevoir plus, il n'y a que 2 solutions :
- migrer vers le Luxembourg (attention, le coût de la vie est supérieur aussi)
- devenir indépendant après votre stage. Mais là, ce n'est plus 15 heures sup' par mois mais par semaine (dans le meilleurs des cas !!!). Et il faut ramer au début pour se constituer sa clientèle.
Tout est une question de tempérament.
#4 2005-04-07 18:55:04
Les études ont démontré que l'ambiance de travail est un des éléments les plus importants.
Cela rentre indiscutablement dans le cadre d'une réflexion sur son orientation professionnelle.
Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !
#5 2005-04-07 18:56:23
- Fredmartin51
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-19
- Site Web
je dirais que cela dépend, je ne me pronocerai pas sur le salaire payé par les fiduciaires mais je suis certain qu'avec une expérience de la sorte il y a moyen de travailler dans une société pour plus mais alors travail moins varié, risque de peu évoluer et puis pas forcément moins d'heures supplémentaires (que je n'aime pas ces mots :s ).
Vous savez ce sont ces heures qui vous que vous progressez ou que vous restez un exécutant ... c'est à vous de choisir !!
Mais si vous ne vous sentez pas bien dans votre poste, faites le bilan de vos capacité, imaginer ce que vous voudriez comme travail (en restant raisonnable) et ensuite avec tout cela en tête cherchez un autre poste !
#6 2005-04-07 21:10:25
- Fox
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-03
C'est un niveau de salaire plus que acceptable. Les heures supplémentaires... cela représente 3/4 h de moyenne par jour, c'est honnête.
Ce qui importe, c'est le cadre de vie également, comme le dit Adic.
Wait and see.
#beer#
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#7 2005-04-08 08:15:35
- tlefevre
- Membre
- Inscrit(e): 2003-12-26
Je pense que le salaire est très acceptable...
Si tu veux on hange je fait toutes les semaines 7 d'heure sup et je travaille en société a bruxelles je me leve tous les jours à 6h je fais 2h de trajet je reviens chez moi il est 9h du soir (tout ca pour vous dire que je suis motivé) et je suis payé 1500 € brut par mois sans aucun autre avantage.
Alors quand vous avez le blues dans votre boulot lisez ce post vous vous direz que vous n'etes pas trop mal.
Pour info:je recheche un place de comptable dans une fiduciaire dans n'importe quel region
a bon entendeur au revoir
#8 2005-04-08 08:53:26
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
En effet, le montant est largement supérieur à la moyenne.
Il est vrai que lorsque l'on voit ce qu'il reste en net, cela fait mal.....
Comme cela a été dit, il y a le Luxembourg, mais n'oubliez pas qu'en dehors des alcools, cigarettes et carburants, tout y est BEAUCOUP plus cher, vous n'y trouverez pas un appartement correct à moins de 1.000€/mois hors charges.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#9 2005-04-08 08:55:33
- guiliemo
- Membre
- Inscrit(e): 2005-03-08
Avant de comparer uniquement le salaire, il faut peut-être regarder le niveau de formation et le travail effectué en entreprise...
Faut comparer ce qui est comparable !
Quand on écrit : " je fait " ou " quel région ", , ça le fait pas dans un cv....
Je sais, cette remarque n'est pas constructive !
à bon entendeur au revoir
#10 2005-04-08 22:49:33
- Sportser
- Membre
- Inscrit(e): 2004-11-02
Le salaire qui t'est donné est plus qu'acceptable et même très très bien pour un fiduciaire, pour te donner un exemple j'ai 29 ans, je suis en Fiduciaire aussi depuis 6 ans, je viens de terminer l'IEC, du 14 mai 2004 au 31/12/2004 j'ai fait 358H supplémentaire (que je suis en train de négocier avec mon boss) et le tout pour un salaire de € 1.800,00 brut par mois. Pour ce qui est du travail, je fais tout de AàZ (Encodage, DF IPP ISOC/Contr Fisc/...) Je trouve que la salaire est peu, j'en ai discuté plusieurs fois mais rien n'y change, par conséquent, j'en tire les conclusions qui s'imposent.
Le milieu fiduciare est mal payé et quelque part, ce n'est pas logique mais bon, on ne peut rien y faire sauf changer de milieu, ce que je vais très certainement faire.
C'était juste un avis personnel.
#11 2005-04-09 12:32:20
- hittiche
- Membre
- Inscrit(e): 2004-10-07
Le problème en fiduciaire c'est que le coût salarial des travailleurs doit être répercuté sur le client.
Comme souvent ce client considère le travail comptable comme un mal nécessaire, il trouve toujours la note trop salée.
Si on compte une rémunération brute de 2.500/mois on arrive à un coût de revient d'environ 48.500/an (charges comprises).
Ajoutez à cela les frais de fonctionnement et la marge bénéficiaire, on en arrive très vite à une facturation minimale de 55 à 60/heure.
Quand il s'agit de travaux simples du style encodage, cela fait cher pour le client.
Ou alors il est nécessaire d'avoir une "petite main" pour l'encodage que l'on peut facturer moins cher.
J'ajoute que j'ai travaillé dans le temps en fiduciaire et que je trouvais aussi que je gagnais trop peu.
Je me suis donc mis à mon propre compte et que je dois refuser des clients car cela m'obligerait à engager un(e) employé(e), à agrandir les bureaux,...
P.S. : sans brader les prix...
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#12 2005-04-10 19:19:04
- christophe
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-25
Ce sera toujours le débat : entre les 25 € que vous coûtez de l'heure et les 60, 80 ou 100 € qui sont facturés au client, l'employé voudra toujours une plus grosse part du gâteau, tandis que le patron, après avoir payé ses autres frais, voudra conserver un gros bonus pour les risques qu'il a pris et les sacrifices qu'il a fait (et oui, c'est avant tout lui qui a dû sacrifier sa vie de famille pour y arriver).
Il reste probablement une marge de négociation avec votre employeur mais posez vous la question de jusqu'à quel prix vous êtes "irremplaçable". Et n'oubliez pas que pour 1 € net en plus, lui devra en débourser 3 ou 4. Pensez alors aux alternatives à la rémunération cash.
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.077 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 572.47 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]