Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-04-18 09:34:04
- quest
- Membre
- Inscrit(e): 2004-04-26
Re: Frais de réception
Je me permet de vous demander comment vous traiter les frais de receptions.
j'utilisais selon les auditeurs qui sont passés la semaine dernière "l'ancienne méthode", au cas par cas lors de chaque facture.
Pour eux il est plus simple de placer le tout dans le compte de frais, extraire la partie n/deductible de la tva et faire "l'inventaire du compte de frais en fin d'année". (idem sur frais d'entretiens sur véhicules mixtes)
Avez-vous un exemple de la méthode la plus simple ou la plus juste pour vous?
#2 2005-04-18 10:54:14
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Quelle horreur et surtout quelle perte de temps. Personnellement j'ouvre des comptes différents en fonction du % de DNA à appliquer sans quoi c'est l'enfer au moment du bilan et de la déclaration fiscale.
La partie non déductible de la TVA est immédiatement assimilée à la charge car elle est imputable au niveau fiscal dans les mêmes proportions que la charge elle même.
Le fourre tout proposé c'est aller au casse pipe selon moi car outre la perte de temps déjà évoquée, les risques d'erreurs augmentent alors de façon exponentielle et dans ce cas bon courrage lors d'un contrôle fiscal....
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#3 2005-04-19 00:51:02
- Fox
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-03
Pleinement d'accord avec Bonfond.
Il ne faut pas faire de la comptabilité pour le "plaisir" de faire de la comptabilité. Respecter les règles comptables, bien entendu mais tout en restant pratique et clair.
Lorsque la TVA est imputée au même compte que la charge, la visibilité est nette et cela évite d'effectuer des rapprochements inutiles.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#4 2005-04-19 07:05:18
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
J'adopte une méthode similaire d'application immédiate avec un sous-compte de TVA - DNA.
#5 2005-04-20 16:40:45
- quest
- Membre
- Inscrit(e): 2004-04-26
Aurais-tu un exemple concret (l'écriture comptable et la répartition dans les comptes)
je fais la même chose que vous mais à l'audit, on me dit le contraire.
Simplement si tu avais la gentillesse de me donner un exemple d'écriture avec des montants pour des frais de restaurants et frais d'entretiens pour véhicules mixtes, afin que je vérifie par rapport à ce que je fais.
Merci d'avance.
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.084 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.35 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]