BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-04-25 23:09:27

Cecila
Membre
Inscrit(e): 2004-10-26

Re: Calcul ratios

Lorsque l'on calcule le ratio de solvabilité dans les fonds propres on tient compte de la perte (donc en négatif pour le calcul des fonds propres).

Quel est le bon coéfficient pour ce ratio ainsi que pour un ration de liquidité, trésorerie,...

Merci et encore 1000 excuses pour ma bête question

#2 2005-04-26 01:13:24

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

La question est pertinente et pas spécialement évidente.  Voici :

L’accroissement de la valeur du ratio de solvabilité traduit une dépendance moins marquée de l’entreprise à l’égard de fonds de tiers.  La diminution de la valeur du ratio peut indiquer une plus grande vulnérabilité

Les liquidités seront abondantes ou réduites selon que les éléments de l’actif réalisable à court terme, opposées à l’exigible à court terme, offriront des possibilités de transformation rapide ou lente en actif disponible, et selon que le «capital de roulement» pris en bloc sera suffisant ou se trouvera réduit du fait d’immobilisations trop fortes.

Il y a trésorerie aisée, relative ou étroite selon que le montant du disponible par rapport à celui de l’exigible à court terme, se trouvera en excédent, ou bien couvrira une proportion de 50 % par exemple, ou enfin se révélera sensiblement  inférieur

Enfin, si besoin :
Fonds de roulement nul       : réalisable + disponible = exigible
Fonds de roulement négatif  : réalisable+ disponible < exigible
Fonds de roulement négatif : réalisable + disponible > exigible

N’oubliez pas qu’un ratio n’a aucun sens en lui-même : il n’est qu’un quotient de grandeurs statistique.
#beer#

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#3 2005-04-26 08:00:45

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Je crois qu'il y a une petite erreur dans ce qu'écrit Fox.

Fox a écrit:

Enfin, si besoin :
Fonds de roulement nul       : réalisable + disponible = exigible
Fonds de roulement négatif  : réalisable+ disponible < exigible
Fonds de roulement négatif : réalisable + disponible > exigible

#beer#

Le fonds de roulement devient positif dans la dernière équation.

#4 2005-04-27 00:44:12

Fox
Membre

Grosse erreur Jojo, c'est tout le contraire.  Voilà une conséquence du copier/coller (de la ligne précédente) et du fait de ne pas relire attentivement son texte.  Petite excuse : heure très matinale.
#beer#

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#5 2005-04-27 07:08:09

Jojo
Membre

Il n'y a donc que ceux qui se couchent tard qui se trompent !

Ah ! Ah !

#6 2005-04-28 01:09:54

Fox
Membre

Effectivement , non.  Mais ceux qui se lèvent tôt ont néanmoins les idées claires.  Preuve par les interventions :
Fox : 26/4 -> 1:13
Jojo : 26/4 -> 8:00
Fox : 27/4 -> 0:44
Jojo : 27/4 -> 7:08
D'ailleurs le dicton ne dit-il pas que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?
Enfin, j'ai failli écrire "qui se couchent tôt".  Après avoir tourné ma langue sept fois dans la bouche de ma voisine et consulté le petit Larousse :
Tard : "A une heure très avancées de la journée, de la nuit : se coucher tard".
Jojo a encore tout bon !
#beer#
... je pense qu'un bon café serait préférable.

#7 2005-04-28 03:37:17

Jojo
Membre

Suite et fin

Je ne sais pas si je me lève tôt ou si je me couche tard ...

Tout ce que je sais, c'est que je dois aller chercher mon avion ...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.081 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 550.27 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]