Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-04-27 15:30:47
- Bruttogapes
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-26
Re: Statut d'indépendant au sein d'une SPRL
Bonjour à toutes et à tous,
je suis étudiant en passe de finir mes études, et on me propose un poste d'homme à tout faire, en tant qu'indépendant, dans une sprl (je serai seul au début, mais je ne suis pas actionnaire) et je devrai me charger des achats, des ventes, de la gestion,de la compta, etc. Je voudrais vous poser quelques questions à ce sujet:
1) Tout d'abord, est-ce que la fonction que je viens d'énoncer correspond au statut de dirigeant? administrateur ? Gestionnaire? Quelle est la différence.
2) Est-ce que je dois ou peux avoir un numéro de TVA, si je peux, quel en est l'avantage pour moi?
3) Je vais avoir besoin d'une voiture. Est-ce plus avantageux pour moi, que ce soit la société qui l'achète et que je l'ai en tant qu'avantage en nature, ou est-ce mieux qu'on me paie une certaine somme tous les mois (ex: 400€) pour que je la finance moi-même en leasing. Dans ce dernier cas, quelle partie de ce montant puis-je déduire?
3) En imaginant que je sois rémunéré à concurrence de 2500€ par mois. Qu'est-ce que je vais toucher à la fin du mois? en tenant compte des divers frais liés au statut d'indépandant. Pouvez-vous me détailler l'ensemble de ces frais?
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mes questions, et j'espère que vous pourrez me répondre. C'est la première fois que je visite ce site, et je le trouve très intéressant. Si j'obtiens ce poste, j'aurai probablement besoin d'une comptable et je passerai une annonce pour m'en trouver un sur Bruxelles. Je pourrai éventuellement aider certains d'entre-vous en répondant à vos questions, du moins je l'espère.
Merci.
Bonne journée à toutes et à tous.
#2 2005-04-27 16:19:51
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06