BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-05-05 08:14:13

easyone
Membre
Inscrit(e): 2005-05-05
Site Web

Re: Débuter dans une Activité complémentaire

Bonjour,

Alors voilà, je suis travailleur a temps plein dans une société, et j'ai ouvert un registre de commerce dans un guichet d'entreprise, en activité complémentaire.

Je l'ai ouvert un peu vite car j'avais une bonne oportunité de vendre un service rapidement.

Maintenant,  je me sens un peu perdu pour ce qui concerne la déclaration TVA et autres obligations vis à vis de l'Etat...

Toute documentation/site web utile m'intéresse, je n'ai en effet pas très envie de faire appel à un comptable car mon activité complémentaire ne me fera jamais gagner grand chose...

Merci à tous

#2 2005-05-05 08:27:36

symba
Membre
Inscrit(e): 2004-12-17

Le guichet d'entreprise est là pour vous aider dans ces démarches, ils ne vous l'ont pas proposé ?

#3 2005-05-05 08:37:52

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Demander à des (experts) comptables ce qu'il faut faire pour ne pas solliciter les services d'un comptable est un peu fort !

Soit !

L'administration de la TVA "offre" un petit fascicule qui vous aide, peu ou prou, à remplir vos obligations.

Par ailleurs, grâce au bouton de 'Recherche', vous trouverez la liste des livres comptables obligatoires.

Enfin, dans les textes légaux via fgov.be, vous trouverez d'autres informations.

Il n'en reste pas moins vrai qu'une consultation d'un professionnel vous fera gagner ET du temps ET de l'argent (dont des amendes pour avoir oublié "une" virgule fiscale, etc.)

Bon travail puisque vous avez mis la charrue avant les boeufs !

#4 2005-05-05 09:10:32

Lethum
Membre
Localisation: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscrit(e): 2004-02-15

Entièrement d'accord avec Jojo !

Le passage par un professionnel est plus que conseillé. Vous y arriverez de toute façon un jour mais vu votre planning, cela sera probablement plus pour vous défendre que vous protéger préventivement....

Le dicton "Il vaut mieux prévenir..." prend ici tout son sens !

Afin de maîtriser la dépense, il est toujours possible de demander un forfait à votre comptable. Ce montant DOIT être compris dans votre étude de rentabilité sinon pas la peine de se fatiguer : cela sera vite perdu en amendes, intérêts de retard, pertes de déductions,....

Sans connaissance technique, vous viendrait-il à l'idée de changer les plaquettes de freins de votre nouvelle voiture parce que c'est moins cher que le garagiste ? Le résultat risque d'être le même : droit dans le mur.

A bon entendeur...

Lethum.

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#5 2005-05-08 10:02:12

ADIC
Membre
Inscrit(e): 2004-10-18
Site Web

De toutes façons, le temps que vous passerez à vouloir vous débrouiller tout seul vous coutera plus cher qu'un comptable.

C'est comme pour ceux qui préfèrent lire de dictionnaire médical plutot que d'aller chez le médecin.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#6 2005-05-08 20:24:11

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Ma voiture est en panne...

Je ne suis pas mécanicien auto, mais comptable....

Mais bon, si je la conduit au garage, ça va me coûter cher ! (40/50 € de l'heure, plus les pièces...)

Donc je décide de vouloir faire des économies et de réparer moi-même....

Le problèmes ? en fait il y en a plusieurs :

- Je n'y connais rien
- Je n'ai pas l'outillage adéquat...
- je déteste la mécanique....
-....

Mais pas grave, je me lance ....

Résultat :

- J'ai mis 4 heures à démonter ...ce qui allait bien (la panne ne venait pas de là...)

- j'ai mis 2 heures à remonter (j'y arrivais pas, à cause du fait que je n'avais pas l'outillage qu'il fallait...)

- Ma voiture va moins bien qu'avant ! (elle fait un
bruit bizarre...)

- j'ai perdu 1 journée a essayer de faire une chose pour laquelle je n'ai pas la formation, et je n'ai pas travaillé pour mes clients, donc pas de revenus pdt une journée....

Conclusion :

- Je suis aller au garage avec ma voiture, le mécanicien m'a expliqué que j'aurai dû venir tout de suite car en démontant sans avoir les bons outils, j'avais abimé certaines pièces...

- cà a pris 1 heures au mécano pour réparer la panne d'origine...et 3 heures pour réparer mes conneries....

Moi, j'ai compris, A CHACUN SON METIER !!!!

Ma voiture, c'est un mécano qui s'en occupe, et la compta du garagiste, d'est un comptable qui s'en occupe....

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#7 2005-05-09 05:53:34

symba
Membre
Inscrit(e): 2004-12-17

On est tous d'accord, chacun son métier, ...
mais soyez compréhensifs, les frais de compta représentent un budget important pour un débutant.

Mon comptable s'occupe de tout ce qui est "important", mais si je peux faire de petites choses moi-même et m'informer (c'est pour cela que je suis ici) afin réduire au maximum les frais de compta en lui posant de bêtes questions (auxquelles il répondra dans ses termes, donc difficiles à comprendre, ce qui me ramènera vers ce site !), c'est toujours ça de gagné...

bref, tu n'y échapperas pas,  :#    tu auras besoin d'un comptable, mais reprends contact avec le guichet d'entreprise, ils peuvent t'aider pour certaines choses.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 554.11 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]