Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2005-06-07 13:12:14
- lorcan
- Membre
- Inscrit(e): 2005-06-07
Re: Stagiaire IPCF Indépendant à titre complémentaire, est-ce possible ?
Bonjour à tous,
Je suis employé de comptabilité à temps plein depuis la mi-novembre 2004 dans une importante multinationale du pays. J'aimerais exercer une activité complémentaire en tant que comptable indépendant afin de réaliser la comptabilité d'une ou deux asbl et de quelques entrepreneurs.
Je dispose d'un graduat en comptabilité option fiscalité, d'un logiciel de compta et d'excellente notion de néerlandais.
Est-il possible de débuter sous la tutelle d'un "parrain IPCF" mon activité d'indépendant et ainsi, par la même occasion, effectuer mon stage IPCF ?
Si oui, quelles démarches amorcer ?
Un grand merci d'avance.
#2 2005-06-07 13:49:22
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Re: Stagiaire IPCF Indépendant à titre complémentaire, est-ce possible ?
En effet, le stage peut se faire à titre principal ou complémentaire UNIQUEMENT sous statut d'indépendant. Il est de 1.000 heures réparties sur minimum 1 an et maximum 3 ans, seules les heures prestées comme indépendant comptent.
Avant que de vous lancer, pensez aussi qu'il y a 30 heures de formation permanente par an qui sont obligatoires. Cela est parfois trop lourd.
Pour ce qui est de l'inscription, les informations utiles sont consultables sur le site de l'IPCF
En gros, il faut 3 conventions de stage signées avec un comptable/expert comptable ou réviseur inscrit depuis plus de 5 ans, une copie du diplôme, un certificat de bonne vie et moeurs, souscrire une RC professionnelle, payer le droit d'inscription de 125 €, vous assujettir à la TVA et à l'assurance sociale pour indépendant.
Une fois votre inscription comme stagiaire acceptée par la chambre exécutive, il vous reste à trouver des clients.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.087 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 535.23 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]