Corporate Desk 2018

#1 2005-06-12 17:26:15

GluCoZe
Membre

Re : Demande de renseignements : Cptable fr cherchant emploi en be

Bonjour, je suis actuellement comptable en france, et pour des raisons de couple (nous allons avoir un bébé), j'ai décidé moi de m'installer auprès de ma petite amie qui vit et travaille a brussel.
J'ai un niveau Bac + 2 (Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion des Entreprises) et une expérience professionnelle de 18 mois dans un cabinet d'expertise comptable, avec un portefeuille d'une 20aine de clients.

J'aimerais savoir s'il serait difficile pour moi de trouver un emploi dans le domaine de la comptabilité en belgique ? Conscient que la fiscalité n'est pas forcement la même, les règles en matière de comptabilité générale (enregistrement, plan comptable, OD, TVA, clôture annuelle...Etc) doit être sensiblement identique, est-ce vrai ?

Je suis conscient que le fait de ne pas maitriser le néerlandais n'est pas forcement favorable, seulement je n'ai pas les 2 pieds dans le même sabot et je me ferai un point d'honneur à l'apprendre.
Je ne sais pas si je post ce message dans la bonne rubrique, mais si vous aviez des réponses qui pourraient éclairer mes lanternes : les differents organismes, la meilleure voie pour trouver un emploi, eventuellement les aides à l'établissement en belgique... tout ce que vous pourrez me fournir me sera grandement utile.
Merci d'avance pour vos réponses

BAV

#2 2005-06-13 15:16:27

Juanito
Membre
Lieu : Charleroi

Du point de vue du boulot on cherche bcp de comptable en Belgique... Donc y a de la place...

Du point de vue du néerlandais t'es pas forcément obliger de le métriser il y a largement moyen de trouver des sociétés qui ne demandent pas la connaissance de cette langue. (y faudra peut être penser à chercher un peu plus au sud de BXL).

Par contre du point de vue du diplome tu devras peut-être passer une "équivalence de diplome"... A te renseigner de ton côté... Tu peux te renseigner auprès du forem (www.leforem.be) (c'est pour la walonnie mais ca doit être parreil pour Bruxelles).

Bonne chance.

#3 2005-06-14 11:18:31

damien
Membre
Lieu : Bruxelles
Site Web

Glucoze,

L'équivalence des diplômes n'est plus une formalité incontournable. Les diplômes se doivent juste d'être traduit dans la langue officielle du pays par un traducteur officiel (aussi) quand tu pars travailler à l'etranger . Nous sommes en francophonie donc je suppose qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes sans traduction. 

Au rayon comptabilité par contre, on te demandera surement de faire un stage de "mise à niveau" qui dure entre 9 et 12 mois selon les établissements. Les cours se prennent le soir pour autant que je sache et cela ne t'empêche pas de te faire engager dans une fiduciaire où un société quelconque. Pour les fonctions que tu vises, la mécanique n'est pas problèmatique. Cela le devient un peu plus si tu es habilité à signer les bilans etc... il te faudrat alors une équivalance au niveau des instituts à ce moment là.   

En 1 an max, tu seras "domestiqué" garanti!

Le début de la sagesse, c'est de savoir que l'on sait pas!

#4 2005-06-18 18:44:04

GluCoZe
Membre

Merci pour vos réponses, vraiment sympa smile
Ou puis-je me renseigner pour ce stage de 9 à 12 mois ? Je me chargerai de contacter cet organisme sitôt le renseignement trouvé.
Merci encore :-)

#5 2005-07-20 12:39:06

bob1nico
Membre

Salut,

Je suis exactement dans le même cas que toi à savoir que je suis Français et je possède tout comme toi un BTS compta-gestion.

Je me suis installé à Bxl il y a un peu plus d'un an et je suis toujours à la recherche d'un emploi. Il y a une réelle demande de comptable en Belgique, cependant le néerlandais te poseras quelques problèmes même en Wallonie. J'ai pris des cours de néerlandais le soir en promotion sociale (48€), pour l'apprendre, mais il te faudra certainement minimum un an de cours soit 2 ou 3 sessions avant de pouvoir bien t'en sortir (sauf si tu as fais de l'allemand, ça aide !!!). Il faut essayer de postuler dans la région Wallone, ou dans les Stés anglaises ou américaines...

Pour ce qui est de la reconnaissance des diplômes, certaines agences d'intérim ou de recrutements connaissent notre diplômes, mais ça reste assez rare, ils regardent plutôt notre expérience professionnelle. Pour ce qui est du stage et de la reconnaissance de diplôme, on m'a dit de prendre des cours et de "négocier" les dispenses bref ça reste pour moi assez flou...

Actuellement je suis en stage (ce que je te conseille vivement de faire aussi !! car tu entendras souvent : "désolé mais vous n'avez pas d'expérience comptable en Belgique) et le plan comptable n'est pas  très différent du PCG Francais, seul la fiscalité change, mais on apprend vite sur le tas...

Voilà, j'ai expliqué au plus vite et assez schématiquement comment ça s'est passé pour moi ici, je suis rassuré qu'il y ait maintenant un cas similaire au mien et serai ravi de discuter avec toi...

En attendant courage pour ta recherche d'emploi et bienvenue en Belgique  :bj:

#6 2005-07-20 16:39:16

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge

Il est pas SUPER, ce forum Comptable.be?

#beer#  :bj:  :bj:  :bj:

l'espoir fait vivre

#7 2005-07-25 12:58:53

bob1nico
Membre

Oui, tu as raison de le souligner, ce site est SUPER  :bj:  et merci aux Administrateurs qui ont eu la patience de créer ce site pour nous ... :bj:  :bj:  :bj:

Pied de page des forums