Corporate Desk 2018

#1 2005-06-12 17:26:15

GluCoZe
Membre

Re : Demande de renseignements : Cptable fr cherchant emploi en be

Bonjour, je suis actuellement comptable en france, et pour des raisons de couple (nous allons avoir un bébé), j'ai décidé moi de m'installer auprès de ma petite amie qui vit et travaille a brussel.
J'ai un niveau Bac + 2 (Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion des Entreprises) et une expérience professionnelle de 18 mois dans un cabinet d'expertise comptable, avec un portefeuille d'une 20aine de clients.

J'aimerais savoir s'il serait difficile pour moi de trouver un emploi dans le domaine de la comptabilité en belgique ? Conscient que la fiscalité n'est pas forcement la même, les règles en matière de comptabilité générale (enregistrement, plan comptable, OD, TVA, clôture annuelle...Etc) doit être sensiblement identique, est-ce vrai ?

Je suis conscient que le fait de ne pas maitriser le néerlandais n'est pas forcement favorable, seulement je n'ai pas les 2 pieds dans le même sabot et je me ferai un point d'honneur à l'apprendre.
Je ne sais pas si je post ce message dans la bonne rubrique, mais si vous aviez des réponses qui pourraient éclairer mes lanternes : les differents organismes, la meilleure voie pour trouver un emploi, eventuellement les aides à l'établissement en belgique... tout ce que vous pourrez me fournir me sera grandement utile.
Merci d'avance pour vos réponses

BAV

#2 2005-06-13 15:16:27

Juanito
Membre
Lieu : Charleroi

Du point de vue du boulot on cherche bcp de comptable en Belgique... Donc y a de la place...

Du point de vue du néerlandais t'es pas forcément obliger de le métriser il y a largement moyen de trouver des sociétés qui ne demandent pas la connaissance de cette langue. (y faudra peut être penser à chercher un peu plus au sud de BXL).