Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2005-06-15 21:09:42
- nanar314
- Membre
- Inscrit(e): 2005-03-28
Re: Vente d'un actif immobilisé amorti
Bonjour,
Dans le cas d'une vente d'un actif immobilisé partiellement amorti,
la plus/moins value est le prix de vente (HTVA ou TVAc ?) moins la valeur comptable (qui est la valeur d'acquisition moins les amortissements actés)
La plus/moins value se calcule sur le prix de vente avec ou sans TVA ?
Personnellement, je serais enclin à considérer que la plus value se calcule sur le prix de vente HTVA, mais dans mon cours, ce prix de vente a été mis directement dans le compte 400, c-à-d un compte qui tient compte de la TVA ... et le compte 451 n'existe même pas ... Drôle de vente (lorsqu'on sait qu'il ne s'agit pas d'une livraision intra-communautaire)
( Je sais ... j'aurai dû soulever la question au cours, mais mieux vaut tard que jamais ... )
D'avance merci pour votre aide.
#2 2005-06-15 21:25:56
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Il est tout à fait évident, que la + ou - value se calcule sur le prix de vente hors TVA puisque celle-ci est versée au Trésor et ne constitue pas un produit pour l'entreprise.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#3 2005-06-16 08:03:51
- nanar314
- Membre
Merci pour la confirmation et ... la justification :bj:
N.B.: Je ne doute pas que les erreurs dans tout syllabus soient volontaires et visent à faire réagir les élèves et à développer leur esprit critique ...
#4 2005-06-16 08:26:08
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Le fait que ce soit un compte 400 n'a rien à voir puisque c'est un compte "Clients" !
Ce qu'il faut savoir, c'est si la 'société' est ou non assujettie à la tva.
La norme, comme signalé, c'est HTVA .
#5 2005-06-16 15:28:01
- visu
- Membre
- Inscrit(e): 2005-06-16
Jojo a écrit:
Le fait que ce soit un compte 400 n'a rien à voir puisque c'est un compte "Clients" !Ce qu'il faut savoir, c'est si la 'société' est ou non assujettie à la tva.
La norme, comme signalé, c'est HTVA .
On s'en fout de savoir si la société est assujettie à la TVA... Ca n'a aucune incidence sur le montant de la +value.
Comme très bien dit, on calcule toujours TOUT HTVA !!!
#6 2005-06-17 02:50:17
- nanar314
- Membre
Bonsoir,
L'intervention de Jojo titille mes neurones ...
En général, la vente est faite par des personnes (physiques ou morales) assujetties à la TVA avec droit à la déduction, l'amortissement se fait alors sur base du prix d'achat HTVA et la plus/moins value est le prix de vente HTVA moins la valeur comptable (qui est le prix d'achat moins les amortissements actés).
Toutefois, si cette personne ne fait pas de déclaration à la TVA (comme la plupart des ASBL), elle n'a donc pu déduire la TVA du bien acheté et l'amortissement se fait sur base du prix de vente TVAc. La plus/moins value est, dans ce cas, le prix de vente moins la valeur comptable. (selon moi)
Il n'y a pas de TVA lors de cette vente, car cette taxe a déjà été intégralement et définitivement payée.
Plus complexe ... (pour mes neurones en formation)
Si la personne a pu déduire (totalement) la TVA, et que le bien partiellement amorti fait l'objet d'une livraison intra-communautaire, la plus/moins value ne devrait-elle pas être aussi le prix de vente (sans TVA) moins la valeur comptable ? Même si ces amortissements ont été faits sur base du prix d'achat HTVA ...
J'espère que sous le pseudo Jojo ne se cache pas l'auteur du syllabus ... 8|
---------
#7 2005-06-17 07:28:15
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
C'est donc parfait !
Pour simplifier :
la vente est le prix obtenu SANS TVA si celle-ci doit être comptée au client.
Le bien acheté est le prix comptabilisé en classe 2 avec ou sans la tva suivant qu'elle était récupérée ou pas ou que, ce que j'ai déjà vu, que la tva a été comptabilisée dans un autre compte MOINS les amortisssements
La différence entre les deux donne la plus-value (moins-value).
Je ne suis pas l'auteur du syllabus ni le fils du co-auteur (Voir autre livre dans autre sujet).
#8 2005-06-17 09:05:04
- nanar314
- Membre
Merci à tous pour vos explications :bj:
Et, à Jojo, pour m'avoir rassuré ...
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.082 secondes, 30 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 552.46 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]