LBRP 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2005-06-15 22:00:06

Admin
Administrator
Site Web

Re : D. Reynders veut refinancer la sécurité sociale : Vos avis.

#2 2005-06-16 06:54:07

christophe
Membre

Et si on cherchait d'abord à mieux gérer ce grand bazard ?  Nous avons les charges sociales parmis les plus élevées du monde et ça pose un grâve problème de compétitivité à nos entreprises.
Donc, attaquons nous aux coûts de structures  : personnels plétoriques et inefficaces, rentes historiques (mutuelles,etc.).  Et utilisons au maximum les NTIC afin d'automatiser un maximum de tâches.
Les propositions de Demotte sur les appels d'offre pour les médicaments candidats au remboursement sont de bonnes idées.
Pour le chômage, je n'ai pas bcp de commentaire à faire mais il me semble que le système n'est pas très efficace en ce sens qu'il génère de nombreux pièges à l'emploi, donc favorise le chômage de longue durée, et in fine est très coûteux.  A revoir donc.
Reste le problème des pensions, à réfléchir sur du long terme (réduction des prestations, appel à l'immigration pour rééquilibrer la pyramide des âges, politique nataliste, etc...)

#3 2005-06-16 07:15:15

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Une toute petite note sur un sujet particulier : les chômeurs.

Lorsque j'étais jeune, les chômeurs, en compensation de l'aide qu'ils recevaient de l'Etat, DEVAIENT prester en faveur dudit Etat.
Aujourd'hui, au nom d'une sacro-sainte volonté syndicaliste et de groupes de pression "très tendances", les chômeurs ne doivent plus pointer.

Il me paraît que le fait de travailler donnait une certaine dignité (ce dont se plaignent les demandeurs d'emploi réels) et, pour d'aucuns, la volonté de retrouver du travail au motif que tout un chacun connaissait leur statut d'assisté social grâce ou à cause de leurs pérégrinations dans les rues du village.

J'estime même qu'il serait souhaitable de donner une prime limitée drastiquement dans le temps pour compenser les frais de recherche d'emploi.

Une autre note : les pensions

Comment expliquer que d'aucuns voient leur pension calculée sur un cycle de 45 ans alors que d'autres l'obtiennent sur un cycle de 5 ans (et encore, les meilleurs !) ?

Comment expliquer que les pensions ne sont pas un droit absolu égal pour tous ?

Comment expliquer que le Belge est le travailleur dont la carrière eest la plus courte ?

Comment expliquer que l'âge de la pension ne soit pas fonction des tables de mortalité ?
En 50 ans, nous avons progressé de 20 ans de vie supplémentaire alors que d'aucuns veulent maintenir les pré-pensions !

#4 2005-06-16 07:20:41

christophe
Membre

D'accord sur toute la ligne avec Jojo.  Excellente analyse.

#5 2005-06-16 10:02:17

Admin
Administrator
Site Web

Moi aussi, je suis d'accord avec toi, Jojo.

On essaies de régler les problèmes de l'état un à un, alors qu'il me semble que c'est l'enssemble du système qui devrait être repensé.

Pour ce qui est du chômage, il est vrai que je certains préfèrent rester au chômage que de travailler. Les deux revenus étant semblables dans certains cas.
On rajoute à ça du temps libre, pour exercer un sport national : travailler en noir.

Bref, le chômeur, travailleur et bien organisé gagne un maximum, là où l'entrepreneur, qui travaille plus de 12 heures par jour n'a le droit à rien, ou très peu. (pas de petits risques,...)

En gros, ce que je n'aime pas dans cette proposition, c'est que le starter, qui fait tout lui même pour y arriver, bouchera le trou de la sécu, alors qu'il n'a même pas les petits risques si il est malade (sauf s'il paie en plus).

A ce sujet, il me semble avoir entendu que les petits risques allaient devenir obligatoires... Qui sait combien ce cadeau coûtera à l'indépendant ?

#6 2005-06-16 10:14:17

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette

Je suis d'accord avec vos analyses.

Mais, bien que je n'ai pas plus de sympathie pour sieur Didier que pour un autre de nos représentants, je trouve le sujet mal intitulé.

C'est le gouvernement tout entier qui veut refinancer la sécurité sociale avec parfois des idées plus farfelues les unes que les autres!

Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2005-06-16 12:37:58

Fiona2409
Membre
Lieu : LIEGE - POZNAN

Dans un Etat obèse et déresponsabilisant, il ne faut pas s'attendre à de grosses prises de risque par nos élus pour changer les choses en profondeur.

D'accord, ce n'est pas très constructif ... mais bon, ca relache  :-D

#8 2005-06-16 16:08:35

clael
Membre

Je suis d'accord avec les opinions emises et je rejoins Casta pour ce qui est du recrutement, cela donne envie de pleurer.
J'ai recherché une employée administrative et j'avour en avoir de toutes les couleurs de "Combien je gagne, c'est quoi les horaires à "vous pouvez signer le papier comme quoi je suis venu".
Le problème avec le chomage est qu'aucun politique ne veut y toucher, c'est de l'électorat aussi mais une solution à l'américaine n'est pas des meilleures. J'opterais pour le système anglais ou le chomeur doit trouver un travail et si après trois tentatives, il n'a rien trouver, il doit accepter n'importe quel travail.

Je constate aussi que notre gouvernement crie haut et fort qu'il faut créer des entreprises, qu'il faut encourager ce fameux esprit mais ne facilite pas la tâche dudit créateur et une fois que ce jeune entrepreneur a réussi ce parcours du combattant, le voila dans le collimateur du fisc car indépendant = fraudeur potentiel, chouette non

Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

#9 2005-06-16 20:07:11

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge

Je n'ai pas grand'chose à ajouter car les posts précédents sont pleins de vérités.

Juste une chose, du vécu qui m'avait déjà fait réfléchir alors que j'étais encore très jeune:
Mon père (belge), prof envoyé "en mission" dans une école Européenne (GD Lux), rémunéré en partie par l'état belge pour cette "mission" mais surtout par UE.
Un jour, l'état belge décide de diminuer (très drastiquement) sa rémunération (et sa pension), comme tous les enseignants enseignant ( :-D ) dans les écoles Européennes de par l'Europe.
"Les" profs belges menacent de faire grève, décident de faire grève, font grève et ... reprennent le travail assez vite, car dans chacune des écoles Européennes il y avait quelques enseignants belges et que les collègues des (à l'époque) 11 autres pays ne soutenaient pas la grève; Ils n'en avaient aucune raison, c'est normal.
Comme la part de l'état belge dans la rémunération n'était pas énorme, les profs belges se sont vite remis au travail.
Mais quand la retraîte a sonné, bonjour les dégats!!! Et là, quoi? Un prof retraité qui fait grève? Cela aurait pu faire l'objet d'un sujet d'une émission style 'Incroyable, mais vrai" sur une chaîne bien connue en Belgique, mais à part ça...

C'était dans les années '80 et déjà l'état belge "pompait" là où c'était le plus facile.

Je ne suis pas de la génération "révolutionnaire" de mai '68, étant née en '69, mais je suis très déçue par cette génération qui est maintenant "au pouvoir".

Quoi? Que faut-il faire? Que faut-il dire? "Entrepreneurs de ce pays, unissons-nous!"?  #stupid#  #stupid#  #stupid#

J'ai pas de solution en dehors d'une révolution, mais: qui va la mener? Qui va la démarrer?

Et: Où ça va nous mener? (le truc de la proie et de l'ombre...)

On voit les TEC en grève, on voit le secteur non-marchand dans les rues, les enseignants (des écoles belges) se plaignent du manque de moyens qu'on leur donne, les élèves se plaignent... On a vu les dégâts des grèves des camionneurs en France, il y a quelques années...

Mais nous, les indépendants, les entrepreneurs dans pleins de secteurs différents, concurrents souvent l'un de l'autre, allons-nous nous unir pour faire bouger les choses?  #lol#  :-x  #lol#  8)

Bon, pardon, juste mon 'chtit coup de gueule, ma chtite "contribution". Je pourrais aussi donner mon avis sur "les" chomeurs (comme dans tout, je sais qu'il y en des "bons"), mais je n'ai pas envie de m'étendre sur cette idiotie du système belge et je me suis déjà suffisamment (trop?) exprimé sur ce sujet dans ce forum.

Amitiés et ... faites de beaux rêves (ils ne sont pas imposés, au moins)

8)

l'espoir fait vivre

#10 2005-06-19 18:57:32

Freedom
Membre

Je crois que, si nous désirons préserver notre niveau de vie et notre protection sociale, c’est TOUT le système qui devrait être changé en profondeur.

En effet, les principaux problèmes que nous rencontrons en Belgique et dans la plupart des pays Européens proviennent de 2 facteurs : un coût du travail trop élevé (je ne parle pas des rémunérations nettes qui, en Belgique sont trop/fort basses) et la charge de la dette publique.

Osons donc briser les tabous et supprimons l’ONSS, l’INASTI, le chômage, les allocations familiales, les pensions… Et remplaçons les par une allocation unique :
-    Remboursement des soins médicaux pour toutes les personnes régulièrement domiciliées
-    Allocation qui varierait uniquement avec l’âge et dont tous les citoyens (enfants, étudiants, ouvriers, employés, indépendants, inactifs, …) domiciliés depuis, par exemple, plus de 5 ans, pourraient bénéficier.

Au niveau des revenus du travail, on pourrait avoir uniquement un prélèvement fiscal de 30 %, ce qui aurait pour effet de réduire fortement le coût du travail.
Pour illustrer ceci, prenons un petit exemple :
Prenons un employé qui touche, net, 1050 €/mois. Actuellement, il coûte plus de 2000 €/mois à son employeur. Avec cette nouvelle manière de faire, son coût serait ramené à 1500 €/mois (gain : 25 %). Quand à l’employé, il toucherait son allocation (disons 500 €/mois) et sa rémunération, ce qui lui donnerait un revenu net de 1550 €/mois (gain : 48 %).
Au passage, cela permettrait aussi d’employer quelqu’un 1 jour/semaine ou pour une tâche déterminée… Les différences entre les statuts n’existant plus, lancer sa propre affaire en serait aussi facilité !

Donner est bien beau, encore faut-il financer le système… A ce niveau, on pourrait aller dans deux directions :

Augmentation du taux de TVA (par exemple à 30 % avec un taux réduit à 10 %). Ceci aurait pour effet de faire porter une partie du financement de l’Etat sur les importations et de favoriser notre production. Si mes infos sont correctes, en Belgique, les importations représentent 75 % du PNB.
Prenons un petit exemple : supposons un produit vendu à 200 € HTVA, soit actuellement 242 € TTC dont la moitié de la valeur est constituée par de la main-d’œuvre. Avec ce nouveau système, le produit importé verrait son prix passer à 260 € TTC. Par contre, le coût de la main d’œuvre diminuant de 25 %, le produit fabriqué chez nous pourrait être vendu 25 € moins cher, ce qui mettrait son prix de vente à 175 € HTVA, soit 227.5 € TTC.

Taxation importante des intérêts (plus de 50 %), ce qui, au passage, permettrait à l’Etat de récupérer une partie de la charge de la dette publique.  En outre, cela poussera les entreprises à se financer sur fonds propres (il faudrait créer des bourses pour TPE et PME), ce qui est, financièrement, nettement plus sain. Cette mesure fera porter le financement de l’Etat sur les Institutionnels et plus particulièrement sur les fonds de pension Américains et Japonais… Ce qui n’est qu’un juste retour des choses, ces organismes ayant tellement profité de notre système actuel !

Il faut aussi noter que nous deviendrons nettement plus attractifs pour les entreprises dont le facteur « travail » est important, vu la diminution de la différence entre coût salarial et revenu net (dans tous les cas, 70 % du coût).

Les chiffres et pourcentages ne sont, bien sûr, là que pour illustrer les propos.

Qu’en pensez-vous ???

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

#11 2005-06-19 19:12:19

Fiona2409
Membre

#12 2005-06-19 19:16:26

Fiona2409
Membre

Par ailleurs, il me semble que le taux de TVA maximum autorisé dans l'Union est de 25%.

#13 2005-06-19 20:39:09

christophe
Membre

D'autant que augmenter la TVA, c'est un jeu dangereux.  Je vais déjà acheter mon eau en France parce que la TVA y est de 5,5% au lieu  de 21 %. J'achète de nombreux autres produits au GDL à cause de la TVA à 15 % au lieu de 21 %.  Bref, pour plus de la moitié, je dépense mon argent ailleurs que sur le territoire belge.  Et donc, je finance l'emploi dans d'autre pays, et par là, je rempli les caisses de ces états au détriment de la Belgique.
Evidemment, j'habite vraiment près des frontières mais, si la TVA augmente, je suis persuadé que bcp de gens feraient le trajet, histoire de gagner quelques dizaines d'euros par mois.

#14 2005-06-21 19:11:53

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge

l'espoir fait vivre

#15 2005-06-21 19:48:43

MALOMAPO
Membre

D'accord avec BALOU; :-x

Ce sujet mérite mûre réflexion.

J'ai un petite idée qui pourrait rapporter quelques millions (..ards) d'euros à la collectivité.

Mais j'hésite j'hésite à la rendre publique; je ne fais pas de politique; ce qui ne m'empêche pas de cogiter.

De plus, ma petite idée ne léserait nullement les citoyens honnêtes ni les demandeurs d'emploi; au contraire.

Un peu de patience; il ne s'agit pas de la solution "miracle" mais d'une sérieuse "rustine" dans un tuyau perçé.

:bj:

Pied de page des forums