FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-06-30 08:41:40

tlefevre
Membre
Inscrit(e): 2003-12-26

Re: HONORAIRES DES COMPTABLES INDEPENDANTS en 2005

Bonjour,

Je suis intérresé par cette information. Pouvez-vous me les transmettre?

Merci

#2 2005-06-30 09:02:28

ZUT
Membre
Inscrit(e): 2004-01-20

Et pourquoi ne pas mettre cette information directement sur le site?

Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

#3 2005-06-30 09:18:14

ACTIF
Membre
Inscrit(e): 2004-12-03

Le barême est publié sur le site de l'ANCB dans la rubrique Honoraires

www.ancb.be

BAV

Nemo censetur ignorare legem :bj:

#4 2005-06-30 09:21:44

christophe
Membre
Inscrit(e): 2004-01-25

Cartesien+, le cafetier doit publier ses tarifs dans son café et uniquement là.  A mon sens, un comptable doit faire la même chose : communiquer ses tarifs à ses clients (ça évite de mauvaises surprises) et uniquement à ses clients.
Ce qui est condamnable, c'est d'avoir tous le même tarif.  Ca fausse la concurence.
Par exemple, si vous deviez payer votre Jup' ou Stella 5 € dans n'importe quel café parce que c'est le tarif préconisé par la fédération de l'Horeca.  Vous trouveriez ça un peu cher non ?  regardez les tarifs de l'Academie Fiscale et bien c'est le meme ordre de grandeur.
Bien entendu, il y a des cafés ou vous payez votre bière 5€ et ça ne dérange pas les clients.  Vous payez en général pour qqe chose en plus : design,exclusivité, renommée, etc.  C'est pareil pour les comptables : les tarifs Academie Fiscale sont a mon sens justifiables pour des comptables chevronnés.  Pas pour le petit comptable qui s'occupe de commerce et de PME sans opérations spéciales.
Vive la concurence !!!

#5 2005-06-30 09:32:40

ACTIF
Membre
Inscrit(e): 2004-12-03

En réponse à Christophe quant au barême proposé.

Lu sur le site de l'ANCB :

HONORAIRES DES PROFESSIONNELS COMPTABLES ET FISCAUX

L'Association Nationale des Comptables de Belgique regroupe les associations représentatives des professionnels comptables et fiscaux du Royaume de Belgique  et publie un barème d’honoraires proposés.

L’ANCB insiste sur le fait qu’aucune autorité quelconque ne peut réglementer les honoraires d’une profession sauf à être en contradiction avec l'article 81 du Traité de l’Union européenne.

Les honoraires varient fortement d’une région à l’autre (plus cher en Flandre qu’à Bruxelles et qu’en Wallonie) et varient en fonction de différents critères comme l'expérience professionnelle, les diplômes obtenus, le caractère récurrent ou unique de la prestation, la forme juridique du client, la notoriété, la compétence particulière dans un domaine précis, le degré de difficulté ou la complexité ainsi que la responsabilité encourue.  Les sous traitant et stagiaires ont d’autres tarifs.

L'ancienne grille d'honoraires a été établie en septembre 2003.  Une nouvelle grille est suggérée à partir de l'année 2005 et elle tient compte de l'importance de la responsabilité accrue attachée à la fonction de professionnel comptable et fiscal externe et aux évolutions du coût du travail et des frais généraux de ces dernières années (documentation, déplacements, locaux, taxes diverses, assurances, etc.)

Le professionnel comptable et fiscal est soumis comme toutes les professions libérales aux dispositions de la loi du 02 août 2002 relative à la publicité trompeuse et à la publicité comparative, aux clauses abusives et aux contrats à distance.

Nemo censetur ignorare legem :bj:

#6 2005-06-30 09:41:40

christophe
Membre

c'est bien ça.  J'avais pas encore vu le lien au moment où j'ai répondu mais ça ne dit pas autre chose que ce que j'ai dit.  Ces tarifs n'en demeurent pas moins excessif pour la compta d'un commerce ou d'une PME.  Ils ne peuvent s'appliquer que pour un dossier avec une certaine complexité.  Ce qui nécessite une compétence certaine de la part du comptable.

#7 2005-06-30 10:24:20

F_Bonfond
Membre
Inscrit(e): 2004-06-06

Personnellement, les honoraires proposés par l'ANCB me semblent tout à fait normaux.

J'avoue ne pas comprendre l'argument de christophe selon lequel les tarifs devraient varier selon que l'on soit face à  commerce ou face à un dossier différent.

Les clients ont ils un tarif différent chez le médecin selon qu'ils soient atteint d'un rhume ou d'une maladie virale ? NON bien entendu et ils trouvent cela normal, il n'y a aucune raison pour qu'il en soit autrement chez le comptable.

Il est cependant vrai de dire qu'il existe des grandes différences au niveau du taux appliqué, je connais des confrères qui travaillent à 35 € l'heure et d'autres à 85 € mais là est le principe même de la profession libérale selon moi.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#8 2005-06-30 10:56:17

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

A Cartésien

En toute sympathie : ce que vous énoncez est un postulat ou un voeu pieux ...

Quand un papier donne-t-il la compétence ?

#9 2005-06-30 11:04:22

christophe
Membre

je m'imaginais bien que je lançais une polémique (j'aime bien  :-D ).
Il faut comparer des choses comparables : un médecin, s'il est conventionné, doit pratiquer un tarif fixé par la loi.  Et le patient se fait rembourser une partie par la mutuelle.  Les soins de santé ne sont donc pas visé par la fameuse directive.
En ce qui me concerne, je ne rechigne pas à payer 100 ou 150 € de l'heure pour une opération complexe.  Mais 60 € pour de l'administratif, c'est abuser.
Et pour la compétence certaine, vous conviendrez qu'il y a une marge énorme entre un Jipy (le pauvre, c'est mon modèle d'excellence  :bj: ) et un comptable Lambda.
Alors la garantie des instituts, quelle hypocrisie.  Regardez  les gens qui étaient autour de vous sur les bancs de l'école, vous pensez vraiment qu'ils sont tous compétents ?  Enfin, jusqu'à quel niveau de difficulté leur confierez vous un dossier ? 
En tout cas, moi je continue mon shopping en fonction des dossiers, 35 % pour du basique, jusqu'à 150 € pour du tout bon.  Enfin, c'est pas moi qui paie, c'est mes clients mais je les soigne.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.081 secondes, 28 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 562.52 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]