BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-07-04 11:28:21

Juanito
Membre
Inscrit(e): 2004-12-13

Re: Comptabilité luxembourgeoise

Salut à tous,

Voilà, je cherche des infos sur la comptabilité Luxembourgeoise (GDL). Y a t il beaucoup de différences avec la compta belge ? (PCMN, types d’entreprises, normes,…) Pouvez-vous m’aider ??? (sites internet, bouqins,… sont les biens venus.)

Merci à tous.

#2 2005-07-04 11:43:13

visu
Membre
Inscrit(e): 2005-06-16

Je vous livre tout cela de mémoire, pour avoir eu dans le cadre de mes fonctions une succursale à Lux il y a 7 ans. A prendre donc avec la réserve qui se doit.

Globalement, la compta à Lux est très similaire à la compta en Belgique. Il n'y a pas de PCMN, mais la plupart des fiduciaires ont adopté le PCMN français (qui est la source d'inspiration du nôtre) : vous ne serez pas dépaysé.

La TVA se traite dans les grandes lignes comme la nôtre. Les structures sociétaires également, bien que d'inspiration plus "française".

Bref, un comptable belge ne devrait pas avoir de soucis dans les opérations journalières d'une compta luxembourgeoise. Pour les cas plus particuliers, une consultation d'un expert local s'impose bien entendu.

#3 2005-07-04 11:57:46

F_Bonfond
Membre
Inscrit(e): 2004-06-06

Je puis vous assurer que globalement en effet, il n'y a pas de grandes différences avec la comptabilité belge. Selon l'origine du fondateur et/ou les clients le plan comptable utilisé est le français ou le belge.

Les taux de TVA sont différents, mais rien de réellement dépaysant sauf que la TVA sur les frais de véhicule est récupérable à 100%.

La seule différence notable est la SOPARFI qui est hybride entre la holding et la socuété commerciale. Bien que destinée à détenir des actions, parts et des biens, cette société particulière peut être assujettie à la TVA et subit le très léger impôt sur la fortune. Elle est souvent utilisée pour le détention de biens immobiliers en France car il existe une faille dans la convention préventive de double imposition entre la France et le Luxembourg dont il résulte que les biens immobiliers détenu par les SOPARFI ne subissent aucune taxtation (0% sur les loyers, les + values,...) et permettent d'éviter ou réduire l'impôt sur la fortune en France.

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me contacter par la messagerie interne.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#4 2005-07-04 23:33:41

Jipy
Membre
Inscrit(e): 2004-05-22
Site Web

D'accord avec F_Bonfond mais attention à la taxe française de 3% qui est applicable aux Soparfi lxg aussi dans certaines circonstances.

Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

#5 2005-07-06 09:34:40

Juanito
Membre
Inscrit(e): 2004-12-13

Merci pour vos réponses :bj: ...

F_Bonfond je n’hésiterai pas à vous demander une consultation privée si j’ai besoin d’informations complémentaires vous avez l’air d’être qq’un de confiance et n’ayant pas peur d’informer et de donner des renseignements…
Par ailleurs, Je suis en train de lire un livre sur les normes IAS/IFRS et j’aurais voulu lancé un petit débat à ce sujet, voir ce que vous en penser… A mon humble avis ces normes n’ont en fait d’internationales que le nom (elles sont plus européennes qu’internationales)… J’ai aussi l’impression que le chemin est encore vraiment très long avant une uniformisation importante de la compta et que tout cela me semble avancer bien lentement. Pensez vous sincèrement qu’il sera possible un jour d’aller beaucoup plus loin et de mettre tout le monde d’accord sur un tel sujet épineux  (l’argent est toujours un sujet épineux…). Personnellement je ne vois vraiment les Etats-Unis lâcher leur US-GAAP adoré.

BAV.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.077 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 545.82 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]