Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-07-28 16:24:54
- lukas
- Membre
- Inscrit(e): 2005-07-28
Re: Employé + activité complémentaire
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car ma compagne voudrait commencer des cours du soir en toilettage pour chien dès septembre. Afin d’éviter des mauvaises surprises, j’aimerais avoir quelques informations pratiques et financières.
La situation est celle-ci : Ma femme travaille a temps plein comme employée de bureau et voudrait réduire d’un mi-temps par exemple son activité et faire de l’autre mi-temps une activité indépendante. Je suis aussi employé temps plein.
1) Faut-il qu’elle fasse plus qu’un mi-temps pour garder le titre d’activité principale en tant qu’employée ou est-ce en fonction des revenus ?
Cela a-t-il une importance pour le paiement de caisses sociales ?
2) Cela vaut-il la peine financièrement ou est-ce qu’elle risque d’y perdre en payant ses impôts dans l’hypothèse où elle gagnerait :
-à l’origine +/- 2100€/mois net en tant qu’employée
-et dans l'hypothèse 1200€/mois net à mi-temps en tant qu’employée + 800€/mois (sans avoir encore payé ses impôt) en tant qu’indépendante..
3) Pour la pension, n’y perdra-t-elle pas beaucoup ?
4) Que peut-elle déduire pour la déclaration d'impôt si elle travaille chez elle, avec une pièce spécialement aménagée?
Le but principal est de savoir si oui ou non cela vaut la peine de s'engager, frais déduits (caisses sociales et impôts)..
Merci.
#2 2005-07-28 16:26:26
- lukas
- Membre
- Inscrit(e): 2005-07-28
petite faute, il s'agit de montant brut en tant qu'employée et non net!!!
#3 2005-07-28 16:51:56
- Maly
- Membre
- Inscrit(e): 2005-07-20
Ta demande est trop particulière ! J'ai été responsable d'une structure d'appui à la création d'entreprises. c'est typiquement le genre de question que nous traitions. Je te propose d'aller les consulter : les conseils sont souvent gratuits ou pas trop chers !
Il y en a bcp en RW !
[img align=left]www.infodidac.ch/.../ images/comptable.gif[/img]
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.077 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 537.6 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]