BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-04-14 14:49:56

jupiter
Membre
Inscrit(e): 2004-02-24

Re: Autre question existentielle

je vais essayer de structurer cette question de manière claire c'est un peu bizarre comme question... (pour changer big_smile)

Les faits:
Depuis 1998, le nombre d'assujetis TVA à baissé de +-1.5% (10000 de moins sur 600000)

sur cette même période, le nombre d'assujetis/personnes physique à diminué de 40000
sur cette même période, le nombre d'assujetis/SPRL à augmenté de 30000

J'en déduis donc qu'une grande partie de ces personnes physiques sont passées en SPRL....

La question:

Pourquoi ?  Y a-t-il une loi? un avantage? un texte magique? 
Je suis à peu près certain que c'est pour des raisons fiscales, mais suis incapable de me justifier :'(

quelqu'un à une idée???

merci d'avance pour vos réponses big_smile #boing##boing#

#2 2004-04-14 17:00:46

Cidjis
Membre
Inscrit(e): 2004-02-27

Re: Autre question existentielle

Essayons d'être clair :
En premier lieu, la soustraction est facile et n'est certainement pas le reflet de la vérité. Il faudrait aussi comparer avec le nombres de faillites, le nombre de création, etc, et bien sûr le fait que des personnes physiques se muent en personnes morales.
Peser le pour et contre :
personne physique =
avantages : gestion et administration aisées, prise de décision rapide car seul à décider, tous les bénéfices pour le commerçant, dans certains cas la possibilité de pouvoir opter pour le système forfaitaire.
Inconviénients : seul à solutionner les problèmes, l'arrêt du commerce si disparition de la personne (théorie)
personne morale =
avantages : limitation des risques ( capital ), plus de moyen d'action car base solide, étalement du résultat fiscal, possibilité de louer la société, continuité en cas de décès, plusieurs personnes peuvent collaborer en tant qu'indépendant, la plus-value des actions en cas de vente est exonérée d'impôts.
inconvénients : discipline administrative rigoureuse, tenue d'une comptabilité régulière obligatoire pas de possibilité de forfait (si l'on peut dire, nous savons tous combien la tenue correcte des livres et documents comptables est primordiale et essentielle, nous ne le répèterons jamais assez), décision prise en consultation les actionnaires (délai).
Cet exposé n'est pas exhautif, si d'autres souhaitent apporter leur pierre à l'édifice qu'ils n'hésitent pas.
S'il est bien une chose que je sais, c'est que je ne sais pas tout.

#beer# [size=x-small][color=0000FF][font=Arial]Cidjis[/font][/color][/size]

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 538.71 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]