LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-08-08 10:46:52

pandax
Membre
Inscrit(e): 2004-10-18

Re: Option d'achat

Bonjour à tous,

J'ai devant moi un contrat de leasing qui a été entièrement amorti il y a quelques mois.  Celui-ci a été signé sans que la moindre option d'achat ne soit indiquée.  Pourtant l'intitulé du contrat est bien "contrat de leasing". 

La firme qui l'a rédigé nous réclame une option d'achat et vu qu'elle n'a pas été comprise dans le contrat, ils la fixent forfaitairement à 1% de la valeur d'achat. 

Il est clair que juridiquement nous devons payer une option d'achat sinon nous devons rendre le bien.  Dans ce cas, pourquoi pas 1 euro symbolique?
Qu'en pensez-vous?

Pourriez-vous aussi me confirmer que l'option d'achat n'est pas déduite de la valeur d'achat pour le calcul de l'amortissement du leasing.  J'ai deux personnes qui m'affirment le contraire.

Je vous remercie d'avance.
Bonne journée

#2 2005-08-08 11:21:15

F_Bonfond
Membre
Inscrit(e): 2004-06-06

Le montant repris pour le calcul de l'amortissement est le capital reconstitué par les paiements échelonnées qui exclu le montant de l'option.

Si aucune option d'achat n'est prévue ou si elle dépasse 15% de la valeur, il s'agit d'une location et non d'un leasing ce qui implique que l'on ne peut pas amortir.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2005-08-08 18:15:05

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Réfléchissez à deux fois avant de 'vous' poser trop de questions.

Manifestement, LEGALEMENT, vous n'avez pas un leasing mais une location.

Je suppose donc que les écritures comptables ont été 'mal' passées même si c'est de bonne foi ...

Réfléchissez à la solution.

L'achat à 1 % vous intéresse-t-il, oui ou non ?

Si oui, foncez !

#4 2005-08-08 23:34:48

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Bsr,

1 / manifestement les écritures passées ne sont pas correcte, comme F. l'a mentionné.

2 / Mettons que le prix du bien pris en "leasing" était de 20.000 €.

Tu es donc à la fin du contrat, et on te propose de l'acquérir pour 1%, soit dasn l'exemple, pour 200 €.

La question est donc : ce bien vaut-il encore 200 €. S'il a 5 ans, je pense qu'il les vaut largement...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.078 secondes, 27 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 540.41 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]