Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Sprlu - Impôts société et impôts gérant (Pagina 1) / Impôts des Sociétés / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2005-08-22 22:30:23

Brenda
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-08-03
Posts: 15

Re: Sprlu - Impôts société et impôts gérant

Bonsoir à tous,


Ma question du jour : Pourriez-vous, svpl, m'expliquer comment cela se passe pour les contributions quand on crée une sprl (u)? Je voudrais créer une société et je serai la gérante.
Je me verse un salaire mensuel que je complète en fin d'année par une part des bénéfices.
Pour mon plan financier, je calcule mon salaire brut selon le barème des personnes physiques?
Pour la part des bénéfices comment se calcule l'impôt? En gros que paie le gérant et que paye la société ? 
Je ne suis  encore qu'au stade de la réflexion sur cette futur activité et donc voir un comptable pour les détails c'est encore un peu tôt.
Merci et bonne soirée.

Offline

#2 2005-08-23 09:34:23

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,068

Re: Sprlu - Impôts société et impôts gérant

Puisque vous n'en êtes qu'aux avant-questions et que vous ne voulez pas encore rencontrer un professionnel, je vais vous donner une réponse simplifiée :

en matière d'impôt des personnes physiques, après paiement des cotisations sociales d'indépendant, comptez au strict minimum 40 % d'impôt avec une tendance vers 50 %;

en matière d'impôt des sociétés, sur le bénéfice non distribué et sur les dépenses refusées par le fisc, comptez 35-40 %.

Offline

#3 2005-08-23 14:37:54

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: Sprlu - Impôts société et impôts gérant

Bien entenud, cela dépendra (pour vous seulement !) de votre situation familliale : marié, enfant à charge, emprunt hypothécaire, assurance vie, épargne pension, etc...

Pour la société, taux réduit ou taux plein, + additinnels communaux sur le bénéfice fiscal, qui diffère très souvent du bénéfice comptable...voir les frais rejettés à titre de dépenses non admises (DNA) : 3/8 des frais de restaurant, 25% des frias voiture, etc...


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

#4 2005-08-23 16:38:08

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: Sprlu - Impôts société et impôts gérant

Encore un candidat indépendant qui se fait des illusions, démarrer un projet d'activité nécessite l'assistance d'un professionnel SURTOUT pour ce qui touche aux prévisions.

Le salaire du dirigeant est fixé librement, le coût pour l'entreprise est le brut point à la ligne.

Pour ce qui est du calcul ISOC, ainsi qu'illustré par Pulsar, il faut établir le résultat fiscal.

Je suppose que ce que vous entendez par "que je compléte en fin d'année par une part des bénéfices" est une distribution de dividendes. Il ne faut pas oublier que ceux-ci subissent alors une retenue à la source (précompte mobilier) au taux de 15% ou 25%. Ces dividendes sont eux aussi une DNA.

Je ne puis que vous conseiller de consulter un des nombreux professionnels à votre disposition, une consultation coute toujours moins cher que de rater magistralement le lancement de son activité. Ce n'est pas pour rien si l'IPCF a mis sur pied une commission plan financier.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2005-08-23 16:44:06

Maly
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-07-20
Posts: 56

Re: Sprlu - Impôts société et impôts gérant

Petite précision : bcp de candidats à la création d'entreprises pensent qu'ils peuvent être SALARIE : FAUX !!
Il faut un lien de subordination pour être salarié!
Dans le cadre d'une SPRLU, par définition : imposible d'être patron et employé !!

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB