LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-08-23 17:06:18

Maly
Membre
Inscrit(e): 2005-07-20

Re: comment "internaliser" la compta?

Re-bj,

Je suis tout doucement en train de rappatrier la compat qui est jusqu'à présent tenue par un comptable externe à notre société.
Nous avons fait l'acquisition du logiciel BOB.
L'informaticien n'est pas parvenu à importer toutes les données encodées sur le logiciel du compatble (POPSY).

Je suis donc en train d'encoder  tout le bilan 2004 :# afin de pouvoir passer les écritures d'achat pour 2005.

Dois-je donc encoder tout ce bilan 2004 en O.D. au 01/01/2005) ? Même ce qui se rapporte aux créances et aux dettes commerciales?

ex.: 230010 - systemes alarme - 1500 € - G (=OD)

mais 400000 - clients - 20000 € - C (= client) ou G ?

merci déjà pour vos réponses !

[img align=left]www.infodidac.ch/.../ images/comptable.gif[/img]

#2 2005-08-23 17:13:57

visu
Membre
Inscrit(e): 2005-06-16

Vous ne pouvez en principe pas comptabiliser directement les comptes "centralisateurs" (clients, fournisseurs et banque). Selon les versions et le paramétrage, ils sont même "bloqués" pour encodage direct.

Une technique (il y en a d'autres) consiste à saisir le solde des clients dans un compte d'attente (p. ex. 499). Ensuite, vous faites une OD où vous saisissez le solde de CHAQUE client, et terminez par une contre-partie total en 499, qui doit être dans le sens contraire de votre saisie initiale. Vous faites la même chose pour les fournisseurs.

Pour les banques, en principe, selon la configuration, elles ne peuvent être mouvementées que par une pièce financière. Vous saisissez une pièce "0", libellé "ouverture", du montant du solde par le 499. Cette écriture apurera le montant initialement comptabilisé.

Bon courage !

#3 2005-08-24 09:08:23

Maly
Membre

Effectivement : je suis bloquée !!
J'encode donc chaque client.

Et ensuite?

Je continue bien l'encodage du bilan dans le même journal (doc n° 1 au 01/01/2005) des OD?

Dois-je en outre considérer que ce type d'écriture est "générale" (G) ou "client" (C)? Pourquoi d'ailleurs cette distinction si les OD sont tjs de type "G"?

ex. :
n° doc = 1; date = 1/1/05; compte=40001 ; monatnt = 10.000

Est-ce correct?

Et pour les comptes 5000? pouvez-vous me donner une illustration de ce type pour illustrer vos précédents propos?

Je vous remercie encore!

#4 2005-08-24 09:23:33

visu
Membre

Tout à fait d'accord avec Casta.

Dans des comptabilités un peu plus importantes, il faut saisir plusieurs centaines de clients et à peu près le tiers de fournisseurs. C'est la raison pour laquelle j'ai proposé de scinder les écritures en comptes généraux, clients et fournisseurs, avec contrepartie temopraire en 499.

En effet, bonne chance pour retrouver une erreur d'encodage dans plusieurs centaines, voire milliers de lignes.

En ce qui concerne l'écriture bancaire, si vous ne pouvez saisir directement sur le 550 centralisateur, faites une banque avec extrait de compte n°0, libellé "ouverture", et imputation 499.

#5 2005-08-24 09:59:53

visu
Membre

Tout à fait d'accord avec vous Casta. J'ai exigé la même chose lors d'un passage SAP. Heureusement, les factures ouvertes (open line items) ont été interfacées ce qui a évité la saisie (mais pas le contrôle!)

#6 2005-08-25 10:35:04

Maly
Membre

... et donc, en utilisant votre méthode (celle du cpte d'attente 499), dois-je tout de même attribuer le code C et F puisqu'il s'agit de comptes d'attentes qui remplacent provisoirement des comptes de clients et de fournisseurs ?

Ou bien , d'office, une écriture d'attente est catégorisée comme "générale" (G)?

#7 2005-08-25 10:42:44

visu
Membre

Je ne suis pas sûr de comrpendre la question.

Passer par un 499 pour les soldes des comptes C, F et financiers ne se fait que pour une raison pratique : scinder la lourde et pénible saisie en 4 (G, C, F et financiers).

Donc, dans la saisie des comptes G, on remplace temporairement le 400 et le 440 par le 499 : donc bien un compte G;

Dans la saisie des comptes (ou encore mieux : factures ouvertes) C et F, vous saisissea la balance que vous équilibres par le 499.

Je vous ai déjà expliqué précédemment la technique pour les soldes des différents comptes bancaires.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 548.35 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]