Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2005-09-10 19:14:53
- sagi
- Membre
- Inscrit(e): 2005-09-02
Re: jours de congés extra-légaux
bonjour,
je suis ouvrier
sur ma fiche de paie il est indiqué les jours de congés légaux à prendre ET les jours de congés extra-légaux !
Le nombre de jours de congés extra-légaux sont ils octroyés par années d'anciennetés au sein même de l'entreprise ou le nombre est il calculé par tranche d'âge des ouvriers ?
Quelqu'un a t'il un tableau ou un abaque montrant ces calculs ?
Merci BEAUCOUP !
#2 2005-09-10 22:49:11
- Lethum
- Membre
- Localisation: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
- Inscrit(e): 2004-02-15
Il ne faut pas confondre les jours fériés légaux (auxquels tout le monde a droit) et les extra-légaux. Ces derniers varient par régions ou par secteur.
Parfois, certains jours légaux sont remplacés par des jours régionaux. Cependant, le minimum restera toujours de 10 jours.
Ex : le 27 septembre, fête de la Communauté Française est un jour férié extra-légal.
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
#3 2005-09-11 16:16:15
- visu
- Membre
- Inscrit(e): 2005-06-16
Cher Lethum, je crois que vous confondez jours fériés et jours de congé.
Vous avez donné une réponse tout à fait adéquate en ce qui concerne les jours fériés.
Les jours de congé se calculent en fonction du nombre de jours prestés l'année précédente. Pour un régime 6j/semaine et une annèe complète de prestations, le nombre de jours de congés légaux est de 24/an. On peut faire un règle de trois tant sur le nombre de jours prestés l'année précédente que sur le régime de jours/sem : ainsi 5/j sem donnent 20 j/an. Ces jours sont régis par la loi et on ne peut y déroger vers une diminution.
Il existe des congés extra-légaux, qui sont octroyés soit par CP, soit par l'entreprise : ainsi, dans la CP 218, le travailleur bénéficie d'un jour de congé supplémentaire par tranche de 5 ans d'ancienneté. C'est probablement de ce type de droit que l'intervenante parlait.
#4 2005-09-11 18:34:22
- sagi
- Membre
Merci pour vos infos !!!!!
mais je travaille seulement depuis 8 ans dans cette entreprise
et j'ai déjà 3 jours de congés extra-légaux ?????
il est indiqué au verso de ma fiche de paie
jours de congés légaux à prendre = 20
jours de congés extra-légaux à prendre = 3
Merci si vous en savez encore plus !
#5 2005-09-11 18:54:07
- visu
- Membre
Et si vous demandiez au service du personnel de votre entreprise ?
#6 2005-09-11 19:12:33
- sagi
- Membre
visu a écrit:
Et si vous demandiez au service du personnel de votre entreprise ?
yen a pas !
J'ai UN patron et c'est tout !
je le connais, il fera tout pour déguiser ce droit acquis ...
je tiens à avoir des renseignements précis sur ces jours extra-légaux car demain matin je vais dans son bureau pour demander QUAND je peux prendre ces jours et je tiens à y aller en sachant exactement quoi lui dire !
Pour avoir du "répondant" s'il tente de déguiser ces jours extra-légaux
#7 2005-09-11 21:44:30
- Lethum
- Membre
- Localisation: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
- Inscrit(e): 2004-02-15
visu a écrit:
Cher Lethum, je crois que vous confondez jours fériés et jours de congé.
Force est de constater que ma lecture de la question à peut-être bien été trop rapide, visu !
Mes conclusions : je vais éviter les interventions le samedi soir.
Lethum. #beer#
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
#8 2005-09-12 00:49:58
- sagi
- Membre
kissa a écrit:
A lire vos interventions dans un autre sujet, j'étais sûre que vous étiez un salarié ... syndicaliste qui preste des heures pour son salaire et ses congés.
Bin écoute ! Quand je vois le pourcentage que l'on me retire de mon salaire !!! Et que je travaille pour des cacahuètes !!!
Il est tout à fait logique que je ne vais pas laisser en "cadeau" mes jours de congés extra-LEGAUX !!!
On se fait déjà entuber asser comme ça !!!!!
#9 2005-09-12 01:10:25
- Fox
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-03
Cartesien : les jours fériés légaux sont tojours au nombre de 10. La Fête de la Communauté française de Belgique est parfois octroyé par certaines entreprises en "sus" des congés fériés légaux.
Lethum : il est bien connu que la fièvre, c'est celle du samedi-soir.
Sagi : quand on retire un "pourcentage" du salaire, c'est que l'on ne travaille pas pour des cacahuètes. Avec des cacahuètes, on n'attrape que des s.n.e.
Cordialement #beer#
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#10 2005-09-12 10:24:30
- visu
- Membre
Lethum a écrit:
visu a écrit:
Cher Lethum, je crois que vous confondez jours fériés et jours de congé.Force est de constater que ma lecture de la question à peut-être bien été trop rapide, visu !
Mes conclusions : je vais éviter les interventions le samedi soir.
Lethum. #beer#
Pas de problème, Lethum ! cela m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour !
#11 2005-09-12 10:30:01
- visu
- Membre
CARTESIEN+ a écrit:
Le 27 septembres est un jour férié légal. Pas un congé extra-légal.
Nous avons donc 11 jours fériés (légaux).Quand la fiche de paie mentionne des jours fériés extra-légaux, c'est qu'ils ont été payés.
Prendre "ses" congés (déjà payés) légaux ou extra est à convenir avec votre employeur.
BAV
Cher Cartésien,
Cela n'a pas beaucoup d'importance en définitive, mais permettez-moi de souligner qu'il y a 10 jours fériés légaux (loi du 4/1/74).
Dans certains secteurs d'activité, il est prévu par CCT des jours fériés extra-légaux ou conventionnels. C'est le cas par exemple du 27 septembre en communauté française et du 11 juillet en communauté flamande. Tous les travailleurs ne peuvent hélas prendre ces congés, puisque cela dépend des CCT.
#12 2005-09-12 10:31:49
- visu
- Membre
sagi a écrit:
Bin écoute ! Quand je vois le pourcentage que l'on me retire de mon salaire !!! Et que je travaille pour des cacahuètes !!!
Il est tout à fait logique que je ne vais pas laisser en "cadeau" mes jours de congés extra-LEGAUX !!!On se fait déjà entuber asser comme ça !!!!!
Rassurez-vous, ce n'est rien à côté de ce que l'on me retire !
#13 2005-09-12 11:18:00
- visu
- Membre
Des pistaches !
#14 2005-09-12 11:20:30
- visu
- Membre
Sagi, je vous invite à consulter le Forum de Monster où vous verrez ce qu'il s'est passé avec quelqu'un qui a voulu appliquer son droit à la lettre...
Que disaient récemment les flamands à propos du plan Marshall de la Wallonie ?
#15 2005-09-12 20:30:42
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Non, des noix de coco ...
#16 2005-09-12 21:30:29
- sagi
- Membre
Ou des noisettes ou encore des ronds de carottes :-)
visu a écrit:
sagi a écrit:
Il est tout à fait logique que je ne vais pas laisser en "cadeau" mes jours de congés extra-LEGAUX !!!On se fait déjà entuber asser comme ça !!!!!
Rassurez-vous, ce n'est rien à côté de ce que l'on me retire !
ok je suis prêt à payer vos impots à la condition que l'on échange nos salaires, Je suis entièrement d'accord !
Mon patron me dit que ces jours de congés extra-légaux se réfèrent au 21 juillet et au 15 août... et ensuite le secrétariat social se chargant de verser les salaires s'est trompé ...et encore c'est à moi l'ouvrier de me renseigner ailleurs si je n'étais pas satisfait de la réponse du BOSSE...
Curieusement je ne suis pas syndiqué ( comme pourrait le croire certains) et vla que je suis dans la m.... !!!
Après nombre de personnes ici vont encore critiquer les syndicats...
Je vais écouter vos conseilles , me laisser entuber en plein nez sinon risque de C4 puis mon patron se plaindra que son personnel n'est pas motivé ! Et s'étonnera qu'après des années son personnel se syndique tout à coup...
Belle gestion de l'employeur :-D ... Trouver matière à discution quand il est écrit noir sur blanc que j'ai droit à 3 jours de congés extra légaux
Au fait j'en ai rien à battre de ces 3 jours, par contre me laisser entuber par mon patron( qui est un homme en plus...)
Nan je vais poser la question ministère du travail qui n'est pas spécialement du côté des indépendants et/ou des patrons... pour avoir une réponse ...indépendant(e)...
#17 2005-09-12 21:48:37
- sagi
- Membre
visu a écrit:
Sagi, je vous invite à consulter le Forum de Monster où vous verrez ce qu'il s'est passé avec quelqu'un qui a voulu appliquer son droit à la lettre...Que disaient récemment les flamands à propos du plan Marshall de la Wallonie ?
Cela mène à réfléchir en effet !
Laisser tomber c'est sans doutes ce qui est de mieux à faire MAIS ... bonjour les pieds de plombs en allant au travail... :mj: :mj: :mj:
Motivation à ZERO !!!
Quel c... !!! Et dire qu'il ETAIT content de son ouvrier ...
#18 2005-09-12 23:23:38
- visu
- Membre
Jojo a écrit:
Non, des noix de coco ...
Rhôôôô Jojo, et le secret professionnel ? :-D
#19 2005-09-12 23:25:04
- visu
- Membre
ok je suis prêt à payer vos impots à la condition que l'on échange nos salaires, Je suis entièrement d'accord !
Aaaah, si vous voulez échanger nos salaires, on échange de job !
(Tout compte fait, je garde le mien)
#20 2005-09-12 23:28:42
- visu
- Membre
Mon patron me dit que ces jours de congés extra-légaux se réfèrent au 21 juillet et au 15 août... et ensuite le secrétariat social se chargant de verser les salaires s'est trompé ...et encore c'est à moi l'ouvrier de me renseigner ailleurs si je n'étais pas satisfait de la réponse du BOSSE...
Ce n'est pas correct. Le 21/7 et le 15/8 sont bien des jours FERIES LEGAUX. Je ne comprends pas la réponse de votre employeur.
S'il y a une erreur, c'est bien à vous de demander à ce qu'elle soit corrigée....
Je ne crois pas à priori que vous vous soyez fait "entuber" comme vous l'écrivez, je crois putôt que votre patron n'a pas bien perçu les informations du secrétariat social ou qu'il leur a communiqué des données erronnées... Il y a tant de fiches de paye incorrectes en Belgique...
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.082 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 601.94 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]