Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#26 2005-09-13 00:25:37
- sagi
- Membre
- Inscrit(e): 2005-09-02
Re: jours de congés extra-légaux
visu a écrit:
Mon patron me dit que ces jours de congés extra-légaux se réfèrent au 21 juillet et au 15 août... et ensuite le secrétariat social se chargant de verser les salaires s'est trompé ...et encore c'est à moi l'ouvrier de me renseigner ailleurs si je n'étais pas satisfait de la réponse du BOSSE...
Ce n'est pas correct. Le 21/7 et le 15/8 sont bien des jours FERIES LEGAUX. ¨ Je ne comprends pas la réponse de votre employeur.
S'il y a une erreur, c'est bien à vous de demander à ce qu'elle soit corrigée....
Je ne crois pas à priori que vous vous soyez fait "entuber" comme vous l'écrivez, je crois putôt que votre patron n'a pas bien perçu les informations du secrétariat social ou qu'il leur a communiqué des données erronnées... Il y a tant de fiches de paye incorrectes en Belgique...
Mon employeur sait pertinament que le 21 juillet est un jour férier légal et NON extra-légal!!!
Il est de mauvaise foi et me prend pour un idiot !
J'ai déjà été témoin personnellement de ses mensonges , de son barratin ,de ses paroles en l'air !
Il essaye de maquiller verbalement le tèrme "extra-légal" afin de ne pas m'accorder ces 3 jours en disant simplement que le secrétariat social s'est trompé et que je dois oublier qu'il y a indiquer sur ma feuille de paie ces 3 jours extra-légaux.
Le problème c'est que je ne connais pas la définition de ces congés extra-légaux,donc si j'ai droit ou pas . Mes collègues qui sont femmes de ménage n'ont pas de congés extra-légaux sur leur feuille de paie ?! hors ,elles ont le même statut que moi.Donc peut-être que pour cette fois le patron est de bonne foi. Comment le savoir ????
J'ai déjà tél au sectrétariat social qui refuse de me répondre en prétextant que je dois poser la question à mon employeur...
Je ne suis pas syndiquer donc impossible de me défendre.
Si je prend 1 de ces 3 jours de congés sans prévenir ,que va t'il ce passer le surlendemain ?!
Il se peut qu'il me roule dans la farine en sachant que je le sais !!! Dure à accepter...
Je dois accepter sans broncher ou... C4 ( il peut toujours trouver une excuse pour me renvoyer ,du style :"travaille pas asser vite" ou autre!)
Je tiens malgré tout à garder cette place même si je boude le patron
Je ne sais que faire dans tel cas ?
Avez vous une idée ?
si je savais dans quelles conditions on reçoit ces jours extra-légaux , je serais au moins s'ils me seraient octroyer.
Merci.
#27 2005-09-13 01:01:02
- Fox
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-03
Votre histoire me semble un peu compliquée.
"sur ma fiche de paie il est indiqué les jours de congés légaux à prendre ET les jours de congés extra-légaux !"
Vous avez des jours de congés extra légaux mais votre patron ne vous paie par le 21 juillet ni le 15 août ?
Reprenons à zéro.
Combien de jours légaux et combien d'extra légaux sont mentionnés sur votre fiche de paie? En principe, je n'ai jamais vu cette mention… mais enfin…
Le 15 juillet 2005 est un vendredi : vous ne devez pas travailler mais les heures de la journée vous sont payées. Idem pour le 15 août qui est un lundi.
Le libellé de votre fiche de paie devrait être plus ou moins le suivant :
x jours - nombre d'heures- taux horaire - valeur
21-7 JF- nombre d'heures - taux horaire - valeur
Le lundi 16 mai (lundi de pentecôte) vous a-t-il été payé ? Quel est le libellé sur votre fiche ?
Etonnant tout de même un employeur qui octroie (suivant convention ou de sa propre initiative) des jours extra légaux mais ne paie pas le 21 juillet ni le 15 août.
L'année dernière c'était la même chose ?
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#28 2005-09-13 05:10:50
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Bsr,
avant de répondre, il faudrait savoir dans quelle commission paritaire tu es...
le nb de jours fériés légaux, est, comme indiqué précédement, au nombre de 10.
Mais il y a d'autres jours qui sont "fériés", comme par ex. le 27/09 (communauté française)...mais pas fériés pour tout le monde !
Sans connaître ta commission paritaire,impossible de répondre
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#29 2005-09-13 09:22:08
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
En fonction de l'endroit où vous habitez, je pourrais vous donner EN PRIVE le nom de deux ou trois personnes compétentes pour REGARDER votre fiche de paie, votre contrat de travail, etc. pour arrêter de tourner en rond.
#30 2005-09-13 18:04:38
- balou
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-12
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais: Quid du post #7?
CARTESIEN+ a écrit:
Quand la fiche de paie mentionne des jours fériés extra-légaux, c'est qu'ils ont été payés.
Prendre "ses" congés (déjà payés) légaux ou extra est à convenir avec votre employeur.
BAV
"... c'est qu'ils ont été payés."
8) #ko#
l'espoir fait vivre
#31 2005-09-13 20:29:31
- sagi
- Membre
- Inscrit(e): 2005-09-02
Merci pour vos réactions !
Lieu du travail : bruxelles
J'habite à bruxelles également
Commision paritaire : 152
8 ans au service dans la même société
En fichier joint , une copie numérisée du verso de la fiche de paie
Fox à écrit :
Combien de jours légaux et combien d'extra légaux sont mentionnés sur votre fiche de paie? En principe, je n'ai jamais vu cette mention… mais enfin…
=> moi non plus ! c'est la première année que cela figure sur ma fiche de paie !!
Quelqu'un m'a dit que ces jours extra-légaux POURRAIENT être octroyés si et seulement s'il y a un cas de force majeur comme un décès d'un proche, une naissance ou autre et que précisément , j'ai droit à 3 jours si ces 3 jours sont JUSTIFIES sinon ils me passeront légalement sous le nez ?!
Est ce cela des jours extra-légaux ou est ce des jours à prendre sans justificatifs aucuns, des jours dû ?
Sur la fiche de paie il est indiqué : "jours à PRENDRE = 3"
merci.
#32 2005-09-13 23:09:33
- visu
- Membre
- Inscrit(e): 2005-06-16
sagi a écrit:
Quelqu'un m'a dit que ces jours extra-légaux POURRAIENT être octroyés si et seulement s'il y a un cas de force majeur comme un décès d'un proche, une naissance ou autre et que précisément , j'ai droit à 3 jours si ces 3 jours sont JUSTIFIES sinon ils me passeront légalement sous le nez ?!
Est ce cela des jours extra-légaux ou est ce des jours à prendre sans justificatifs aucuns, des jours dû ?
Non, cela s'appelle des congés de circonstance ou petit chômage.
#33 2005-09-13 23:13:37
- visu
- Membre
- Inscrit(e): 2005-06-16
J'ai bien regardé votre fiche de paie.
- Soit les CCT en vigueur au sein de votre entreprise octroient 3 jours de congés extra-légaux, qu'elle qu'en soit la raison, et vous avez donc le droit de prendre ces 3 jours en étant rémunéré
- Soit, et cela m'interpelle s'il s'agit de votre dernière fiche de paie, à cette époque de l'année, il y a une erreur de votre employeur et/ou du secrétariat social qui n'a pas encore comptabilisé les jours déjà pris.
Je ne sais pas ce que la CP 152 propose en tant que jours de congés extra-légaux. Je vous confirme qu'il s'agit, comme le stipulait ma première intervention, de jours de congés octroyés en vertu d'une CCT applicable au sein de votre entreprise. Il ne faut pas chercher ailleurs.
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.079 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 561.19 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]