Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2005-09-15 18:28:02
- Freedom
- Membre
- Inscrit(e): 2005-06-19
Re: L'indépendance de l'Expert-Comptable et du Comptable
Bonsoir à tous,
Il me semble que l'indépendance est une caractéristique importante dans toute profession libérale.
Or, en parcourant les forum de ce site, je suis fort étonné que certains d'entre-vous n'ont pas l'air choqués de devoir collaborer avec l'état au point d'en arriver à dénoncer leurs clients... Ce qui me semble en totale contradiction avec l'esprit d'indépendance!
Je trouve cette dérive particulièrement dangereuse pour notre démocratie... A quand l'avocat de la défense qui, au début d'un procès, déclare: "mon client est coupable, n'a aucune circonstance atténuante et mérite la peine maximale"???
Staline aurait-il eu raison trop tôt?
PS: il est vrai que cela s'applique aux dangereux criminels que sont les fraudeurs fiscaux, les meurtriers et autres violents continuant, bien sûr, à bénéficier de tous les droits de la défense garantis par notre démocratie!
#2 2005-09-15 18:59:20
- Freedom
- Membre
Merci Humilite, ce n'est pas toujours très facile d'émettre certaines idées...
Cartésien,
Je ne comprends pas bien votre post #2... Si cela peut vous rassurer, je ne fais partie d'aucun parti politique et je n'agis pour aucun mouvement à caractère politique, quel qu'il soit.
Quand à la "confusion" que vous invoquez, je ne comprends absolument pas???
Mon désir est de faire progresser l'Europe vers une plus grande prospérité... Je trouve également que cette prospérité doit bénéficier à tous, ou tout au moins à tous ceux qui, quelque soient leurs moyens, y mettent du leur pour faire progresser notre société... Je suis également très attaché à la liberté individuelle sous toutes ses formes ainsi qu'à l'égalité de tous à la naissance... Mais, n'est-ce pas des valeurs humanistes de base?
Dans ce cadre, j'estime que tous, et en particulier les personnes qui ont une profession à caractère économique, ont un rôle à jouer...
Se plaindre et geindre ne sert à rien... Quand on trouve que les choses ne vont pas, il faut AGIR!
#3 2005-09-15 19:31:29
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Je suis un vieux de la vieille ...
J'ai vu et je continue à voir que l'Etat prend soin de transférer TOUTES les patates chaudes à d'autres que ce soit en fiscalité ou en justice.
Il est évident qu'il y a à écrire sur le sujet suivant la sensibilité de chacun ...
Il en a déjà été débattu sur le présent site dans le cadre de l'informatisation, à mon avis, à conséquence négative pour le simple citoyen.
Voyez votre présente future carte d'identité qui comportera TOUT votre passé médical, vos empreintes, etc.
Demain, on supprimera les moyens de paiement (C'est déjà en route sous le couvert de se prémunir contre les fraudes) et vous payerez avec votre carte d'identité.
Il n'y aura plus de comptabilité, etc. puisque tout sera centralisé par l'Etat; plus de mauvais payeurs puisque votre carte bloquera tout achat non approvisionné.
Nous en viendrons à une communisation mondiale NON utopique.
Souvenez que l'expert ès informatique a félicité la Belgique pour son avancée prépondérante dans les cartes à puces, etc.
Ne pleurez pas ... demain, vous ne pourrez plus vous disputer sur la liberté ... et votre profession n'existera plus.
#4 2005-09-15 19:35:21
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Merci, Humilite, d'avoir rappelé que certains osent aller à contre-courant ...
J'aime la modification que vous avez apportée à votre signature !
#5 2005-09-15 19:44:21
- Freedom
- Membre
Cartésien,
Je crois que nous partageons des valeurs fort proches... Excepté le fait que je suis sans doute plus critique à l'encontre de l'ordre établi... Mais, rassurez-vous, je ne suis pas un partisant de l'anarchie... Qui, à la fin du compte, débouche toujours sur un régime fort!
Je pense cependant que notre société est en train de dériver de manière sournoise vers un régime à caractère autoritaire et qu'il est indispensable que tous les démocrates s'unissent comme l'ont fait les avocats (voir post de Humilite). En Europe, il est encore temps mais il faut être attentif.
N'oublions pas que tous les dictateurs se sont présentés comme des personnes qui n'avaient, comme seul but, que d'assainir la situation et de rétablir l'ordre (et la prospérité). Tous se sont aussi basés sur des corps constitués pour arriver au pouvoir et, en échange, leur ont donné des avantages... On n'en est absolument pas là mais je sens que notre démocratie dérive et est en passe d'inventer le concept de "dictature démocratique"!
Quand à la situation économique, il est plus que temps de la redresser et, à cet effet, j'ai fait des propositions dont le but est de servir de base de discussion.
Unissons-nous et retroussons nos manches, suggérons des solutions, agissons pour les mettre en pratique... Voila des actions positives que j'apprécie!
#6 2005-09-16 15:41:53
- clochette
- Membre
- Inscrit(e): 2005-04-13
Tout a fait d'accord avec Casta !!!
Quand à humilité j'ai adoré lire vos commentaires.
A Cartésien,
Au vu de vos lignes, vous devez certainement être plus catholique que le pape... humhum, vous devriez rejoindre les sacro saintes personnalités qui régissent nos instituts et qui parlent souvent pour ne rien dire!
Bien à vous quand même :#
J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)
#7 2005-09-16 20:17:14
- Freedom
- Membre
J'ai lancé ce sujet dans le but de vous faire réagir et j'ai été très content de lire les interventions de Humilite, Casta, Jojo et les autres...
Cartésien m'a cependant fort étonné... Son esprit "cartésien" l'amènerait-il à défendre l'état et l'administration même quand ces derniers ont une position discutable, peu constructive, voire injuste? Le respect de l'ordre établi (par qui et au profit de qui?) primerait-il sur toute autre considération?
J'ai toujours cru qu'il était important de garder son libre arbitre et de défendre ce que l'on estimait juste et souhaitable...
Obéïr aux ordres en perdant tout esprit critique a déjà généré des horreurs dans le passé...
Sans rancune mais j'espère que cela vous fera réfléchir...
#8 2005-09-17 15:14:37
- Freedom
- Membre
Humilité, vous avez entièrement raison... Tout a été dit et chacun restera avec ses convictions (le dernier post de Cartesien le prouve)!
J'en terminerai donc en souhaitant à tous bonne chance et prospérité dans leurs affaires.
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.085 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 559.54 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]