BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-09-18 16:08:54

fredpte
Membre
Inscription : 2004-12-29
Messages : 18

Re : Impôts Jeune Médecin

Bonjour à tous et merci de préter attention à nos questions.

Voilà, ma compagne est jeune médecin et nous nous posons quelques questions quand aux précautions à prendre au niveau des impôts. 

Je vous décrit la situation:

- Nous sommes Cohabitants légaux
- Elle est engagée dans un hôpital en tant qu'indépendante non-assujetti (profession libérale)
- son salaire brut annuel est supérieur à 45 000 €

Nos questions sont :
- combien devront nous mettre de côté par mois afin de ne pas être surpris par les impôts?
- A combien vont se monter ces impôts?
- Qu'est t'il possible de déduire?
- A combien vont se monter les cotisations sociales?
- A quoi correspond les "revenus imposables" ?  les frais sont-ils déjà déduis????  Comment calculer ces "revenus imposables" ?
- Dans quoi vaut il mieux investir pour ne payer que le minimum d'impôts?  (immobilier, nouvelle voiture, ....)
- est il vraiment indispensable de faire appel à un professionnel pour une si petite comptabilité?  Et soi oui, un comptable ou un fiscaliste?
- Tout autres petites astuces pour éviter de payer trop d'impôts...

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agr"able fin de week-end...  #beer# 
Fred

Hors ligne

#2 2005-09-18 16:35:18

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Impôts Jeune Médecin

Merci et bravo pour cette description fort détaillée de votre situation et pour les questions posées.
Je me permets cependant de vous conseiller de consulter un professionnel comptable/fiscal qui pourra vous assister au mieux.

Via les sites de l'IEC (www.accountancy.be) ou de l'IPCF (www.ipcf.be) une recherche peut s'opérer sur base du nom ou du code postal p.ex.

Mieux encore est de vous faire renseigner dans votre entourage un professionnel à qui des amis, collègues, famille auraient donné leur confiance. Le bouche à oreille reste la meilleure voie  :bj:

Quant à la question de savoir si c'est indispensable, il semble que oui, chaque cas étant particulier et la profession libérale de médecin également.

Bonne aventure professionnelle !

Hors ligne

#3 2005-09-18 16:56:29

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Impôts Jeune Médecin

combien devront nous mettre de côté par mois afin de ne pas être surpris par les impôts? A combien vont se monter ces impôts? A combien vont se monter les cotisations sociales?

Pour répondre à cela il faut connaître l'emsemble de votre situation (revenus et charges exacts) mais il est toujours préférable d'effectuer des versements anticipés.


A quoi correspond les "revenus imposables" ? les frais sont-ils déjà déduis???? Comment calculer ces "revenus imposables" ?

Il s'agit des revenus bruts diminués des cotisations sociales et de l'ensemble des charges admissibles.

Dans quoi vaut il mieux investir pour ne payer que le minimum d'impôts? (immobilier, nouvelle voiture, ....)
L'immoblier donne droit à des déductions spécifiques si il s'agit d'un immeuble à usage privé et constitue en partie des charges professionnelles si il est partiellement affecté à des fins professionnelles. La voiture est déductible à 75% de la partie professionnelle (avec des exceptions). Une voie à explorer est la PLCI.


est il vraiment indispensable de faire appel à un professionnel pour une si petite comptabilité? Et soi oui, un comptable ou un fiscaliste?

Un bon comptable fiscaliste ne vous coutera rien, il vous rapportera


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#4 2005-09-19 09:50:12

fredpte
Membre
Inscription : 2004-12-29
Messages : 18

Re : Impôts Jeune Médecin

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont répondu (et à tous ceux qui répondent).  Dans notre société les actes philanthropiques sont de plus en plus rares et je salue ce site et ses membres de le permettre. 

J'ai par contre encore deux petites questions :

- Qu'est-ce que le  "PLCI"?

- J'ai consulté un 'tableau' fournit par la faculté de médecine avec les différents plafonds.  L'un des plafonds renseigne 35 000 € de revenu imposable -> impôts : +- 10 000 € + 50 %  que sont ces 10 000€ ???  le plafond juste en dessous ne contient que +- 3000€ + 45% ... la différence est assez énorme...et si j'ai bien compris, ces plafonds ne sont à considéré qu'une fois les différentes charges et dépenses déductibles retirées?  D'où l'intérêt de faire quelques dépenses???
Merci encore
Bonne journée
Fred

Hors ligne

#5 2005-09-19 10:34:34

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Impôts Jeune Médecin

Je réitère le conseil de base sur tout en voyant - en tout bien tout honneur - comment vous traduisez certaines informations récoltées par ailleurs, d'aller voir un professionnel qui vous traduira !

L'impôt n'est pas linéaire mais progressif.

Il s'ensuit que le différentiel entre deux tranches est important.

Les approches données dans votre documentation médicale sont dans la norme.

De là à conclure qu'il FAUT dépenser pour payer moins d'impôt est un raisonnement très bizarre comme, d'une manière indirecte, votre demnde de base (Pour rappel, achat d'une auto ou d'une maison, etc.).

Il faut d'abord que la dépense soit admissible fiscalement, donc en relation nécessaire avec la profession et, mais cela prête à discussion, dans des limites raisonnables !

Donc dépenser pour dépenser n'est peut-être pas sage (Exemple de la vie quotidienne : acheter dix kilos d'oranges alors que je déteste manger des oranges !) et surtout ne garantit pas que le contrôleur acceptera.

Une (petite) consultation, j'insiste, vous apportera beaucoup plus qu'une recherche en solitaire sur base d'un vocabulaire dont vous ignorez beaucoup.

Par contre, le fait de vouloir vous mettre sur des rails est une excellente chose !

Enfin, la recherche  du professionnel au travers des ordres, du présent site ou du bouche à oreille n'est pas trop compliquée.

PS Il se pourrait aussi que votre conjoint bénéficie encore du régime 'Jeune indépendant' ... Information gratuite ...

Hors ligne

#6 2005-09-19 12:41:31

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Impôts Jeune Médecin

La PLCI est le pension libre complémentaire pour indépendant, que l'on peut rapprocher de l'épargne pension avec l'avantage qu'elle est déductible de la base de calcul des cotisations sociales et qu'elle est déductible au taux marginal d'imposition (tranche du dessus des revenus).

Je rejoins Jojo, une petite consultation n'a pas un coût excessif et vous permettra de faire le point de façon précise.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2005-09-19 14:05:31

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Impôts Jeune Médecin


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#8 2005-09-19 14:25:13

fredpte
Membre
Inscription : 2004-12-29
Messages : 18

Re : Impôts Jeune Médecin

Merci, j'avais bien enregistré la première fois et pris la décision d'aller voir de visu un fiscaliste pour avoir un avis adapté bien entendu.  Je demandais juste quelques petits éclaircissements afin d'avoir une compréhension globale.  Merci pour tous vos conseils et infos ceux ci me seront très utiles.  Si vous avez quelqu'un a me recomander n'hésitez pas...

Encore Merci,

Fred

Hors ligne

#9 2005-09-19 14:31:46

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Impôts Jeune Médecin

Le code de déontologie tant de l'IPCF que de l'IEC interdit aux membres de démarcher.

Vous pouvez toujours sélectionner sur ce site en fonction des interventions ou sur les pages pro, en parler à vos proches ou consulter les sites des instituts.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#10 2005-09-19 14:36:10

fredpte
Membre
Inscription : 2004-12-29
Messages : 18

Re : Impôts Jeune Médecin

Mea culpa, je ne savais pas...encore merci ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums