Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-09-24 20:10:12
- sagi
- Membre
- Inscrit(e): 2005-09-02
Re: quid !
Quelqu'un peut il répondre à cette question.......
Pourquoi le gouvernement s'obstine t'il à ce que les salariés près de l'âge de ma pension travaillent plus longtemps???
A part le fait que les caisses des pensions sont vides...
Si je me pré pensionne ou même si je me pensionne, cela met une place vacante pour un jeune , qui plus est , de surcroît au chômage !!!
Le chômage coûte aussi à la sécu ! Alors pourquoi si on peut offrir un emploi à un jeune étant au chômage, vouloir obstinément que les gens travaillent plus longtemps ???
Peut être parce qu'un salarier de 65 ans gagne + qu'un jeune et donc... renfloue + les caisses de l'état ?...
Votre avis ?
#2 2005-09-24 20:40:04
- f
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-12
... plus longtemps l'Homme avec un grand H preste ... moins vite l'Etat devra lui payer une pension ... c'est un volet crucial budgétaire et le sera encore pour qques centaines d'années si rien ne change ...
et d'un autre côté un humain de 65 ans est bcp plus opérationnel aujourd'hui qu'il y a 50 ans ; ceci pourrait peut-être justifier le souhait de certains de travailler plus longtemps !
#3 2005-09-25 05:44:11
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
il faut tout de même ne pas oublier que :
les 1ère cotisations pour les pensions aurait dû servir à payer...les 1er pensionnés, et ainsi de suite...
Actuellement, on ne cotisa plus pour notre pension future..;mais pour payer celle des pensionnés actuels....
Comment celà se fait-il ? simplement parceque l'état, dans une période de grande euphorie, à dilapider l'argent des cotisants pour autres choses...
résultat : l'argent récolté actuellement sert à payer les pensions actuelles et non les pensions futures...
Et nous, nous evons espérer que les futurs cotisants verseront assez pour payer...notre pension !
Ce qui explique que l'état tente de promouvoir les 2ème et 3ème pilliers... (cad fonds de pensions des employeurs...et cotisation supplémentaire des travailleurs actuels...pour leur permettre d'améliorer leur pension future, via l'épargne pension...)
uen autre réflexion qui me vient à l'esprit, qui ne concerne pas directement le sujet, quoi que...
régulièrement, notre cher ministre des finances se présente devant la presse, et affirme, tout fier :
notre dette diminue, elle ne représente plus que 110% de notre PIB, contre 115% il y a un an (chiffre donné pour l'exemple...)
Fort bien n'est ce pas ?
foutaise je dis !!!!
mettons que je gagne net 30.000 € / an, et que j'ai des dettes de 21.000 €, mes dettes représente donc 70% de mes revenus, en valeur relative.
un an après, je gagne net 50.000 € / an, mais mes dettes sont de 30.000 €, mes dettes représente donc 60% de mes revenus, en valeur relative....
Conclusion : en valeur relative, mes dettes sont passées de 70 à 60% de mes revenus....mais dans l'absolu, elle ont augmentées de + de 40% (42,85%) !!!!
Bien entendu, si mes revenus restent les mêmes, pas de difficulté pour rembourser mes dettes...mais bonjour les dégâts si mes revenus viennent à diminuer....
(il suffit de penser aux couples dont le mari et l'épouse travaillent, ils font construire une belle maison..;à l'aide d'un emprunt...budget calculé au plus juste..;et puis un des 2 perd son job : résultat : impossible de continuer à payer l'emprunt, et on doit revendre la maison...)
A quoi a servi l'argent récolté par l'état pour payer les pensions des futurs pensionnés ?
- Aux travaux inutiles,
- A recruter des fonctionnaires très souvent inutiles...
- A faire plaisir à certains mandataires..;et ainsi de façon indirecte, à satisfaire une tranche d'électeur...
- ....
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#4 2005-09-25 09:26:40
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Ce cri de révolte est le lot de toute une série de personnes (moyennement) intelligentes mais c'est un cri dans le désert, désert créé de volonté délibérée par tous nos politiciens, tous bords confondus !
A ce sujet, il m'irrite très fort d'entendre ces mêmes politiciens sur nos ondes nationales clamer que le terme qui qualifie leur fonction est impropre, voire négatif !
#5 2005-09-25 12:22:06
En parlant des politiques, avez-vous déjà vu, lors des débats politiques en Belgique, un seul citoyen prendre part à la discussion ?
Bizarre non !!
Démocratie ... mon oeil !
"La Communication consiste à comprendre celui qui écoute."
#6 2005-09-25 14:07:11
- sagi
- Membre
Olix a écrit:
En parlant des politiques, avez-vous déjà vu, lors des débats politiques en Belgique, un seul citoyen prendre part à la discussion ?Bizarre non !!
Démocratie ... mon oeil !
DémoCRASSiE vous voulez dire ?
#7 2005-09-25 14:14:04
- sagi
- Membre
Merci pulsar pour votre réponse pertinante !
CARTESIEN+ a écrit:
100 % d'accord avec Pulsar qui a détaillé, avec brio, la position que j'avais raccourcie.
Tout autant d'accord avec Olix et Jojo.Pourquoi ne pas exiger de l'Etat qu'il tienne sa comptabilité comme une société commerciale?
Selon les normes IAS, GAAP, et aussi simplement comptables et des avis de la Commission NC, Fédéral Belgique?Il nous serait très facile de déceler le.... manque de provision des pensions à venir et autres. Selon le schéma des Cies banques-assurances!
J'opte pour une comptabilité de l'Etat tenue selon ces normes.
Au moins les actionnaires (électeurs) y verraient clair.
A remarquer que c'est tout autant le flou en matière de comptabilité et de publications pour les "syndicats"BAV
Avec à la clef , une majoration MINIMALE de 309 % pour toutes dépenses erronées........... à verser directement dans les caisses des pensions... #lol#
#8 2005-09-26 09:16:38
Concernant nos chers (!) Ministres et au vu des leurs discours décalés (entre la réalité économique des ménages et ce qu'ils veulent nous faire croire) je suis presque certain que leurs attachés de presse ne font pas bien leur boulot.
Il leur suffirait d'aller se balader ne fût-ce que sur 2 forum (La Libre, Comptable.be) tous les lundi matin afin qu'il se rendent un peu compte du malaise ressenti par la population.
Il n'y a pas un seul sujet de forum qui n'aboutisse à un mépris de internautes vis-à-vis de la politique actuelle.
Faites l'essai vous verrez bien !!
Bon Lundi.
OliX
"La Communication consiste à comprendre celui qui écoute."
#9 2005-09-26 17:15:49
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Bj,
merçi à vous...
Entièrement d'accord avec la proposition de cartésien : que l'état tienne une comptabilité avec les mêmes normes et obligations qu'il impose aux sociétés !!!
Cette révolution a été effectuée pour la comptabilité communale..;avec à la clé pas mal de surprise pour les receveurs communaux....
Comment peut on prétendre gérer sans avoir une vue complète de sa situation ?
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.076 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 561.01 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]