LBRP 2018

#1 2005-10-06 12:00:52

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

bONJOUR,

Je ne suis plus intervenu depuis un certain temps sur ce site (raison de santé) et j'aimerais quand même donner mon avis.

En préambule, je tiens à dire que les propos de certains sont "un peu" excessifs mais n'étant guère grossiers, ne justifiaient pas un "blocage" de la part de qui que ce soit... la démocratie EST à ce prix n'en déplaise à certain(e)s.

Je pense que le vrai problème est ailleurs : Nous n'avons en réalité pas grand chose à dire dans les destinées de l'Europe. Notre système belge ne reconnaissant pas (encore) le référendum. Il peut être utilisé seulement dans certaines circonstances et à un niveau local. Je n'entre pas dans le détail. C'est en cours de modification... attendons donc encore un peu.

Pour ce qui est de la Turquie, ce grand pays aux 4 alphabets et aux cultures multiples est en pleine crise identitaire. Ce qui nous effraie, c'est sa taille et le fait qu'il souhaite accrocher au train européen un super wagon de ± 70 millions de turcs qui sont pour la plupart des musulmans.

Il faut savoir que les partisans de l'adhésion en Turquie, se retrouvent essentiellement dans les classes moyennes et les classes aisées qui ont très bien compris, qu'au-delà des clivages culturels, l'entrée dans l'U.E. ce concrétisera directement par l'ouverture sur le premier marché économique du monde et leur permettra de développer leurs affaires... à leurs places qui se plaindrait ?
Par contre demandez à un paysan turc ce qu'il pense de l'adhésion, probablement qu'il n'en sait rien et il serait bien incapable de motiver une réponse quelconque. Le sentiment d'appartenance nationale étant encore très ancré en turquie.

Personnellement, si c'est pour élargir l'U.E. (qui va encore accueillir en janvier 2007 la Bulgarie et la Roumanie) à un pays qui est connu pour ne pas respecter les droits de l'homme et qui a le "culot" d'imposer ses conditions d'entrée (refus de reconnaître Chypre et de nombreux massacres)alors qu'il est demandeur ??? Je dirai NON et NON, restez chez vous. Quand vous adhérez à un club vous ne posez pas comme préalable de faire modifier son règlement avant de signer... on vous rira au nez !

Si c'est pour accueillir un pays qui est VRAIMENT décidé à faire des efforts, à s'ouvrir et à accepter les contraintes relatives à son entrée futur dans l'U.E. , alors je dis à nos amis turcs : OUI ET OUI, BIENVENUE AU CLUB DES 27 !

Je rappelle quand même que ce n'est que le processus d'adhésion qui est enclenché et qu'avec un "bon" rythme de croisière, la Turquie entrerait seulement dans l' U.E. dans une petite dizaine d'année... temps nécessaire pour les réformes attendues par l'U.E. et promises par la plupart des leaders turcs. Qui vivra verra !

J'aimerais vos comments

Amicalement   :bj:

Hors ligne

#2 2005-10-06 12:06:13

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Parfaitement d'accord avec COMPTABALOU

:bj:


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

#3 2005-10-06 12:16:36

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Bj Comptabalou

Ravi de te réentendre

Je pense que tu as, contrairement à moi (mais aussi à d'autres...), décris le prob. avec mesure....

Que la Turquie ne soit pas démocratique, qu'elle bafoue les droits de l'homme ? exact !

doit-on pour celà rejeter l'idée même de faire entrer la turquie dans l'U.E. ? NON

Pourquoi ? parcequ'un rejet sur cette seule base isolera la turquie, qui se sentira rejetée pour d'autres raisons que ce motif (pays en majorité musulman, ...), ce qui ne fera que renforcer le pouvoir en place.

Pour entrer dans l'U.E., la Turquie a déjà modifier des milliers de texte de lois, et devra encore en modifier des dizaine de milliers...

l'entrée de la turquie dans l'U.E. forcera les dirigeants de ce pays à modifier leur attitude vis à vis des opposants au régime, ..;à devenir + démocratique !

La Turquie pose des conditions à son entrée, est-ce normal ? OUI

L'U.E. n'est pas un club ! et la Turquie n'est pas le seul pays (loin de là !) à vouloir négocier les conditions de son entrée ! (je ferai remarquer que TOUS LES PAYS ont fait pareil avant leur entrée dans l'U.E. !)

Enfin, il est bon d'avoir rappelé que le processus d'adhésion ne fait que débuter ! il se passera 10-15 ans avant que la turquie ne puisse entrer dans l'U.E., largement le temps donc  :

- de voir si elle veut vraiment se conformer au principe de démocratie qui prévaut dans l'U.E.
- pour nos industrie de se préparer à cette entrée....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#4 2005-10-06 12:23:48

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Rebonjour Pulsar,

Je suis content d'avoir ton avis et je dirai que celui-ci complète le mien.

En conclusion : espérons que les dirigeants turcs auront le courage de s'atteler à la démocratisation de leur pays ce qui ne pourra qu'encourager l'U.E. , devant  les efforts démontrés, à accepter la Turquie.

Amitiés

Hors ligne

#5 2005-10-06 16:21:57

Dominique
Membre
Inscription : 2004-01-19
Messages : 525

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Pour moi, la Turquie n'est européenne ni par la géographie ni par l'histoire ni par la sociologie.

Je n'ai jamais compris pourquoi l'europe s'est engagée à intégrer un jour la Turquie.

Nos représentants européens ont fixé un cahier des charges contraignant fondé sur les "critères de Copenhague".
La Turquie était priée de devenir une vraie démocratie, un Etat de droit, de se convertir à l'économie de marché... Beaucoup d'Européens espéraient, sans trop le dire, que ces conditions ne seraient remplies qu'aux... calendes grec- ques. Ils seraient ainsi dispensés de prendre une décision lourde de conséquences.

Et maintenant, que vont faire nos représentants européens?


Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

Hors ligne

#6 2005-10-06 16:37:10

Dominique
Membre
Inscription : 2004-01-19
Messages : 525

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

L'adhésion de la Turquie(même si c'est pas pour tout de suite) aura pour horizon de repousser un jour le limites de l'Union aux confins de la Syrie, de l'Iran, de l'Irak...

Une perspective qui laisse songeur!


Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

Hors ligne

#7 2005-10-06 16:45:36

Dominique
Membre
Inscription : 2004-01-19
Messages : 525

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

C'est vrai Casta.
Quand on voit les critères, le Japon pourrait adhérer à l'Europe.


Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

Hors ligne

#8 2005-10-06 18:36:31

Mu
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2003-12-24
Messages : 156

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Bonsoir,

J'ai bloqué le sujet car je ne supporte pas les propos racistes sur un site de comptabilité.

Si des gens veulent tenir ce genre de propos, ils n'ont qu'à créer : raciste.be.

Ceci dit, la parole est donnée puisque, je n'ai pas effacé les messages.  J'ai simplement mis un 'hola' sur ce sujet.

Je trouve que ce sujet-ci, même s'il parle toujours de l'intégration de la Turquie en Europe, il ne traîte plus de racisme.

Donc, pas de problème.
Bonne soirée

Mu


l'avenir reflète ce que vous voulez bien lui offrir !

Hors ligne

#9 2005-10-06 19:24:02

Indépendant
Membre
Inscription : 2004-05-18
Messages : 371

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Je n'ai rien trouvé de raciste dans ce post.

Désolé Mu mais je ne partage pas ton opinion.


Vive les vacances. :bj:

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2005-10-06 20:03:49

sagi
Membre
Inscription : 2005-09-02
Messages : 126

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Hors ligne

#11 2005-10-07 10:50:01

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Mon épouse n'étant pas là, je puis avouer que je suis contre, tout contre les espagnoles, etc.
(Paraphrase de Sacha Guitry)

Hors ligne

#12 2005-10-07 11:03:38

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Il y a deux choses que je ne supporte pas : les racistes et les arabes (M. Colucci)

Hors ligne

#13 2005-10-07 11:46:33

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

J'aimerais savoir si Indépendant parlait de ce sujet-ci "coup de gueule - réponse" ou du premier sujet "coups de geule"

Bien à vous


l'espoir fait vivre

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#14 2005-10-07 13:33:47

sagi
Membre
Inscription : 2005-09-02
Messages : 126

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Hors ligne

#15 2005-10-07 13:50:19

Indépendant
Membre
Inscription : 2004-05-18
Messages : 371

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Balou,
je parlais de "Coups de gueule - réponse".
Je n'avais pas pris connaissance du 1er coups de gueule, c'est pourquoi j'étais un peu largué d'où mon post à l'attention de Mu.

Voilà ce qui arrive lorsqu'on suit les sujets un jour sur deux! :idea:


Vive les vacances. :bj:

Hors ligne

#16 2005-10-07 14:16:02

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

S'il était besoin de préciser, mon post n'était que de l'humour, et bien entendu je laisse à Coluche la responsabilité de son propos; cette phrase ayant été prononcée dans le cadre d'un sketche ce moquant justement des racistes.

Je félicité Jojo d'avor trouvé une pensée de Sacha Guitry qui ne soit pas mysogine, que j'affectionne particulièrement, bien que la mysoginie est probablement une autre forme de racisme. Coluche ne joue pas dans la même cour.

On peut s'interroger sur la notion de race. Est-elle scientifiquement valable ? Certains pensent que non.

Il est par contre vrai que dénoncer certains abus entraine souvent une levée de boucliers, disproportionnée, et le collage d'étiquette de xénophobe, raciste, fasciste, ... Bref, on formate la pensée des gens, ce qui n'est pas à mon sens démocratique. Mais ma tolérance est intolérante à l'intolérance.

Hors ligne

#17 2005-10-07 14:31:56

mo
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-09-28
Messages : 63

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Ce débat est lamentable par les opinions que certains donnent.
Il n' y a pas si longtemps on tenait le même raisonnement envers les juifs,  puis les espagnols, les portugais.....

Sagi, tu es vraiment le genre de personne que je ne voudrais  pas avoir comme voisin.
Comment peut-on être comptable et donc cultivé et avoir de tels propos. Il faut vraiment être bourré de complexes et être du genre à ne jamais sortir  de son quartier.
Va donc faire un tour en Turquie et tu verra combien ce pays est super moderne dans bien des domaines.
Bravo Mu pour ton intervention.

Hors ligne

#18 2005-10-07 14:47:13

mo
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-09-28
Messages : 63

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Ouf -   ---

Hors ligne

#19 2005-10-07 14:51:24

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette
Inscription : 2004-01-20
Messages : 571

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

En effet, OUF...


Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

Hors ligne

#20 2005-10-07 15:00:34

sagi
Membre
Inscription : 2005-09-02
Messages : 126

Re : COUPS DE GUEULE - REPONSE

Je suis peut-être un crétin pour CERTAINS
mais il est également EVIDENT qu'il y a des membres dans ce forum qui sont du naïvité très remarquable !!!


J'ai habité schaerbeek, cage aux ours pendant 10 ans.
C'est évidemment autre chose que quelqu'un qui habite au Luxembourg ...dans son quartier résidentiel et qui ne connait RIEN au terrain...

Hors ligne

Pied de page des forums