LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-10-07 06:51:54

jef
Membre
Inscrit(e): 2004-10-15

Re: Simplification administrative...

Je lance les réactions (de nouveau)....

A l'époque du guichet d'entreprise où on fera tout en une fois, voilà que les bureaux de comptabilités vont bientôt devoir consacrer un ordinateur exclusivement pour le ministère des finances... 

Voici la liste de mes utilisations Internet pour les ministères :

- Déclaration TVA via EDIVAT (via Isabel)
- Déclaration IPP via Tax-on-Web (via sécurisation Sécurité Sociale)
- Bilan B.N.B. (via IsaSign et paiement via lecteur de carte Banxafe)
- Déclaration ISoc VenSoc (via Isasign).

...Franchement en quelques années, c'est une belle évolution.  Mais quand même, pour ceux qui n'utiliseraient pas encore ces systèmes, pour vous motiver, sachez qu'ils sont tous totalement différents, que les modes de travaille ne se resemblent jamais, que les procédures de certifications sont toujours différentes,....   Et dire qu'on a (paie) un minitre pour qu'il s'occupe de la simplification administrative !

...Et encore une réflexion piquante : Si un responsable informatique faisait ce genre de chose dans une entreprise privée, je peux vous garantir qu'il aurait très vite son C4 !

Vos réactions.....

#2 2005-10-07 07:39:33

F_Bonfond
Membre
Inscrit(e): 2004-06-06

Tout à fait d'accord, en ce qui me concerne, je n'utilise aucun système de dépôt électronique car je refuse de payer pour faciliter le travail des administrations.

Il n'y a que peu ou pas de gain de tenmps pour le professionnel qui  contre reçoit les factures isabel,... lesquelles sont loin d'être légères

Je suis d'accord d'utiliser un tel système dès lors qu'il ne me coute rien soit par sa gratuité soit par un réel gain de temps et bien entendu l'utilisation d'un système unique afin de ne pas encombrer mon informatique déjà lourde.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2005-10-07 08:26:57

hittiche
Membre
Inscrit(e): 2004-10-07

vous pouvez ajouter aussi FinProf, qui fonctionne très bien.

petit remarque à F Bonfond.

en ce qui concerne le dépôt des bilans à la BNB : quel est le coût de ceux qui ont fait la file au boulevard de Berlaimont pendant 3 heures le 30/9 ?

bien sûr que l'utilisation des nouveaux moyens a un coût mais auparavant, pour envoyer les déclarations j'utilisais le plus souvent l'envoi recommandé (coûteux lui aussi) sans que l'on soit même certain de sa réception par l'Administration (c'est arrivé...).

personnellement j'estime que le coût informatique est compensé par le gain de temps (files au guichet du bureau de poste, p.ex) et de frais d'envoi avec la certitude que l'Administration a bien reçu la déclaration.

il faut suivre l'évolution...

ce n'est pas toujours le must mais il faut faire avec.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#4 2005-10-07 09:17:26

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Je suis (du verbe suivre) les réflexions 'Contre' et 'Pour'.

Je ne remarque qu'une chose; l'Etat transfère TOUTES ses charges administratives sur le cochon de payant, que ce soit le contribuable lui-même ou que ce soit son expert.

Ensuite, la simplification administrative : en dehors de payer grassement des amis 'experts' pour des postes créés à cet effet, je ne vois pas l'intérêt.

J'ai connu l'époque bénie durant laquelle j'envoyais un ordre de transfert aux CCP pour un client, ordre que je pouvais comptabiliser chez son fournisseur l'après-midi !

Avantage de l'informatique ? Allons donc !

Je devais récemment, dans le cadre d'un litige pendant devant un tribunal, litige vieux de 20 (Je souligne vingt) ans, aider le client à justifier des écritures comptables.
Ce n'était plus lisible au motif simpliste que les programmes ne sont pas ACTUALISES mais REMPLACES !!!

Je crains de tirer la conclusion que peu d'intervenants sur ce site aient des dossiers fiscaux en litige vieux de 'x' années.
Seul conseil : vous imprimez tout ! Vous avez dit 'Simplication et informatique' ?!?

#5 2005-10-07 10:39:16

Sorry
Membre
Inscrit(e): 2004-09-10

Choisissons notre manière de travailler -rentrer électroniquement ou pas, travailler seul ou engager...-, le MARCHE nous donnera tort ou raison...

:-D

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 544.73 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]