Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-10-07 16:45:14
- Ach
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-15
Re: Comptabilité hospitalière
Bonjour à tous et à toutes;
Voila je désirerai des informations comptables sur les écritures spécifiques à passer dans les hopitaux notamment avec les ratrappages positifs et négatifs qui reflétent une specificité hospitalière. Pouvez-vous SVP me renseigner à ce sujet ?
Merci d'avance,
Ach
:bj:
#2 2005-10-08 14:32:30
- SAMARITAIN
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-28
A ACH,
La Comptabilité hospitalière découle de la loi sur les hôpitaux coordonnée le 07/08/1987 et que vous pouvez télécharger sur le site : www.hospitals.be/francais/loihop/loi.html.
Le financement des hôpitaux découle de l'arrêté-royal du 25 avril 2002 relatif à la fixation et à la liquidation du budget des moyens financiers des hôpitaux et que vous pouvez télécharger sur le site : www.hospitals.be/francais/ar25042002/titre.html
Ces deux documents sont régulièrement mis à jour.
En ce qui concerne les rattrapages ceux-ci sont inscrits en compte d'actif 403XXX s'il s'agit de rattrapages positifs et en compte de passif 443XXX s'il s'agit de rattrapages négatifs( dans le jargon : dérapages) par le débit ou le crédit de comptes 70XXXX lorsque ces ajustements ont trait à l'exercice et par le débit de comptes 66XXXX ou le crédit de comptes 76XXXX lorsque ces ajustements sont afférents à des exercices antérieurs.
En gros, le budget des moyens financiers (BMF) d'un hôpital court du 01/07/X au 30/06/X+1 et il est basé sur certaines normes dont les principales sont le nombre de journées, le nombre de lits agréés et justifiés, etc...et de plus en plus les pathologies.
Le but du BMF est essentiellement d'un point de vue financier de réduire les durées de séjour des patients et/ou les temps opératoires.
Bonne lecture
BAV
"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "
Confucius
#3 2005-10-08 18:10:48
- SAMARITAIN
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-28
A ACH,
Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à me recontacter.
BAV
SAMARITAIN
"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "
Confucius
#4 2005-10-08 18:36:08
- daniel125
- Membre
- Inscrit(e): 2004-09-29
bon à savoir tout ça cher Samaritain #beer#
à partir de mois de Mars, je fais mon stage en comptabilité dans un hopital alors c'est bien de savoir les lois et les ratrappages...
En tout cas si j'ai des problèmes, je sais à qui je dois m'adresser maintenant héhé
"La seule façon d'être suivi, c'est de courir plus vite que les autres"
#5 2005-10-10 08:43:07
- Ach
- Membre
Un tout grand merci Samaritain et Cartesien pour ces renseignements.
#6 2005-10-10 23:07:52
- Ach
- Membre
Bonsoir ou Bonjour c'est selon
Voila je parcourais un dossier de cloture relatif à un hopital et je me suis interrogé sur le contenu du compte "Acomptes patients".
Que trouve t-on dans ce compte ? Des prestations non effectués pour lesquelles les patients paient un acompte ? Ou des parties de prestations (comme qui dirait un chantier pour lequel on paie à l'avancement des travaux) ?
En fait le but que ma question c'est de savoir si oui ou non il y a un impact sur le compte de résultat.
Merci d'avance,
Ach
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.082 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.95 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]