Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2005-10-13 12:24:34
- catherine
- Membre
- Inscrit(e): 2005-10-13
Re: honoraires comptables
bonjour,
j'aimerais avoir un ordre d'idée concernant les honoraires des comptables. Je viens d'en contacter un (pour me conseiller, je débute comme indépendante, et m'aider à remplir ma feuille d'impots), qui me propose 55 euros de l'heure. Cela correspond t-il aux tarifs pratiqués?
merci!
#2 2005-10-13 13:07:57
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Les honoraires sont très variables en fonction de divers critères tels que région, expérience, taille de la fiduciaire, travaux à effectuer, à titre d'exemple mes honoraires varient de 45 à 120 € l'heure.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#3 2005-10-13 13:16:44
- catherine
- Membre
merci f bonfond.
kissa, je cherche et recherche sur le forum (pas bien sans doute), mais je ne trouve pas...
#4 2005-10-13 13:22:46
- symba
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-17
en effet, cela dépend du type de prestation, du comptable, de la région ...
très difficile de comparer, malheureusement
je trouve mon comptable très cher, mais j'ai la trouille de changer ;-)
#5 2005-10-13 13:26:42
- catherine
- Membre
celui à qui j'ai téléphoné est à Bruxelles et me propose même de venir à mon domicile. J'ai besoin qu'il m'explique ce que je peux déduire de ma déclaration d'impots, j'ai une comptabilité très simple (je facture en gros 5 maquettes par an à mes clients)...
#6 2005-10-13 13:29:50
- symba
- Membre
fais bien préciser s'il te facture qqh pour le déplacement et si cela vaut le peine
#7 2005-10-13 13:42:32
- symba
- Membre
question de curiosité aux comptables : indiquez-vous le temps que vous avez passé à chaque tâche sur vos factures ?
Peut-on l'exiger ?
#8 2005-10-13 13:44:33
- catherine
- Membre
merci kissa.
j'en déduis que 55 euros de l'heure ce n'est pas cher, même si je peux trouver moins cher ailleurs...
F_bonfond, tu exerce à Bruxelles?