Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2005-10-13 12:24:34
- catherine
- Membre
- Inscrit(e): 2005-10-13
Re: honoraires comptables
bonjour,
j'aimerais avoir un ordre d'idée concernant les honoraires des comptables. Je viens d'en contacter un (pour me conseiller, je débute comme indépendante, et m'aider à remplir ma feuille d'impots), qui me propose 55 euros de l'heure. Cela correspond t-il aux tarifs pratiqués?
merci!
#2 2005-10-13 13:07:57
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Les honoraires sont très variables en fonction de divers critères tels que région, expérience, taille de la fiduciaire, travaux à effectuer, à titre d'exemple mes honoraires varient de 45 à 120 € l'heure.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#3 2005-10-13 13:16:44
- catherine
- Membre
merci f bonfond.
kissa, je cherche et recherche sur le forum (pas bien sans doute), mais je ne trouve pas...
#4 2005-10-13 13:22:46
- symba
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-17
en effet, cela dépend du type de prestation, du comptable, de la région ...
très difficile de comparer, malheureusement
je trouve mon comptable très cher, mais j'ai la trouille de changer ;-)
#5 2005-10-13 13:26:42
- catherine
- Membre
celui à qui j'ai téléphoné est à Bruxelles et me propose même de venir à mon domicile. J'ai besoin qu'il m'explique ce que je peux déduire de ma déclaration d'impots, j'ai une comptabilité très simple (je facture en gros 5 maquettes par an à mes clients)...
#6 2005-10-13 13:29:50
- symba
- Membre
fais bien préciser s'il te facture qqh pour le déplacement et si cela vaut le peine
#7 2005-10-13 13:42:32
- symba
- Membre
question de curiosité aux comptables : indiquez-vous le temps que vous avez passé à chaque tâche sur vos factures ?
Peut-on l'exiger ?
#8 2005-10-13 13:44:33
- catherine
- Membre
merci kissa.
j'en déduis que 55 euros de l'heure ce n'est pas cher, même si je peux trouver moins cher ailleurs...
F_bonfond, tu exerce à Bruxelles?
#9 2005-10-13 13:49:56
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
A Symba
Je vous suggère vivement, avec un tel état d'esprit, de choisir en urgence un comptable (expert, fiscaliste, etc.) chez un des BIG Four/Five.
Vous aurez une facturation à la minute en ce compris le 'Bonjour' qui vous coûtera déjà de 2 à 5,00 €.
Si votre intervenant vous dit 'Au revoir', le prix est doublé.
Désolé mais demandez-vous à votre coiffeur/coiffeuse une modification du prix parce qu'il/elle a travaillé un peu plus vite ?
#10 2005-10-13 13:54:09
- symba
- Membre
ah ah j'ai l'impression de reconnaître mon comptable
Cela ne rime pas à grand chose d'avoir un tarif à l'heure et de ne pas communiquer le nb d'heures, mais soit...
#11 2005-10-13 14:01:28
- Jojo
- Membre
Tout simplement parce que cela peut et doit varier d'une personne à l'autre !
Un exemple dans une autre profession : un ciseleur met deux heures pour embellir une pièce mais au bout d'une heure (Réalité !), il se rend compte que la pièce comporte des défauts et ne sera pas vendable; il la jette et en commence et termine une autre.
Doit-il vous compter deux heures ou trois heures ?
Dans le métier : je fais mes calculs à la main ou avec une HP financière (sans publicité) ... je mets deux heures ou un quart d'heure ... je vous facture combien ?
#12 2005-10-13 14:05:15
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
En ce qui me concerne oui le temps est indiqué avec détail des travaux effectués, la facturation se fait par unité indivisible de 1/4 d'heure.
Tout mail, fax, appel téléphonique,... reçu ou donné par/pour ou au client est facturé minimum 1/4 d'heure.
Les déplacements sont en sus (temps + frais kilométriques) mais j'avoue les éviter au maximum.
Certaines prestations font l'objet d'un forfait, il s'agit des formalités liées à la constitution d'une société belge, d'un établissement stable ou d'un commerçant.
Les autres prestations se font uniquement en régie.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#13 2005-10-13 14:07:55
- symba
- Membre
c'est à vous de me le dire, comment facturez-vous alors ?
débat sans fin
(certains cabinets travaillent avec des timesheets, c'est donc pas compliqué de le dire)
#14 2005-10-13 14:13:10
- Jojo
- Membre
Je ne suis pas VOTRE comptable (expert, etc.); j'ignore TOUT de ce que vous me demanderez.
#15 2005-10-13 14:16:53
- Jojo
- Membre
J'ai débuté (Il y a donc très longtemps) dans deux très grandes fiduciaires avant même que M. Paul-Henri SPAAK nous mette les Big Five dans les pieds; avant facturation, on remettait les feuilles de prestations ... et le grand manitou arrondissait vers le haut ET vers le bas suivant la difficulté du dossier !
#16 2005-10-13 14:19:20
- symba
- Membre
je ne vous demande pas pour moi, mais dans les cas que vous citez !
je me doute bien que tout le monde arrondit, je ne suis pas tout à fait innocente
Merci F_Bonfond, comme quoi ...
#17 2005-10-13 14:30:53
- Jojo
- Membre
J'ai écrit : ET vers le bas !
Je ne crois pas que vous demandez quels sont les montants que va postuler un chirugien pour opérer votre voisin ...
Je crois pouvoir noter que vous avez VOTRE comptable; ainsi donc, vous ne lui faites pas assez confiance ...
Comme quoi, ici aussi ...
#18 2005-10-13 14:45:38
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Bj
Symba :
Il n'y a pas de règles !
certains (j'en suis) facture un montant forfaitaire mensuel, tout compris (compta, déclaration TVA, IPP ou ISOC, déplacement, contrôle, conseil, etc...TOUT COMPRIS ). pas de surprise pour le client, pas de variation mensuelle....
je fixe le montant après avoir discuté avec le client, pour connaitre le dossier, la complexité et la méthode de travail du client.
ce montant forfaitaire est valable un an, sauf modification importante en cours d'année. (exemple : mon client qui a un C.A. de 100.000 € annuel, reprend un autre commerce en plus, avec du personnel, veux une compta analytique en plus, etc...)
Quelque éléments de fixation du forfait ?
- volume de facture entrée / sortie
- Distance du client (c'est moi qui vais chercher les documents)
- le client classe lui-même les documents avant de me les donner, ou bien me donne-t-il tou en "vrac"
- le secteur d'activité
- activité principale ou complémentaire
- en personne physique ou en société
-etc...
D'autres comptables travaillent sur une base horaires, avec un taux qui varie en fonction de la complexité du travail (encodage, déclaration fiscale, contrôle, etc...)
D'autres encore mélange les 2 : forfaitaire pour certaines opérations + montant horaire pour cetaines missions non comprises dans le forfait (préparation d'un contrôle par exemple, ou conseil téléphonique, etc...)
certains compteraont par 1/2 heure, d'autres par 1/4 heures
Certains facture à l'heure, mais ont des forfait pour cetaines missions (comme Bonfond),
Comme dit au début : pas de règle !
Si facturation horaire, il me semble normal de fournir une facture détaillée au client, encore plus si on a des tarifs variant en fonction du travail...
A vous de voir ce que vous préférez !
le + important n'étant pas la manière de facturer, mais que vous ayez confiance en votre comptable, et que vous en ayez pour votre argent !
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#19 2005-10-13 14:51:46
- symba
- Membre
Merci de cette réponse complète, j'avais déjà lu dans un autre post votre système de forfait, qui me semble une solution logique et intéressante aussi
je n'aime pas les surprises
:bj:
#20 2005-10-13 15:03:56
- symba
- Membre
ce n'est pas la panacée, mais cela permet de savoir où l'on va, le forfait pouvant être rediscuté
#21 2005-10-13 16:39:51
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
je ne dis aps que le forfait est LE système idéal.
Il a des avantages...
- Montant connu pour le client...et pour le comptable
- pas de variation d'un mois à l'autre
- le client sait ce qu'il paie, et pourquoi : il ne râle pas quand il reçoit sa facture mensuelle
-pas de "tentation" pour le comptable de facturer 1/2 ou 1 heure en plus...
et des inconvénients :
- difficulté de fixer le juste forfait au début du dossier
- certains clients (effectivement...) comprennent forfait = 24h/24...
- risque de sous estimation du travail...
Un gagnant et un perdant ? je ne suis pas d'accord..;si le forfait est fixé sur des paramètres réels et objectifs.
Si le client estime qu'il paie un forfait trop élevé, il peut demander au comptable de revoir son tarif...il appartiendra alors au comptable de justifer la façon dont il a fixé le montant...
A l'inverse, si le forfait a été fixé trop bas, il appartiendra au comptable d'expliquer au client les raisons qui entraînent une modofication du forfait.
Encore une fois, pas de système idéal, à voir ce que le client préfère.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.081 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 587.2 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]