LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-10-25 14:37:54

arno824
Membre
Inscrit(e): 2005-10-25

Re: Amortissement d'un véhicule utilitaire

Bonjour à tous.

Je suis salarié et désire débuter une activité complémentaire au 1 / 1 / 06.

Je suis occuper à établir un plan fiancier.

Cette activité nécéssite pour moi l'acquisition d'un véhicule d'occasion (petit camion avec équipement spéciaux) d'une valeur, et non des moindre, de 35 000 €. Je vais parcourir, avec ce véhicule, 1 seul jour de déplacement par semaine d'environ 200 km (=> 10000 km / an). Cette activité me demande encore d'autres investissements et au total j'arrive à peine à sortire de mes frais avec le peu de jours que je vais travailler par an.

Ma question est la suivante: Peut on amortir un véhicule d'occasion sur plus de 3 ans afin de pouvoir diminuer mes frais ??
et si oui quelle en serait la durée maximale?

D'avance je vous remercie pour votre aide,

Michel

#2 2005-10-25 14:43:32

visu
Membre
Inscrit(e): 2005-06-16

Avant de vous répondre, j'ai une petite question qui me brûle les lèvres :

Avez-vous un chiffre d'affaires horaire qui dépasse les 10€ ? car même avec un amortissement sur 10 ans et une consommation de 20l/100, donc SANS TOUS les autres frais, votre activité n'est pas rentable.

#3 2005-10-25 14:44:34

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Deux réponses :

la première est que vous pratiquez l'amortissement en fonction de la dévaluation technique ou économique; il en découle que vous pourriez amortir en dix ans (100.000 km pour un camion, ce n'est pas nécessairement beaucoup);

la seconde est que votre travail n'est pas très rentable et qu'il faut, peut-être, vous poser la question de savoir si cela vaut la peine !

Peut-être, comme écrit cent fois ici, serait-il sage de "parler" avec un expert ...

Une consultation face à un plantage ... potentiel ...

Vous avez déjà fait une première partie importante; la deuxième serait de commenter votre travail ...

#4 2005-10-25 14:45:52

arno824
Membre

Merci de votre réponse si rapide.

CA  Horaire de  50 € / h

BAV

#5 2005-10-25 14:47:19

arno824
Membre

Et encore c'est un minimum je peut sans problème monter sur 70€ /h

#6 2005-10-25 14:50:11

visu
Membre
Inscrit(e): 2005-06-16

Quel est votre chiffre d'affaires annuel prévu ?

#7 2005-10-25 14:52:15

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Arno,

Attention !!!

On n'adapte pas un plan financier afin d'être en "bénéfice" !

le plan financier sert justement à déterminer si l'activité envisagée est rentable ou non !

Vouloir amortir ton camion sur une plus longue durée...uniquement pour avoir au final un résultat positif est une très mauvaise méthode !

A toi de déterminer la durée de vie probable de ton camion (quel est l'état actuel ? combien de km déjà ? peut-il encore tenir sans grosse réparation pendant 1 an, 2 ans, ...5 ans, 10 ans ? plus ?).

En fonction de l'état de ce camion, à toi de déterminer la durée d'amortissement...sans complaisance !

Et si tu constates que l'activité envisagée n'est pas rentable..;alors soit tu abandonnes, soit tu essaies de voir si tu as moyen d'augmenter ton C.A., de façon à arriver à l'équilibre.

mais n'établi pas ton plan financier en étant optimiste, c'est le meilleur moyen pour se planter ! sois au contraire pessimiste ! augmente systématiquement les frasi vers le haut, et ton C.A. vers le bas.

Si, après ça, ton résultat est encore positif, alors oui, tu peux envisager de te lancer....

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#8 2005-10-25 14:57:20

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

re,

dernière chose : pourquoi ne faites vous pas appel à un profess. pour vous aider dans la réalisation de ce plan financier ?

ce professionnel vérifiera avec vous si vous n'avez rien oublié, s'assurera de la "réalité" des estimations, et vous conseilleras utilement !

Un coût ? oui, bien entendu...mais :

- Si votre activité est rentable, la somme versée sera déductible à titre de charge profess.

- Si votre activité n'est pas rentable, cela vous coutera bcp moins que sis vous vous lanciez sans conseil...

Quelques centaines d'euros pour avoir pris la peine de consulter un professionnel vaut mieux que quelques milliers d'euros perdu pour s'être lancé dans une activité non rentable...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#9 2005-10-25 14:59:39

arno824
Membre

Je vous remercie de m'avoir aidé.

Je vais de toute façon en parler à un comptable dans les jours qui viennent. J'ai juste essayer de "débroussailler" le terrain afin d'arriver le plus objectif possible au niveau de la rentabilité.

Encore merci à tous

Michel

#10 2005-11-01 17:30:47

Compting
Membre
Inscrit(e): 2005-01-15

je trouve moi, que les personnes qui interviennent sur ce site pour poser des questions, sont peu ouvertes à l'option de consulter un comptable agréé ou un expert comptable.

Les professions économiques manquent décidément de visibilité par rapport au public et aux candidats entrepreneurs.

TF

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.077 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 552.14 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]