Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-10-27 09:40:00
- raf
- Membre
- Inscrit(e): 2005-10-12
- Messages: 9
Re: activation des charges
Salut à tous!
J'ai une petite question concernant l'activation des charges: à quoi cela sert-il? et comment comptabilise t-on cela??
Si vous avez un exemple ca m'aiderai énormément.
D'avance merci :-D
Raf
Hors ligne
#2 2005-10-27 09:49:07
- Jojo
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-01-16
- Messages: 11 125
Re: activation des charges
Question scolaire à mettre dans le thème ad hoc.
L'activation des charges est un procédé assez souvent employé dans le domaine de l'immobilier.
Vous construisez un building et vous avez emprunté.
Les travaux durent plusieurs années.
Les intérêts annuels dus à la banque peuvent être comptabilisés en supplément de coût.
Hors ligne
#3 2005-10-27 10:08:08
- playboy
- Membre
- Inscrit(e): 2005-10-27
- Messages: 2
Re: activation des charges
L’activation des charges consiste à porter à l’actif du bilan certaines dépenses qui, par nature, trouvent leur place au titre des charges dans le compte de résultats ; c’est le cas, par exemple, des frais d’établissement.
L’activation des charges concerne les frais d’établissement, les frais de recherche et développement et la production immobilisée. Les montants afférents à ces rubriques qui ont été débités d’un compte de charges en cours d’exercice, peuvent en fin d’exercice être crédités du compte de résultats par le débit des comptes d’actif respectivement Frais d'établissement (compte 20), Frais de recherche et de développement (compte 210), et - en ce qui concerne la production immobilisée - Frais d’établissement ou Immobilisations (corporelles ou incorporelles) selon les cas (comptes 20 à 27).
Hors ligne
#4 2005-10-27 11:06:57
- Jojo
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-01-16
- Messages: 11 125
Re: activation des charges
Il y a aussi l'incorporation directe OU indirecte des charges dans le P.R. (Classe 3).
Cela sert surtout à ne pas nécessairement dégager une "perte".
Par contre, l'orthodoxie comptable vous oblige à faire ce qu'il faut sans vous soucier du résultat !!!
Hors ligne
#5 2005-10-27 13:15:28
- SAMARITAIN
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-28
- Messages: 496
Re: activation des charges
L'activation de charges par crédit des comptes 649XXX ou 669XXX sert aussi dans le cadre de restructuration d'entreprise mais elle est soumise à des conditions particulières.
BAV
"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "
Confucius
Hors ligne
#6 2005-10-27 16:40:01
- hittiche
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-10-07
- Messages: 2 154
Re: activation des charges
en ce qui concerne les intérêts d'emprunt pour financer des immobilisés, cela s'appelle des intérêts intercalaires.
l'activation de charges est à utiliser avec une extrême prudence.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
Hors ligne
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.083 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.42 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]