Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-11-17 10:22:32
- pidbou
- Membre
- Inscrit(e): 2005-11-17
Re: Indépendant ou SPRLU ?
Bonjour,
Je m'apprète à reprendre un commerce d'alimentation générale et, n'y connaissant pas grand chose en comptabilité, je me demande quel est le plus avantageux: indépendant ou SPRLU.
A partir de quel CA peut-on considérer que c'est avantageux de passer en Société ?
Merci
#2 2005-11-17 10:27:57
- f
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-12
franchement, il n'y a pas de montant de base applicable à toute situation
de plus, la société peut offrir, si bien gérée, des protections que ne connaît pas le statut d'indépendant.
il n'y a donc malheureusement pas de réponse pratique et complète à donner telle quelle à votre question.
Entourez-vous de pros de tous bois et voyez avec eux les plans financiers dans les deux cas, plan fin. même simplifiés qui donneraient une tendance en fonction des coûts liés à l'une ou l'autre des options.
Bonnes recherches !
#3 2005-11-17 10:56:06
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
En effet, il n'existe pas de réponse toute faite en la matière, je rejoins donc f à 100%.
Des éléments tels que risques liès au volume de l'investissement en stock, personnel,.... sont à étudier afin d'orienter le choix.
Il est évidant que s'installer avec une société est plus onéreux (notaire +- 900 €, plan financier entre 500 et 750 €,...) mais cela peut se révéler d'une importance capitale pour la préservation du patrimoine privé.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#4 2005-11-17 12:14:51
- pidbou
- Membre
- Inscrit(e): 2005-11-17
Merci à tous les deux pour votre aide.
Pour la préservation du patrimoine, étant marié sous la le régime de la communauté, j'ai le choix entre la sprl et changer le contrat de mariage (coûteux également).
Vous me conseillez donc de constituer un dossier et d'aller voir un comptable pour estimation. Quelles informations dois-je réunir ? J'ai une bonne estimation du CA, du loyer et des frais (électricité, etc) et le prix demandé pour la reprise (stock, matériel et "fonds de commerce") Que manque t'il ?
Merci
#5 2005-11-17 15:01:12
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Vous avez dès lors les informations de base nécessaires.
Je me permet d'attirer votre attention sur le fait que si vous créez une SPRL à associé unique, le capital à libérer pour la cosntitution est de 12.400 € contre 6.200 € si il y a au moins deux associés.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#6 2005-11-18 20:25:58
- Dominique
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-19
Si vous avez les données chiffrées de la personne qui remet son commerce (bilans), c'est très utile!
Dominique
"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.078 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 545.78 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]