BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-11-23 15:02:39

olivierb
Membre

Re : questions concernant les intérets de retard

Bonjour,

J'ai un client régulier qui me paye souvent ses factures avec un mois de retard, jusqu'ici je ne lui réclamait aucune indemnité mais je pense que je vais lui en demander à partir de maintenant.

J'ai plusieurs questions concernant ces indemnités de retard :

- faut il y ajouter la tva ?

- est ce que je peux rajouter ces intérets sur la prochaine facture que j'envoi au client (pour les prestations de novembre) ou est ce que je dois faire une facture à part

- si je fais une facture à part, que se passe-t-il si le client ne paye pas cette facture ? je lui demande des intérets de retard sur le paiement des intérets de retard ?

- j'applique un taux de 1.5% par mois de retard entamé. Donc si le client ne paye pas la facture du 01/11/2005 le 02/12/2005 je lui réclamer 1 x 1.5% de 1500 euros (montant de la facture). S'il ne l'a pas payé au 02/01/2006 je lui réclame 2 x 1.5% de 1500 euros. Est ce correct ?

Merci d'avance

Olivier

#2 2005-11-23 15:11:13

olivierb
Membre

autre question :

- les intérets se calculent sur le montant HT ou TTC de la facture ?

#3 2005-11-23 15:38:12

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Si votre client vous paie REGULIEREMENT mais simplement (!) en décalage d'un mois, ne devriez-vous pas considérer cet aspect des choses au lieu d'entrer - peut-être - en contestation d'honoraires ?

Je connais les deux approches; des intérêts sur le brut et sur le net; cela se justifie ...

#4 2005-11-24 00:07:32

Fox
Membre

D'accord avec Jojo.  Vous allez devant des ennuis.
Etes-vous prêt à perdre votre client ?
Si vous aviez des administrattions communales, ce ne serait pas un mois mais six.
Enfin 1,50 % d'intérêts par mois de retard, vous n'y allez pas de main morte !  Cela fait un taux annuel de 18,00 %.
Avez-vous des conditions générales ?  Prévoient-elles l'intérêt de retard ?  A ce taux ?
Croyez mon expérience : laissez tomber.

Toutefois, si vous insistez :
- faut il y ajouter la tva ? : non

- est ce que je peux rajouter ces intérets sur la prochaine facture que j'envoi au client (pour les prestations de novembre) ou est ce que je dois faire une facture à part :
non.  Vous les reprenez sur le rappel de paiement.

- si je fais une facture à part, que se passe-t-il si le client ne paye pas cette facture ? je lui demande des intérets de retard sur le paiement des intérets de retard ? : non

- j'applique un taux de 1.5% par mois de retard entamé. Donc si le client ne paye pas la facture du 01/11/2005 le 02/12/2005 je lui réclamer 1 x 1.5% de 1500 euros (montant de la facture). S'il ne l'a pas payé au 02/01/2006 je lui réclame 2 x 1.5% de 1500 euros. Est ce correct ? : en fait cela fait même plus de 18,00 % l'an

- les intérets se calculent sur le montant HT ou TTC de la facture ? : sur le monant TTC puisque l'impact financier porte sur cette somme, que vous devrez probablement emprunter à la banque.

Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Pied de page des forums