Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-11-28 16:16:36
- visu
- Membre
- Inscrit(e): 2005-06-16
Re: Petit club d'investissement
J'ai été durant quelques années membre puis président d'un tel club. Il existe une association des clubs d'investissements qui propose des statuts types. La personnalité juridique est l'association de fait, càd la solidarité entre membres et responsabilité totale.
Il n'y a à ma connaissance aucnue disposition fiscale particulière hormis le précompte mobilier. Il s'agit de gestion de patrimoine privé.
#2 2005-11-28 16:29:01
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Est-ce un prêt ou un club d'investissement ?
Dans le premier cas, il y a une obligation de remboursement.
Dans le second, il y a un risque économique !!!
#3 2005-11-28 16:50:19
- visu
- Membre
J'ai une question qui me brûle les lèvres : Et si vous réalisiez une moins-value ?
D'autre part, je crains que ce genre d'activité est soumise à un régime fiscal différent et qu'elle est même protégée.
Enfin, je ne vais pas continuer à vous donner des tuyaux sur les clubs d'investissements puisque vous comptez en détourner le but de ceux-ci.
#4 2005-11-28 16:59:35
- jempy
- Membre
- Inscrit(e): 2005-03-27
visu a écrit:
D'autre part, je crains que ce genre d'activité est soumise à un régime fiscal différent et qu'elle est même protégée.
Enfin, je ne vais pas continuer à vous donner des tuyaux sur les clubs d'investissements puisque vous comptez en détourner le but de ceux-ci.
Même avis.
Il ne s'agit plus ici de la gestion en bon père de famille, puisqu'il s'agit de la gestion de capitaux appartenant à des tiers
D'autre part, je me demande si une telle activité ne doit pas faire l'objet d'un agrément auprèse la commission bancaire et financière
#5 2005-11-28 19:15:25
- visu
- Membre
C'est très simple. On met de l'argent en commun, on décide démocratiquement des achats et des ventes, et on décide démocratiquement de la distribution des bénéfices et du capital.
Faire cela avec de l'argent prêté et percevoir un %age sur les + values n'entre pas dans ce cadre et, me semble-t-il, nécessite divers agrément. Vous connaissez Nick Leyson ?
#6 2005-11-28 20:22:17
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
On appelle cela l'appel à l'épargne publique et on DOIT être agréé.
Cette agréation n'est pas accordée à la légère !
#7 2005-11-29 11:09:42
- visu
- Membre
lorsqu'il y a de grosses sommes en jeu, l'amitié se perd
Tout à fait. C'est particulièrement vrai lorsque 100€ n'ont pas la même valeur d'un membre à l'autre.
N'oubliez pas que votre responsabilité est intégrale et solidaire avec celles des autres membres...
Enfin, tout malin que nous étions tous dans notre club, nous avons eu un peu de chance mais beaucoup de désillusions. Si vous faites un placement en n'envisageant même pas faire de pertes, vous feriez mieux de consacrer 20% du montant placé à vous faire plaisir : au moins l'argent que vous n'aurez plus dans votre portefeuille aura servi à quelque chose.
#8 2005-11-29 13:16:30
- Phil
- Membre
- Inscrit(e): 2004-02-11
Négatif, pas d'agrément! Plus d'info sur les clubs d'investissement: Fédération Belge des Club d'Investissement (FBCI)
Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279
#9 2005-11-29 16:37:00
- Phil
- Membre
vous téléphonez à la FBCI et vous aurez les informations nécessaires
Philippe Gillet
#10 2005-11-29 17:44:12
- visu
- Membre
Phil a écrit:
Négatif, pas d'agrément! Plus d'info sur les clubs d'investissement: Fédération Belge des Club d'Investissement (FBCI)
Oui, s'il s'agit d'un club d'investissements. Mais notre ami veut gérer le patrimoinde de personnes privées en prenant une commission sur les gains sous la forme d'un club d'investissement.
#11 2005-11-29 17:44:46
- visu
- Membre
tax's.toy a écrit:
Nous avions également créé un petit club d'amis...Mise de départ 1.250€, 10 membres au départ, cotisations mensuelles de 75€
Nouvel entrant : 1.250€ + cotisations déjà versées + prorata +- value
Au départ cela marchait plutôt bien, réunion tous les 15 jours dans un petit café, on était 13 membres (ça porte malheur).
Ensuite, prise de tête, optiques d'invests différentes, certains vouler tenter le diable en options ... d'autres voulaient des obligations ... un a voulu se retirer car il avait besoin de sous ... puis certains ne sont plus venus ... puis investissements catastrophes ... et puis ... beh on a dissout le club, certains sont toujours amis, d'autres non ..
Expérience à peu de choses près similaire.
#12 2005-11-29 23:21:11
- Phil
- Membre
visu a écrit:
Phil a écrit:
Négatif, pas d'agrément! Plus d'info sur les clubs d'investissement: Fédération Belge des Club d'Investissement (FBCI)Oui, s'il s'agit d'un club d'investissements. Mais notre ami veut gérer le patrimoinde de personnes privées en prenant une commission sur les gains sous la forme d'un club d'investissement.
Gestion de patrimoine il faut l'agrément de la CBFA et se plier aux règles de vigilences de la C.T.I.F.
[u]Club d'investissement[/u affiliation à la FBCI, conseillée sinon ASBL (mais bon, sans but de lucre, pas sur que ça va passé)
Voilà
Philippe Gillet
#13 2005-11-30 11:45:13
- visu
- Membre
L'association de fait est suffisante pour un club d'investissement et offre (le seul) avantage de ne rien requérir en matière de formalités.
Je maintiens ma position quant au détournement d'objet du club.
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.078 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 562.15 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]