LBRP 2018

#1 2005-11-30 12:04:50

freerider
Membre

Re : Etat Banquaire ?= Etat Comptable

Bonjour à tous,

Mon ASBL est une petite ASBL (comptabilité simplifiée et nous sommes assujettis franchisés car moins de 6000 euros de CA).

Je me demande si l'état comptable d'une ASBL doit être égal à son état bancaire? Donc concrètement si on déclare au niveau comptable qu'on a un déficit de 1000 euros, faut-il que le compte bancaire de l'ASBL soit à - 1000 euros?

Je suppose que non. L'idée derrière la question est d'éviter de devoir payer des intérêts à la banque même si l'ASBL est en déficit. Dans ce cas, il faudra que je comble le déficit bancaire avec de l'argent perso, mais j'aimerais récupérer cet argent le jour où l'ASBL fait des bénéfices.

Il y a t'il des problèmes potentiels (au niveau fiscal, TVA, ...) à mettre une ASBL en déficit?

Merci pour vos conseils.

#2 2005-11-30 12:22:10

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Encore faudrait-il que la banque vous octroie un découvert !

Dans une situation comptable 'ordinaire', un créditeur (Banque ou tiers) reste un créditeur !

Dans la philosophie du système, une asbl qui terminerait son exercice en perte devrait corriger le tir lors de l'exercice suivant.

derrière tout cela, vous mélangez un compte de résultat et une situation financière.

Les deux sont en relation mais votre exemple est, en soi, vraiment trop réducteur.

#3 2005-11-30 13:01:44

freerider
Membre

Le but est bien évidement de combler le déficit.
Je ne suis pas comptable et je suis conscient que j'utilise sans doute certains termes à mauvais escient.

Donc au niveau du compte de résultat, vu que l'ASBL à plus de dépenses que de recettes, on ne sera pas à l'équilibre et on aura un déficit d'un certain montant.
Mais je ne veux et sans doute peux pas avoir ce déficit en négatif à  la banque.
La solution est d'injecter de l'argent personnel, mais je veux pourvoir récupérer cette argent dès qu'on sera revenu à l'équilibre.
Est-ce légamlement acceptable?

#4 2005-11-30 13:36:46

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Naturellement oui !

#5 2005-11-30 13:43:55

freerider
Membre

Merci pour l'info.

#6 2005-12-17 13:02:23

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek

un conseil = il y aura lieu de bien documenter votre opération
afin que votre versement ne puisse pas être considéré comme un "don"

documentation =

- au niveau des documents justificatifs (convention manuscrite éventuelle)

- des comptes - si vous tenez une comptabilité simplifiée,

faire apparaître =

l        -> la recette dans la colonne "autres" du livre des dépenses et recettes
         -> le montant du prêt dans l'état annuel du patrimoine de l'ASBL sur la ligne "Dettes à l’égard des membres" de la colonne "dettes"

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Pied de page des forums