LBRP 2018

#1 2005-12-09 11:59:28

hgsbnt
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-12-07
Messages : 28

Re : déclaration TVA - modification codes ?

Bonjour à tous et à toutes,

Une petite question concernant la décl. TVA et la ventilation suivant les différentes cases TVA.

Lorsque j'enregistre mes achats et ventes, j'utilise comme vous tous différents codes TVA qui affecteront la ventilation suivant les différentes cases TVA, par exemple achat SBD ira en 82 et bien invest en 83.

Cependant, il se peut que l'affecation TVA se révèle fausse au moment de faire la déclaration TVA.  N'ayant pas la possibilité de modifier quoi que se soit dès que l'opération est enregistrée, le plus svt, je corrige directement via la déclaration TVA mais il résulte de cette pratique qu'au niveau de mes livres, l'affectation TVA ne correspond plus à ce qui a été déclarer.

Je discute actuellement avec mon fournisseur de logiciel financier la possibilité de pouvoir modifier une fois la période clôturée la ventilation TVA sans pour autant pouvoir modifier la ventilation comptable (changement du compte PCMN qui affectera le résultat éventuellement).

Aie-je été claire?  Comment faites-vous si jamais vous êtes confronté au même problème que le mien.

Par avance, merci.

Hors ligne

#2 2005-12-09 15:06:28

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : déclaration TVA - modification codes ?

Perso: je change de logiciel.


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#3 2005-12-09 15:17:21

hgsbnt
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-12-07
Messages : 28

Re : déclaration TVA - modification codes ?

:-D

mdr mais à vrai dire, j'en ferais de même mais c'est pas moi qui décide.  Donc, je compose.  :-x

Hors ligne

#4 2005-12-09 15:19:00

fabi
Membre
Inscription : 2005-08-22
Messages : 159

Re : déclaration TVA - modification codes ?

J'ai passé l'examen écrit à l'IPCF et je n'ai pu répondre à la question suivante
Que signifie le mot EBIT?

Hors ligne

#5 2005-12-09 16:38:38

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : déclaration TVA - modification codes ?

EBIT = Earnings Before Interest and Taxes

Definition

A measure of a company's earning power from ongoing operations, equal to earnings before deduction of interest payments and income taxes. EBIT excludes income and expenditure from unusual, non-recurring or discontinued activities. In the case of a company with minimal depreciation and amortization activities, EBIT is watched closely by creditors, since it represents the amount of cash that such a company will be able to use to pay off creditors. also called operating profit.


Peut également être utilisé en Belgique pour interpeller un homme d'une manière peu élégante (l'orthographe est légèrement différente alors).

Lethum.


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#6 2005-12-09 17:11:11

hgsbnt
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-12-07
Messages : 28

Re : déclaration TVA - modification codes ?

je rebondis sur ce problème pour poser une autre question.

Quid des logiciels qui centralisent directment les écritures a contrario de ceux qui permettent une centralisation différée en fin de mois par exemple.

En admettant que tout soit bien sécurisé, avoir de bonnes procédures pour éviter que l'on garde plusieurs périodes ouvertes en même temps, je préfère de loin la centralisation différée me permettant ainsi de modifier à souhait certains enregistrement présentant des erreurs.

Les corrections se font alors pdt le même mois sans passer par des OD qui ont alors tendance à polluer les livres.

Par contre, une fois la période terminée, que le reporting est fait, que la déclaration TVA est faite, on centralise définitivement pour ne plus pouvoir modifier quoi que se soit.  Au besoin, on passe les mois suivant alors une OD corrective s'il reste des erreurs.

C'est plus souple comme procédure et in fine tout aussi efficace que de tout centraliser directement.

Un avis?  Merci.

Hors ligne

#7 2005-12-09 17:21:35

dinkan
Membre
Inscription : 2005-12-09
Messages : 3

Re : déclaration TVA - modification codes ?

De manière général un bien acquis est succeptible d'être amorti dès que sa valeur (et non pas son prix) hors tva dépasse 250 euro. Mais cela dépend de sa destination et de sa durée de vie + ou - 1 an.
Si vous encodez un bsd au lieu d'un invest, la TVA ne peut vous vouloir de l'amortir par après suite à la décessision du CA. Et lors d'un contrôle cela se résumera à une simple discussion de marchand de tapis.
Maintenant il ne faut tout encoder en case 82 et ne jamais compléter la 83.
Moi lorsque je dois faire un changement impossible via le programme de compte. Je fais une note de crédit interne et ré-encode l'invest avec le bon code TVA.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums