BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-12-10 01:03:15

djou
Membre
Inscrit(e): 2004-02-02

Re: comptable en france

Bonjour, je suis jeune diplômé en comptabilité (belgique), est ce que quelqu'un pourrais me dire si avec mon diplôme on pourrais allé travailler en france sans problème.

Je suppose que les principes de base de la compta sont les mêmes qu'en belgique.

Merci de vos réponses.

#2 2005-12-10 09:18:32

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Alors que l'Europe veut faciliter le passage d'un pays à un autre, alors que la loi Bolkenstein voulait entériner "une" situation libérale, la France poursuit sa politique protectionniste surtout dans le domaine comptable.

Sauf à repasser tous vos examens en France, l'équivalence des diplômes n'est pas reconnue (Vous pouvez aller à Luxembourg, réponse dans cinq ans !) et vous serez refusé.

#3 2005-12-13 08:27:22

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

Bonjour,

Personnellement, je pondérerai les avis de mes illustres prédécesseurs et collègues.

Dans le sens où au Grand Duché de Luxembourg, avec un diplôme bac+3 ou bac+4 (baccalauréat/licence/ex-graduat), vous pouvez trouver un expert comptable et y effectuer un stage. Après celui-ci, vous serez agréé comme expert comptable indépendant.

Pour ce qui est de la France, ayant ratifié la convention de Bologne, vous n'aurez plus longtemps à attendre avant d'être reconnu à tout le moins si votre diplôme est un diplôme d'une école reconnue et délivrant au minimum un titre de Baccalauréat/licence en France/ex-graduat.  Il n'est pas question de diplôme de comptable délivré par des Cours ou écoles privées (style CBC, etc.)

Amicalement

#4 2005-12-13 10:02:41

F_Bonfond
Membre
Inscrit(e): 2004-06-06

Cher Comptabalou, je suis désolé de te contredire, un graduat n'est pas suffisant pour le stage OEC. Il faut un diplôme de l'enseignement supérieur type long.

Le stage n'a de stage que le nom puisqu'il suffit alors de travailler trois ans pour un expert comptable OEC sans examen ni contrôle du stage.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#5 2005-12-13 11:46:28

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Ma remarque relative au Luxembourg n'avait d'objet que la Cour de justice ... pour valider Bologne ... et ... les critères occultes d'aadmission !!!

Et vive l'Europe ...

#6 2005-12-13 12:26:28

COMPTABALOU
Membre

Cher F_Bonfond,

Je vous renvoie à la Loi luxembourgeoise  28 décembre 1988 sur l'Autorisation d'etablissement réformée en 2004
"
Le comptable

La loi d’établissement définit maintenant ce comptable comme celui qui exerce à titre indépendant « pour le compte de tiers, l’organisation des services comptables et le conseil en ces matières, l’ouverture, la tenue, la centralisation et la clôture des écritures comptables propres à l’établissement des comptes, la détermination des résultats et la rédaction des comptes annuels.» La qualification d’un tel comptable résultera dans le futur de la possession d’un diplôme de fin d’études secondaires ou d’une équivalence à cet égard, complété par l’accomplissement ultérieur d’un stage de trois années dans la branche, dont une année au moins auprès d’un comptable, expert-comptable ou réviseur dûment établi, ce tout complété par la preuve de la réussite à un test d’aptitude portant sur le droit fiscal luxembourgeois, le droit commercial luxembourgeois, la comptabilité commerciale, le droit du travail et de la sécurité sociale luxembourgeoise, la taxe sur la valeur ajoutée et l’analyse financière. Ceux ayant dans le passé exercé cette activité non visée de manière effective pendant au moins une année pourront, pendant une période transitoire d’une année à compter de l’entrée en vigueur de la loi, demander l’octroi d’une autorisation d’établissement à titre de comptable sans devoir justifier des conditions ci-avant exposées, sur base d’un droit acquis.

L’expert-comptable

Dans la foulée, le législateur a de même rendu plus rigoureuses les conditions exigées pour l’exercice de la profession d’expert-comptable en imposant, dans le cadre du stage de trois années, au moins une année de stage auprès d’un expert-comptable dûment établi, d’un côté, et, nouveauté, un test d’aptitude portant sur le droit fiscal luxembourgeois, le droit commercial luxembourgeois, les comptes sociaux, le droit du travail et de la sécurité sociale luxembourgeoise ainsi que sur la déontologie de l’expert-comptable.
La formation initiale

La formation initiale résulte de la possession d’un diplôme universitaire ou supérieur ou d’un certificat de fin d’études universitaires ou supérieures, délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et santionnant l’accomplissement avec succès d’un cycle complet de [size=medium][color=CC3300][font=Arial]trois années[/font][/color][/size]
d’études en sciences économiques, commerciales ou en droit des affaires de sorte que celui qui disposera des qualifications pour l’exercice de la profession libérale de conseiller économique remplira pareillement les conditions pour l’exercice d’une activité commerciale générale.

"

DESOLE DE TE DECEVOIR F_Bonfond

Mes amitiés (quand même) #beer#

#7 2005-12-13 12:55:28

COMPTABALOU
Membre

Cher F_Bonfond,

Pour être précis je vous renvoie au MEMORIAL 145 (Journal officiel luxembourgeois) du 11.08.2004 - page 5

Amitiés

PS : Compte tenu de la convention de Bologne, tous les graduats d'une durée de trois ans de cours min. seront assimilés au Baccalauréat/Licence(en France) et au premier cycle universitaire. Pour les cours du soir me direz-vous?
Les établissements de promotion sociale ont jusqu'à la prochaine rentrée pour se mettre en ordre mais il faut déjà savoir que ceux qui auront obtenu un graduat en deux ans en cours du soir, seront reconnus par la Communauté française de Belgique (of course = P.O. pour la plupart des établissements) MAIS PAS équivalents au diplôme de baccalauréat/licence. Ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas voulu écrire : Les graduats de trois ans en promotion sociale seront portés à 4 ans de cours.  Ceux qui ont déjà entamé le cycle des 3 ans seront assimilés de facto à des baccalauréats.

#8 2005-12-13 12:57:42

COMPTABALOU
Membre

J'oubliais,

Il y a maintenant un examen de fin de stage à la clé dont les matières ont été déterminées par le gouvernement luxembourgeois.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.078 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 554.39 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]