BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-12-11 23:58:11

crap
Membre
Inscription : 2004-08-30
Messages : 102

Re : rapport de gestion

bonjour

Qu'est ce qu'un rapport de gestion ?
Une SPRL doit-elle en rédigé un ?
Quel est la forme de publicité (information aux tiers) ?

Merci pour votre aide

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2005-12-12 09:47:27

Radwolf
Membre
Lieu : Naast
Inscription : 2004-06-03
Messages : 433

Re : rapport de gestion


Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-12-12 10:24:36

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : rapport de gestion


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#4 2005-12-12 10:29:07

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : rapport de gestion

N.B. : ne pas oublier l'art. 94 qui autorise les petites sociétés à ne pas établir de rapport de gestion.

N.B. : voir également les statuts si ceux-ci font mention de l'obligation d'établir un rapport de gestion et qu'ils n'ont pas été modifiés : ce peut être le cas des petites sociétés qui croient qu'elles ne doivent plus en établir en vertu des dispositions de l'article 94 mais qui doivent continuer à le faire en vertu de dispositions statutaires.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#5 2005-12-12 11:21:44

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : rapport de gestion

Personnellement dans ma fiduciaire, nous prônons l'établissement d'un rapport de gestion pour chaque société, qu'elle soit petite ou grande!  Ces rapports ne doivent pas être des romans fleuves mais succint et concis. L'objet d'un rapport de gestion est finalement de donner à l'assemblée générale, un compte rendu clair sur l'évolution des activités de la société durant l'exercice écoulé.

J'ajouterai qu'en cas de liquidation, de mise en concordat ou de faillite, les juges-commissaires, curateurs et liquidateurs sont en général très attentifs au contenu des rapports de gestion. Si vous n'en rédigez point, l'analyse de l'évolution de la situation de votre société sera beaucoup plus subjective car basée sur des chiffres et des ratios. L'aspect managing étant ainsi totalement occulté.  Le risque est grand, en cas d'erreur comptable de voir le(s) dirigeant(s) déclarés responsables de la situation avec toutes les conséquences désastreuses qu'en tant que professionnel, nous connaissons.

Amicalement

Hors ligne

#6 2005-12-12 11:46:27

crap
Membre
Inscription : 2004-08-30
Messages : 102

Re : rapport de gestion

merci pour votre aide, mais......


Dans le cas ou on n'est pas dans le cadre de l'art 94. (grosse société)

je dois établir un rapport de gestion, en plus des comptes annuels. c'est bien cela


Après ce rapport, je dois le joindre à mes comptes annuels et envoyer le tous à la banque national ?


Merci encore pour votre aide

Hors ligne

#7 2005-12-12 11:49:27

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : rapport de gestion

Relisez le post 2 de RADWOLF

BAV


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

#8 2005-12-17 01:53:51

kaori
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-17
Messages : 4

Re : rapport de gestion

Un rapport de gestion doit être établi un mois avant la date de l'Assemblée Générale Ordinaire prévue dans les statuts de la société.

Dans les rapports que j'ai eu l'occasion d'établir, ceux-ci mentionnaient notamment l'ordre du jour de l'AGO.

Ce rapport de gestion, pour les grosses entreprises mentionnaient également les principaux postes du bilan et leur évolution et la justification de modifications importantes d'une année à l'autre. (En fait: la traduction en français des chiffres des comptes annuels destinée aux administrateurs, associés, ... afin de leur présenter la situation de l'entreprise avant l'AGO qui approuver les CA)

Lors de l'établissement de la brochure des comptes annuels, celui-ci était joint et déposé à la BNB. Certaines sociétés ont l'obligation de déposer un rapport de gestion.

Je conseil de se référer au Code des Sociétés qui est plus qu'explicite en la matière.

C'est ma première intervention sur ce site, j'espère avoir pu vous donner une piste.

J'ai une expérience de plusieurs années en fiduciaire, mais en tant que secrétaire, inscrite depuis le mois de septembre à la CBCEC.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2005-12-17 17:51:53

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : rapport de gestion

Hors ligne

#10 2005-12-18 01:22:13

Compting
Membre
Inscription : 2005-01-15
Messages : 81

Re : rapport de gestion

Cher comptabalou, je suppose que tu parlais des petites sociétés et pour lesquelles l'art 94 ne s'applique pas?


TF

Hors ligne

#11 2005-12-18 01:27:16

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : rapport de gestion

Bonsoir Compting,

Exact, je parlais uniquement ici des entreprises auxquelles ne s'appliquent pas l'article 94.

Mon imprécision a généré des réactions mais elles sont légitimes.

Amicalement

Hors ligne

Pied de page des forums