BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-12-16 18:44:31

hittiche
Membre
Inscrit(e): 2004-10-07

Re: orthographe

Je suis peut-être vieux jeu et je ne suis certainement pas à l'abri d'une faute mais certains "posts" me hérissent quant au non respect de la langue française et surtout à sa grammaire.

Nous avons la chance de posséder une langue riche dont les racines remontent très loin, n'en déplaisent aux "néo-américanophones" (excusez ce terme barbare).

Je bute moi-même sur certains accords de participe mais quand je doute, je compulse le Grevisse.

Je sais que l'on essaye d'implanter et d'imposer une nouvelle orthographe et que la langue doit évoluer mais, de grâce, un peu de respect pour notre belle langue.

C'était juste un petit coup de gueule avant le week-end...

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#2 2005-12-16 18:55:44

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Je suis aussi 'Vieux jeu' et adepte du participe passé, voire du conditionnel passé deuxième forme !

Qui connaît encore 'Grévisse' ?
Qui connaît même le terme de 'Correcteur orthographique' dont il faut user avec un grain de sel puisque sa mission se limite à vérifier la possibilité que chaque terme pris ISOLEMENT soit cohérent.

#3 2005-12-16 21:00:53

visu
Membre
Inscrit(e): 2005-06-16

Je partage tout à fait cette opinion. J'ai toujours trouvé qu'écrire avec des fautes équivalait à parler à son interlocuteur avec une mauvaise haleine...

Ceci dit, en relisant mes posts, j'y trouve fréquemment des fautes... Mais postant de mon travail, j'écris à la volée et ne prends pas le temps de me relire... la quantité gagnera là où la qualité perdra...

#4 2005-12-17 02:18:40

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

ok pour soigner l'orthographe

la solution = prendre le temps de se relire - comme le signale visu, nous ne le faisons pas toujours

mais se relire permet aussi d'améliorer le contenu de sa contribution et (en cas de polémique sur un sujet) d'y retirer tout "attaque" personnelle pour n'y maintenir que des considérations professionnelles

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#5 2005-12-17 02:24:20

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

C'set le rgene de l'apeuprêt.  Il sufi de fremé un euil et ouvir les orielle et tuot va bein.
Vous connaissez le mot envoyé par un gouverneur d'un état d'Amérique alors que le condamné attendait sur la chaise électrique ?
"Tuez, pas gracié"
"Tuez pas, gracié"
... pourtant, une simple virgule !
Personnellement, j'estime que l'orthographe est une seconde carte de visite.
Le fait d'être des gens du chiffre ne doit pas nous déforcer par rapport à un notaire ou un avocat, professions avec lesquelles nous sommes souvent en contact.
en changeant de domaine :  au niveau d'un restaurant, l'état des toilettes peut-il préfigurer l'état des cuisines ?
Cordialement.   #beer#

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.080 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.49 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]