Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2005-12-19 13:19:12
- Mouc
- Membre
- Inscrit(e): 2005-12-18
Re: Séparation des comptes privé-professionel
Bonjour,
Une des premières choses qu'on apprend en compta c'est de bien séparer ses comptes bancaires privés des professionnels. Mais dans la pratique, comment cela se passe-t-il?
J'ai l'intention de me lancer comme indépendant en profession accessoire début 2006. Pour ce faire, je dois donc créer un compte en banque pour mon activité d'indépendant.
1) Puis-je verser dessus, avec mon compte privé, une petite somme pour payer les premiers frais avant les premières rentrées d'argent?
2) Pour les factures communes privé-professionnelles comme le téléphone, l'électricité, ... puis-je continuer de les régler avec mon compte privé et mettre 5/7 du montant de ces factures dans mes charges et en déduire la TVA toujours à concurrence de la part professionnelle?
3) Puis-je effectuer des transferts entre le privé et le professionnel sans qu’en cas de controle, les impots aient le droit d'éplucher mon compte privé également?
Mouc
#2 2005-12-19 14:09:12
- Fiscus
- Membre
- Inscrit(e): 2005-12-14
Bonjour,
Mouc a écrit:
Bonjour,Une des premières choses qu'on apprend en compta c'est de bien séparer ses comptes bancaires privés des professionnels. Mais dans la pratique, comment cela se passe-t-il?
J'ai l'intention de me lancer comme indépendant en profession accessoire début 2006. Pour ce faire, je dois donc créer un compte en banque pour mon activité d'indépendant.
1) Puis-je verser dessus, avec mon compte privé, une petite somme pour payer les premiers frais avant les premières rentrées d'argent?
Bien sûr. Il est vrai que la séparation professionnel et privée est pas simple. Mais vous pouvez par exemple créer une sorte de compte courant personnel où vous extourner et payer vos sommes non-professionnelle. Personnellement, c'est ma stratégie pour mon activité complémentaire.
2) Pour les factures communes privé-professionnelles comme le téléphone, l'électricité, ... puis-je continuer de les régler avec mon compte privé et mettre 5/7 du montant de ces factures dans mes charges et en déduire la TVA toujours à concurrence de la part professionnelle?
Je ferais le contraire moi. Demander une facture avec votre numéro de TVA (indispensable pour la déduction). La prendre en professionnel et extourner via le C/C
Ex: Facture 100 + 21 TVA (40 % professionel)
411 8.4
6* 40
4* (C/C) 72.6
à 44 Fournisseur.
Car si vous payez avec votre compte personnel, le fisc pourra demander la preuve de payerment ... sur le compte personnel.
Vous pouvez ensuite rembourser votre C/C en mettant la somme sur le compte banque professionnel.
3) Puis-je effectuer des transferts entre le privé et le professionnel sans qu’en cas de controle, les impots aient le droit d'éplucher mon compte privé également?
Tant que vous payez pas des factures ou des frais oui. Disons qu'ils peuvent demander des justificatifs de frais.
Tant que les frais sont payés par le compte professionnel et que les revenus d indépendant payés sur ce compte aussi, il n y a pas de quoi se tracasser.
Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.
J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.
#3 2005-12-19 17:32:00
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Il est toujours délicat de bien faire la frontière entre compte privé et professionnel.
Dans un registre similaire, en matière de sociétés, j'ai eu le cas dans ma clientèle où un même administrateur détenant la majorité des parts sociales dans 2 sociétés, a été tenté un jour d'apporter de l'argent frais de la 2ème soc. vers la 1ère. Pour un "dépannage" temporaire.
Je lui ai expliqué qu'il fallait absolument éviter ce genre d'opération et qu'il était préférable de faire fonctionner les comptes courants gérants 416... En effet, en cas de faillite, le curateur s'appuyant sur ce genre d'opération, pourrait être amené à élargir la faillite aux deux sociétés ... et cela c'est la CATA ... J'ai d'ailleurs vécu ce cas... le failli n'avait pas le sourire.
Je dirai en conclusion, qu'il faut toujours séparer le professionnel du privé et en société, séparer les opérations des sociétés entre elles surtout quand le gérant est une seule et même personne.
#4 2005-12-20 10:50:51
- Mouc
- Membre
- Inscrit(e): 2005-12-18
Merci pour vos réponses. :bj:
Donc, si je résume :
- toujours payer les charges professionelles avec le compte professionnel
- je peux allimenter le compte professionnel avec le compte privé en cas de manque de liquidité
- je peux sortir des liquidités du compte professionnel sans justificatif pour autant que je ne déclare pas se retrait en charges
Tout cela est-il correct?
Encore une petite question : j'ai acheté une voiture d'occasion il y a un an en tant que privé. Je vais me servir de cette voiture dans ma profession d'indépendant accessoire. Puis-je l'amortir? Si pas, comment est-ce que je peux la prendre en charge? (meme problème avec un ordinateur acheté à titre privé)
Mouc
#5 2005-12-20 11:03:23
- Fiscus
- Membre
Mouc a écrit:
Merci pour vos réponses. :bj:Donc, si je résume :
- toujours payer les charges professionelles avec le compte professionnel
- je peux allimenter le compte professionnel avec le compte privé en cas de manque de liquidité
- je peux sortir des liquidités du compte professionnel sans justificatif pour autant que je ne déclare pas se retrait en chargesTout cela est-il correct?
Il me semble en effet.
Encore une petite question : j'ai acheté une voiture d'occasion il y a un an en tant que privé. Je vais me servir de cette voiture dans ma profession d'indépendant accessoire. Puis-je l'amortir? Si pas, comment est-ce que je peux la prendre en charge? (meme problème avec un ordinateur acheté à titre privé)
Il me semble que de prendre un amortissement "normal" pour les années d'utilisation est logique. On vous demandera peut-être de prouver la valeur à l'orgine et de déterminer un % professionnel d'utilisation.
J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.
#6 2005-12-20 11:27:34
- Fiscus
- Membre
CFQD TT mais bon, entre obligation et bluff
TT, files moi la caisse noire, je sais que le livre est dans ton veston ....
Allez, pas d'histoire.
#7 2005-12-20 11:39:59
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Fiscus
TT semble être un "jeune" puisqu'il serait candidat IPCF ou IEC ...
Il ne connaît pas encore le strucs du métier ...
#8 2005-12-20 12:50:37
- Fiscus
- Membre
tax's.toy a écrit:
Fiscus a écrit:
CFQD TT mais bon, entre obligation et bluff![]()
TT, files moi la caisse noire, je sais que le livre est dans ton veston ....
Allez, pas d'histoire.
Quand je dis que cela crée des tensions c'est justement parce que le professionnel comptable ne veut pas le donner et que l'agent taxateur est convaincu d'avoir tout pouvoir pour le réclamer ...
S'ensuit une suspicion de fraude de la part de l'agent taxateur, ce qui alors crée des tensions !
Et j'ajouterai également que je demande à ce que ce compte privé soit dans une autre banque que le compte professionnel ... sécurité supplémentaire, on évite de mélanger ou que l'employé indéliquat ne fasse des opérations sur les comptes non appropriés ...
Belle idée de mettre les comptes dans des banques différentes.
[Mode blague]
Moi, je m'en fous, je suis la TVA. Je prend tout (Article 61
§ 2. Les agents de l'administration qui a la taxe sur la valeur ajoutée dans ses attributions, ont le droit de retenir, contre délivrance d'un accusé de réception, les livres, factures et autres documents qu'une personne doit conserver conformément à l'article 60, ainsi que les copies établies conformément au § 1er, alinéa 2, chaque fois qu'ils estiment que ces livres, documents ou copies établissent ou concourent à établir la débition d'une taxe ou d'une amende à sa charge ou à la charge de tiers. )
Quoi c'est trop lourd ? Pffff, je réquisitionne votre voiture. Quoi, c'est qu'aux States qu'on fait cela ? Zut .... Euh. Je reviendrai avec des bras supplémentaire
[fin du mode blague]
Sinon, concerver tuos vos documents extra-comptable cela peut vous servir. :-D
#9 2005-12-30 12:41:43
- COMPTABALOU
- Membre
Mouc a écrit:
Merci pour vos réponses. :bj:- je peux allimenter le compte professionnel avec le compte privé en cas de manque de liquidité
- je peux sortir des liquidités du compte professionnel sans justificatif pour autant que je ne déclare pas se retrait en chargesTout cela est-il correct?
Attenton si vous retirez de l.argent de votre societe, en fonction des apports, vous pourrez vous retrouver avec un compte courant debiteur en fin d'exercice et donc calcul d'un ATN - tout est une question de 'dosage'
Amicalement :noel:
#10 2005-12-31 00:18:14
- COMPTABALOU
- Membre
Autant pour moi Kissa,
Ce doit etre l'air de la Roumanie
#beer#
#11 2005-12-31 16:46:24
- balou
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-12
Comptabalou: "l'air"????? :-x :-D Fait maison aussi? 8)
Meilleurs voeux à tous #beer#
l'espoir fait vivre
#12 2005-12-31 19:02:53
- COMPTABALOU
- Membre
De rien Balou :-D :-D :-D
BIZ et MEILLEURS VOEUX #beer# :noel: :bj: :noel: #beer#
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.079 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 590.97 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]