LBRP 2018

#1 2005-12-26 17:22:16

Gianfranco
Membre
Lieu : Charleroi
Inscription : 2005-11-09
Messages : 6

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

Salut,

Il y a quelques temps déjà, j'avais demandé si on pouvait me renseigner, me mettre sur la voie pour le choix de mon TFE...

Je n'ai eu aucune réponse et j'ai continué à chercher de mon côté. Là, je m'intéresse à la liquidation en générale dans les sociétés... J'en ai parlé avec mon professeur de comptabilité des sociétés qui me conseille une comparaison avec un exemple concrêt et un plan financier pour une SA et pour une SPRL.

Pensez-vous qu'en tant qu'étudiant, je pourrais avoir accès à une telle documentation? Si oui, pouvez-vous me dire où je pourrais trouver ça?

Merci beaucoup

Hors ligne

#2 2005-12-26 18:10:37

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

Liquidation avec plan financier ?

Etes-vous certain de ce que vous écrivez ?

Hors ligne

#3 2005-12-27 18:15:02

Gianfranco
Membre
Lieu : Charleroi
Inscription : 2005-11-09
Messages : 6

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

La prof m'a expliqué que je pouvais montrer à partir d'un plan financier étalé sur minimum 3 années, que la société était en difficulté et de là en tirer quelques conclusions pour le TFE.

Hors ligne

#4 2005-12-27 18:20:21

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

Ce n'est pas tout à fait la même chose ...

Ce serait une très jeune société qui tournerait mal à la suite d'une erreur d'évaluation initiale dans le plan financier !


N'oubliez pas que le jeu de massacre peut commencer pour les fondateurs ... essayez de verser une larme ...

Hors ligne

#5 2005-12-27 21:41:00

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

pourquoi pas vous adresser à la société de Monsieur Defourny (voir dossier Francorchamps)? il a proclamé haut et fort dans la presse que le plan financier qu'il aurait "reçu" était une des causes de sa faillite (capitalisation insuffisante si j'ai bien compris)


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#6 2005-12-27 21:58:49

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

Whynot, je ne saisis pas bien =

- loin de moi le désir de m'attirer une quelconque notoriété

- je ne vois pas ce qu'il y a de lamentable à illustrer les propos de certains posts précédents (*) par un cas récent de l'actualité sans porter de jugement sur celui-ci (qui suis-je pour cela ?)

(*) j'ai simplement fait le rapport entre ce que JOJO a écrit ("Ce serait une très jeune société qui tournerait mal à la suite d'une erreur d'évaluation initiale dans le plan financier") et ce que j'avais retenu d'un dossier qui a fait l'actualité récente

je pensais faire cela en toute honnêteté intellectuelle sans arrière pensée

vous avez du mal me comprendre ou peut-être me suis-je mal exprimé ?


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#7 2005-12-27 22:25:21

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

Ben, avec un salaire de 30.000 € / mois, il a les moyens de passer un joyeux réveillon... :mj:


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#8 2005-12-27 22:41:28

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

permettez-moi, Whynot, de persister et de signer ; je continue à penser que l'exemple que j'ai cité (qui est du domaine public je pense) illustrait correctement le sujet évoqué

peut-être que vous ou d'autres de vos confrères comptables indépendants avez d'autres exemples qui pourraient illustrer le sujet (faillite ou liquidation de sociétés nouvellement créées malgré la confection d'un plan financier probablement inadéquat) ?


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2005-12-28 13:34:59

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

Hors ligne

#10 2005-12-28 13:40:55

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

Pour ce qui est de DEFOURNY, allez donc faire un tour sur le site itraweb BNB (si vous etes reviseur ou comptable agree), faites une recherche sur DEFOURNY et vous verrez que ce monsieur detient pas moins de 7 societes.  Montage, vous avez dit montage?   Cela pue en tout cas  a voir les chiffres !

Cela n"exclut pas la presomption d"innocence ... en parler (droit fondamental) en democratie ne veut pas necessairement dire ACCUSER ...
En tant que pro du chiffre nous pouvons, je dirai meme, nous DEVONS faire l'analyse de tels dossiers de facon a en tirer les conclusions professionnelles qui s'imposent !

Amicalement

Hors ligne

#11 2005-12-28 13:56:53

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

Je vous rassure, je suis tres bien dans ma peau mais il semblerait a contrario que vous y soyez tres mal, au point de venir "flirter" chez les professionnels comptables.

Pourquoi ne pas vous inscrire a l'un de nos instituts et faire votre stage ?

Rassurez-vous la Sagesse, j'en ai plus que vous et c'est meme marque sur ma carte d'identite  :-P

Aussi c'est avec plaisir que je vous reenvoie vous faire p...

:-D  :-D  :-D

Salutations quand meme

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#12 2005-12-28 13:59:28

gvbienst
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2005-03-17
Messages : 192

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

Hors ligne

#13 2005-12-28 14:07:54

gvbienst
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2005-03-17
Messages : 192

Re : La liquidation dans une SA et une SPRL

------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

Pied de page des forums