LBRP 2018

#1 2006-01-03 18:41:42

Vandeseb
Membre
Inscription : 2004-01-21
Messages : 175

Re : Question existencielle d'un étudiant dépressif...

Bonjour à toutes et tous,

Voilà mon souci, je suis étudiant à la CBCEC et je suis en 5eme année.

Mon but a toujours été d'être expert comptable, pourquoi, p-e par réputation ou simplement par défi...

Une session d'examen m'attends dans quelques jours et voilà que dans ma tete, mon coeur et mes tripes une énorme sensation de desespoir s'installe...

Après tout, j'ai déjà mon diplôme de comptable, j'ai une belle place dans une fiduciaire bien sympathique, pourquoi vouloir devenir expert-comptable...

Chaque chose en son temps ou carpe diem étaient mes devises, mais là, je me dis que trop c'est trop... Non pas par relachement ou par facilité, mais quand je me projette dans le futur je remarque qu'au bout des 6 années d'études je devrai encore passer des examens à l'IEC et ensuite faire un stage de 3 ans puis passer devant un jury qui devra juger de mes capacités en me posant de petites questions bien "vache" sur un petit détail que je n'aurais certainement pas eu le temps de relire avant de m'y soumettre...

Je sais que le sujet a déjà été débatu maintes et maintes fois, mais je voudrais encore avoir vos avis sur la VRAI différence de capacité d'un comptable et d'un expert-comptable, ses VRAIS différences dans la pratique du metier et surtout votre avis sur la chose...
Je vous demande simplement quelques minutes de votre temps pour m'aider à donner un sens à ma décision de laisser tomber mon objectif premier, celui d'être expert-comptable et de me contenter, tout en suivant des formations où l'examen ne sera pas un passage obligé, de mon diplôme de comptable.
Pour sûrement retrouver un certain plaisir d'apprendre à savoir!

D'avance merci


Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort  :idea:

Hors ligne

#2 2006-01-03 19:40:32

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Question existencielle d'un étudiant dépressif...

Cher Vandeseb,

D'abord MEILLEURS VOEUX 2006

Pour ce qui concerne tes interrogations, je dirai que c'est a toi de voir et de choisir ta voie !

Personnellement, je dirai deux choses : Si tu as deja un graduat (bachelor/licence d'apres convention de Bologne), tu peux deja postuler a l'examen d'entree de stage IEC sans continuer tes etudes.
Si non, vu que tu es pratiquement au bout du cycle de CBCEC , pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ? Tu auras alors une formation equivalente a un bachelor/licencie en comptabilite. Restera a toi a voir ce que tu veux faire ! Je te rassure : les experts comptables IEC font le meme boulot que les comptables agrees IPCF, avec le 'titre' en plus. Si ce n'est quelques rares missions specifiques (quai-apport, rapport et fusion/scission de societes) avec lesquelles ils ne sauraient pas vivre decemment (ces missions etant en general effectuees par les reviseurs)>

Qu'est ce qu'un expert comptable si ce n'est un comptable qui a de l'experience... n"en deplaise a certains. Nous avons donc en Belgique deux sortes de comptables : ceux qui peuvent affirmer leur experience et ceux qui ne le peuvent pas mais qu'on "tolere" en les agreant.

Comme tres bien dit plus haut... il y a de bons IPCF, de moins bons IEC et vice-versa.  La formation de base etant identique excepte qu'une ouverture subsiste au niveau de l'IPCF qui laisse l'acces au stage et a la profession a des gens qui ont fait la moitie de leurs etudes (3 premieres annees CBC ) ou sortent d'une formation "chef d'entreprise" des classes moyennes d'une duree d'un an.

Amicalement

Hors ligne

#3 2006-01-03 19:45:04

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Question existencielle d'un étudiant dépressif...

Maintenant, si tu souhaites faire ton stage a l'IPCF, il y aura aussi des examens a passer et le stage peut se faire sur une duree de 3 ans egalement

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2006-01-03 20:28:09

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Question existencielle d'un étudiant dépressif...


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#5 2006-01-04 13:51:37

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : Question existencielle d'un étudiant dépressif...

A Comptabalou,

Meilleurs voeux 2006

Attention, à moins que je n'aie mal compris votre post 3, les quasi-apports sont une mission du reviseur d'entreprises.

Quant à notre nouvel internaute, qu'il poursuive sa formation. On peut souffler un peu mais on ne s'arrête pas lorsque le but est proche.

Bonne M.... pour ses examens et souhaits de réussite dans la profession qu'il choisira en finale

#beer#

BAV


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

#6 2006-01-04 18:21:23

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Question existencielle d'un étudiant dépressif...

Samaritain+,

Au risque de m'attirer les "foudres de Zorro", oserais-je te remercier et te reiterer ceux-ci ?

Amities  :noel:

Hors ligne

#7 2006-01-04 18:22:37

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Question existencielle d'un étudiant dépressif...

Tu as raison pour les quasi-apports, c'est une mission reservee aux seuls reviseurs d'entreprise

Autant pour moi ...

Hors ligne

Pied de page des forums