LBRP 2018

#1 2006-01-04 17:22:19

vanma
Membre
Inscription : 2005-07-16
Messages : 192

Re : taux d'amortissement

bonjour,

Les taux d'amortissement acceptés pas notre administration fiscale sont-ils repris dans un texte de loi ?

Si oui, en avez-vous les références ?

Si non, les taux pour lesquels ma société vient d'opter sont-il OK.

Outillage : 5 ans
Véhicules : 4 ans
informatique : 4 ans

merci de votre aide.

Hors ligne

#2 2006-01-04 18:00:06

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : taux d'amortissement

vos taux me semblent corrects.

Certaines multinationales descendent jusqu'à 3 ans pour l'informatique et le parc automobile (pour les délégués commerciaux).


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#3 2006-01-04 23:55:07

mehdi_2002
Membre
Inscription : 2006-01-04
Messages : 14

Re : taux d'amortissement

Attention, pour le matériel informatique la durée d'amortissement maxima accepter par l'administration fiscale est de 3 ans.

En ce qui concerne les véhicules le taux de 20 % est préférable pour les autos neuves et 3 ans pour les véhicules d'occasion. :bj:

Hors ligne

#4 2006-01-05 09:10:23

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : taux d'amortissement

Durée maxima ?

Inexact.

Dans certains dossiers d'informaticiens (C'est une branche connue), deux ans, voire un an !

Il faut naturellement expliquer et/ou justifier.

Hors ligne

#5 2006-01-05 14:13:22

mehdi_2002
Membre
Inscription : 2006-01-04
Messages : 14

Re : taux d'amortissement

Amortir en un an du matériel informatique !!!!!!!!!!!!!!! Déjà je n'appelerai pas ça un investissement vu que ce sera pris en charge directement et puis je verrais mal une société (autres que les sociétés informatiques ou avec une activité similaire) renouveler leurs parcs informatiques tous les 1 an ou deux.....à moins qu'ils aient beaucoup de sous à dépenser....

Par ailleurs il s'agit bien de la durée maxima (donc pas plus). Ce que vous me dites là c'est la durée minima.....et puis je verrais mal le fisc accepter que l'on amortissent du matériel informatique sur 30 ans....vu la vitesse à laquelle évolue cette branche de nos jours......et puis le principe de l'amortissement est bien de répartir le coût de l'investissement sur sa durée réelle d'utilisation. :-D

Hors ligne

#6 2006-01-05 14:52:41

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : taux d'amortissement

Si elle le justifie ...

Mais c'est vrai que un an, je sais pas si on peut parler d'investissement. Sauf en TVA bien sûr.

Attention donc à la suite que l'on donne au matériel.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#7 2006-01-05 15:03:57

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : taux d'amortissement

quelques réflexions sur le fait d'immobiliser des biens amortis même en un an

si on passe le montant des achats par les comptes d'investissements et et celui de la prise en charge par les comptes d'amortissements (63 et non 61 donc), on gonfle les montants bruts qui apparaitront dans les annexes des comptes annuels

il y aussi le point de vue des procédures internes qui prévoient souvent l'obligation d'immobiliser les achats d'un montant supérieur à un certain montant (1,000 € par exemple) - le bien apparaîtra ainsi dans le listing des immobilisés et donc dans l'inventaire annuel de ceux-ci (à justifier par chaque département) - cela se justifie donc d'un point de vue de "contrôle interne"


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#8 2006-01-13 13:54:52

mehdi_2002
Membre
Inscription : 2006-01-04
Messages : 14

Re : taux d'amortissement

C'est pour cela que j'ai précisé qu'il faut répartir la durée d'amortissement du bien sur la durée réelle d'utilisation......

Là vous me parlez d'un cas bien spécifique et à ce moment il faut évaluez soi-même la durée d'amortissement.......mais je doute bien fort que la durée d'utilisation sera supérieure à 5 ans même pour un investissement de cette valeur....et puis le matériel quel que soit la valeur deviendra vite obslolète car les ordinateurs seront vite dépassés et que les mises à jour du programme nécessiteront des PC plus performant..........

Tout cela pour dire qu'en règle générale, 3 ans est une durée plus qu'acceptable pour du matériel informatique !!!!! smile

Hors ligne

#9 2006-01-13 20:24:36

jempy
Membre
Inscription : 2005-03-27
Messages : 968

Re : taux d'amortissement

Attention si on descend en-dessous de 3 ans, on perd le droit à la DPI #lol#

Hors ligne

Pied de page des forums