LBRP 2018

#1 2006-01-05 21:55:04

dconsult
Membre
Inscription : 2006-01-05
Messages : 2

Re : TVA sur maison et voiture achetés avant le début de l'activité

Bonjour à tous,

Je suis indépendant complémentaire asujetis à la TVA depuis le mois de décembre 2005 et je dois maintenant remplir ma 1ere déclartion.

Il y a toute fois de petites questions auquelles je n'ai aps trouvé de réponses:

J'ai acheté une maison neuve (21% de TVA) en 2004, et une partie de la maison va maintenant servir a mon activité (bureau)

puis-je déduire une partie de la TVA ou est-il trop tard ?

(de la même facon j'ai acheté une voiture neuve en 2005, avant le début de l'activité)

merci d'avance pour vos réponses smile

Jean-Philippe

Hors ligne

#2 2006-01-05 22:53:18

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : TVA sur maison et voiture achetés avant le début de l'activité

Oui une partie de la TVA est déductible, consultez un professionnel comptable et fiscal pour vous assiter à optimaliser votre situation.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#3 2006-01-06 00:49:10

mehdi_2002
Membre
Inscription : 2006-01-04
Messages : 14

Re : TVA sur maison et voiture achetés avant le début de l'activité

Dans votre situation il y a lieu de faire appel à un professionnel de la comptabilité et de la fiscalité en vue de vous conseiller au mieux pour entreprendre les démarches et les formalités nécessaires en vue de réclamer le droit à la déduction de la TVA et remplir au mieux votre première déclaration de TVA. Si vous habitez Bruxelles veuillez contacter cette personne à l'adresse mail suivante. Elle pourra apporter réponses à vos attentes. (anouarg@gmail.com). :bj:

Hors ligne

#4 2006-01-06 09:19:35

Radwolf
Membre
Lieu : Naast
Inscription : 2004-06-03
Messages : 433

Re : TVA sur maison et voiture achetés avant le début de l'activité

mehdi_2002 > La publicité est fortement déconseillée sur ce forum, de même, la publicité et le démarchage sont interdits pour des professionnels reconnus par les instituts.

Ensuite, petit conseil: bien que le forum offre cette possibilité, il vaut mieux "déguiser" son adresse e-mail (p. ex.: blabla AT hotmail point com) afin d'éviter qu'elle ne soit collectée par un robot et ensuite inondée de spam.

A+


Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

Hors ligne

#5 2006-01-06 10:03:51

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : TVA sur maison et voiture achetés avant le début de l'activité

Un conssil, trouver aussi un arrangement par écrit sur le % professionnel avec votre contrôle IPP/TVA.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#6 2006-01-06 20:02:36

mehdi_2002
Membre
Inscription : 2006-01-04
Messages : 14

Re : TVA sur maison et voiture achetés avant le début de l'activité

Ce n'est pas de la publicité, mais juste une aide à apporter.....Par ailleurs la personne que j'ai conseillé n'a pas vraiment besoin de publicité......mais je voulais juste recommander une personne qui est assez apte à répondre à ce genre de questions et fournir les meilleurs conseils en la matière. :bj:

Hors ligne

#7 2006-01-07 02:58:29

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : TVA sur maison et voiture achetés avant le début de l'activité

Ok, le contrôle IPP/TVA compétent. Ils sont super compétents ... de vrais batants. wink


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#8 2006-01-07 12:44:34

dconsult
Membre
Inscription : 2006-01-05
Messages : 2

Re : TVA sur maison et voiture achetés avant le début de l'activité

merci à tous pour vos réponses, je vais donc me mettre en relation avec un comptable.

Une dernière petite question, comme il ne reste pas bcp de temps avant de devori rendre la déclaration, cela peut-il se faire sur la 2eme déclaration par exemple ?

Hors ligne

#9 2006-01-07 15:20:01

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : TVA sur maison et voiture achetés avant le début de l'activité

Sauf éléments de forclusion, il n'y a pas de problèmes à demander "plus tard".

Hors ligne

Pied de page des forums