BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-01-17 17:48:22

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Re: Refus de suivre une formation à l'étranger

Le refus est une garantie pour une voie de garage !!! et plus ou moins vite pour se placer sur un siège éjectable !

#2 2006-01-17 18:07:58

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

Jean_F a écrit:
Un employé comptable qui travaille à bruxelles.

On lui demande de suivre une formation (1 jours par ci par là)en France pour l'utilisation d'un logiciel comptable.

Peut-il refuser ? Et surtout cela est-il considéré comme une faute grave ? licentiement possible ?

Merci d'avance  :bj:

Bonjour,

Comme tres bien ecrit par mon illustre collegue Jojo,c'est une garantie pour le siege ejectable.

En soi, refuser une formation qui n'avait pas ete prevue a l'embauche ne peut guere constituer une faute GRAVE. Bien lire a ce propos les clauses de votre contrat d'emploi [voir a quoi vous vous etes engages]. Maintenant, il est clair que si on vous offre la chance de suivre cette formation, c'est peut-etre parce que votre employeur a decele en vous certaines aptitudes ou qualites et qu'il vous destine a d'autres fonctions peut-etre mieux remuneree ... voire une promotion ?

Prudence donc et si vous optez pour un refus ... essayez d'etayer [motiver] celui-ci ... probleme de sante, enfant e bas age,etc. De facon a atenuer l'impact psychologique de ce  NIET vis-a-vis de votre employeur.

Amicalement

#3 2006-01-17 18:13:13

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Les conséquences sont celles que j'ai données.

La faute grave doit s'interpréter en fonction de votre position dans la société; si vous jouez un rôle et que vous refusez pour des raisons NON professionnelles, vous prenez des risques.

La faute grave doit s'interpréter très restrictivement.

Je ne connais pas votre dossier; donc, je ne resterai que dans l'approche ...

Le risque est peu important mais votre avenir est sérieusement compromis !!!

#4 2006-01-17 23:22:25

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

Jean_F a écrit:

Certaines firmes ont tendance à exagérer sur la quantité d'événements, réunions, formations, et autres, et il faut savoir mettre un frein si on ne veut pas compromettre sa vie familiale.

Après 30 ans dans une firme, on peut avoir ses raisons : fatigue suite aux horaires, problèmes personnels et familiaux, etc...

à vous de vous ouvrir à votre employeur qui vous connait depuis 30 ans de vos raisons et de négocier avec lui une meilleure balance 'vie privée / vie professionnelle' (c'est un thème à la mode en R.H. dans les entreprises)

vous parlez des nombreux évènements organisés par la firme - choisir de boycotter les formations n'est peut-être pas le meilleure choix pour vous - votre refus pourrait porter sur d'autres types d'évènements

ce ne sont là que des petits conseils - quant à la réponse à la question technique que vous posiez, je rejoint les autres posteurs = cela ne peut pas constituer, à mon sens, ce que la loi qualifie de "faute grave"

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.078 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.32 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]