Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-01-20 13:46:40
- thomaslcq
- Membre
- Inscrit(e): 2006-01-20
Re: Travail étudiant - sans contrat ?
Bonjour
Je suis étudiant à plein temps (4ie année d'Université) ; j'ai 22ans.
Je vais travailler pour une entreprise de manière exceptionnelle, ne dépassant jamais 50 à 60h/mois.
Mon travail est un travail "artistique" : prise de photographies des produits de cette entreprise.
Ils me demandent de leur fournir des notes d'honoraire. Je m'interroge sur la légalité de ceci, et même si c'est légal, conserve-je mes avantages "étudiants" :
* Est-ce toujours considéré comme du travail étudiant ?
* Je ne serai pas payé au minimum légal (~10€ de plus /h) , mais toujours sur base horaire
* Quels seront les taxes que je devrai payer ?
* Comment devrai-je remplir ma déclaration ?
Merci d'avance,
Thomas
#2 2006-01-20 13:53:41
- SpongeBob
- Membre
- Inscrit(e): 2004-07-16
Bonjour,
Je suis assez étonné en effet de la description que tu donnes de ce contrat. Es-tu sur qu'ils concoivent ça comme un travail d'étudiant?
Je vois bien l'intérêt de l'employeur dans cette solution (la facture d'honoraire est "nette", il n'y a pas de cotisation supplémentaire). Mais quel est l'intérêt pour toi?
Il me semblerait plus logique de conclure un contrat mentionnant par exemple 8h par mois, pour un montant X. L'employeur paiera cela comme une rémunération classique, et toi, tu pourras conserver ton statut d'étudiant.
Mais je ne suis pas du tout un expert en droit social, donc c'est un avis tout a fait profane que je te donne ici. Disons que, en résumé, je ne vois pas comment tu pourrais produire des factures d'honoraires sous simple "statut" de travailleur étudiant.
J'attends impatiemment l'avis d'éminents conseillers à ce sujet
Bien à toi,
SpongeBob
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.
#3 2006-01-20 14:17:06
- Fiscus
- Membre
- Inscrit(e): 2005-12-14
AMHA (A mon humble avis) :