Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-01-31 11:37:31

visu
Membre
Inscrit(e): 2005-06-16

Re: Des joutes verbales

On peut lire sur ce forums plusieurs sujets fort éloignés du domaine qui nous rassemble, unit et concerne : la comptabilité. Ils sont la plupart anodins. Certains, par contre,  prennent une ampleur qu'ils ne devraient pas mériter.

J'ai pu constater qu'il y a, grossièrement, 3 typologies de réponses dans ces dernières catégories de posts :

- les provocateurs : ceux qui, volontairement, et à escient, au nom de la liberté d'expression, balancent une proposition dont ils ne peuvent ignorer qu'elle sera rejetée par le public. Et plus elle sera rejetée, plus elle sera véhémente.
- les modérateurs : ceux qui réagissent de manière consensuelle, bien que le plus souvent pas d'accord avec la proposition incriminée.
- les sanguins : ceux qui ont tous les arguments du monde pour contrer les provocations, et ne peuvent s'empêcher de moucher le morveux.

Mon avis sur cela, et ce n'est que le mien, est que si je reconnais la liberté d'expression, il est indivisible du devoir au respect de l'autre. Il faut donc être capable d'exposer les choses de manière réfléchie sans heurter l'autre. Et accepter que l'on ne partage pas son opinion. Manquer à cela conduira nécessairement les "sanguins" à réagir, et se retourner derrière le paravent de la liberté et du "j'ai raison" est vain : la communication de l'idée est en échec total.

J'avoue faire plutôt naturellement partie des "sanguins", mais une citation de Michel Audiard m'a fait récemment réfléchir. En effet, réagir à ce genre de propos n'apporte strictement rien à l'exception d'être perçu comme une personne acariâtre, donc assez loin du but recherché qui consiste à remettre l'importun à sa place. Voilà pourquoi je me convaincs de m'abstenir

La citation est : "Il ne faut pas parler aux cons, ça les instruit".

#2 2006-01-31 11:42:16

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Quelle sagesse !

#3 2006-01-31 11:49:20

Lethum
Membre
Localisation: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscrit(e): 2004-02-15

:bj:

J'ajouterais : "A bon chat, bon rat".

Lethum.

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#4 2006-01-31 12:14:19

balou
Membre
Inscrit(e): 2005-01-12

Visu a écrit:

Mon avis sur cela, et ce n'est que le mien, est que si je reconnais la liberté d'expression, il est indivisible du devoir au respect de l'autre.

Désolée de ne pas être d'accord avec toi, Visu: Ce n'est pas que TON avis...  :-D

:bj:  :bj:  :bj:

l'espoir fait vivre

#5 2006-01-31 12:17:42

visu
Membre
Inscrit(e): 2005-06-16

Merci de votre soutien les amis.

#6 2006-01-31 12:55:17

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

visu a écrit:
Merci de votre soutien les amis.

vous pouvez rajouter le mien

permettez-moi de profiter de ce sujet pour rappeler un post de MU

"Je crois qu'il serait bon de relire les règles de bonne conduite pour certains.

Voici le lien : net iquette

j'avais rebondi à l'époque en suggèrant de mettre ce lien en page d'entête du site - je serais d'ailleurs personnellement partisan de plus d'intervention de "modérateur" sur ce site (je ne verai pas d'objection,par exemple, à ce que l'on coupe la parole aux personnes qui traitent les autres de "coco" )

mon leitmotif serait plutôt = partageons nos point de vue en restant professionnel

certains préfèrent poster sur des sujets genre "coups de gueule" plutôt que de donner leur avis ou partager leur science sur des sujets plus comptables -

PS = tiens, à propos, je n'ai personnellement eu aucune réponse ni avis sur la "valorisation d'immeubles" dans le forum"compta des ASBL" et très peu de réponses dans le sujet lancé par titaz sur le Bilan des ASBL - ni encore à propos des indexations dans la CP200 (voir forum "emplois comptables" )

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#7 2006-01-31 14:07:32

clochette
Membre
Inscrit(e): 2005-04-13

contente de voir qu'il y toujours des gens de grandes sagesses sur ce site.

J'apprécie visu  :bj:

bien à vous

J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)

#8 2006-01-31 17:25:42

tompouce
Membre
Inscrit(e): 2005-02-16

d'accord avec visu bravo!!!!! :bj:

#9 2006-02-01 11:33:41

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

J'amorce très souvent il est vrai des sujets autres que ceux classiques "COMPTA-FISCALITE".

Notre rôle de conseil d'entreprise est aussi de réfléchir sur des événements qui, de prime abord ne semblent pas liés à notre domaine professionnel mais en réalité, vont influer sur l'économie, le social et finalement  sur notre profession.

Elargir l'horizon de certain(e)s jeunes [futur(e)s] confrères (consoeurs) me semble fondamental.  Pour ce faire, il faut exacerber leur sens critique et analytique sur certains sujets qui pour certain(e)s semblent tout à  fait indépendants de  l'objet de comptable.be site qui porte un nom dont le sens a bien évolué. Un comptable n'est plus un simple technicien des chiffres et de la fiscalité... c'est AVANT tout un conseiller pour ses clients. Il se base sur la bonne exécution de la comptabilité et du droit fiscal pour étayer ceux-ci. Sa capacité de véritable esprit critique et donc de conseil , il la puisera dans les contacts avec le chef d'entreprise et ses collaborateurs. Pour ce faire, il faudra aussi qu'il se tienne au courant des événements extérieurs dans laquelle évolue sa cliente. On en revient à ce que j'ai écrit plus haut.

Les "dérives" constatées viennent plutôt de certaines réponses ou répliques de posteurs "sanguins" ou "malins" (au premier sens du terme).

L'idéal serait pour ceux-ci, de "faire le mort" et de ne pas donner de l'eau à leur moulin.

Chacun son caractère et on ne peut pas toujours fermer sa g...
Le tout est de rester correct/poli dans les termes utilisés.

Amicalement

#10 2006-02-09 21:10:46

gvbienst
Membre
Inscrit(e): 2005-03-17

kissa a écrit:
Excusez-moi mais n'êtes vous pas comptable ? ... dès lors je ne vous reproche pas de ne pas connaître mais de ne pas savoir chercher l'info ...

COMPTABALOU a écrit:
Pas agréé en tout cas ni à l'IEC ni à l'IPCF... ni stagiaire !

Probablement sous contrat d'emploi ?

kissa a écrit:
On ne peut, en effet, qu'approuver cette analyse !

Dommage qu'elle ne servira pas de leçon aux intervenants concernés.

A qui le dites vous ?  8|

[size=medium][color=000099][font=Verdana]gvbienst[/font][/color][/size]

#11 2006-02-10 00:31:25

sagi
Membre
Inscrit(e): 2005-09-02

.

#12 2006-02-10 00:32:53

sagi
Membre
Inscrit(e): 2005-09-02

Comment ?  8|
Vous avez dit un jour :" Sagi ce poste s'évade de la comptabilité " ?  8|  8|

Ici on ne "compte" plus le nombre de réponses.Au fond on reste donc bien dans le domaine de la "compta"  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.079 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 568.5 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]