Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2006-02-08 22:34:33
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Re: Différence entre un comptable - fiscaliste et un conseil fiscal
Ax360 a écrit:
Bonjour.
J'aimerai savoir quelles sont les différences entre un comptable - fiscaliste (IPCF) et un conseil fiscal (IEC) au niveau de l'examen d'admission, du stage et bien entendu de la profession.
Merci.
Pas de différence au niveau des compétences légales puisque l'article 49 de la loi du 22.04.1999 renvoie à l'article 38 pour les missions des comptables-fiscalistes qui se voient ainsi conférer les mêmes missions que les conseils fiscaux.
Les comptables-fiscalistes relèvent de l'IPCF
Les conseils fiscaux de l'IEC.
Bonne remarque de T.T. : VOUS ENTREZ DANS LE SUJET ALORS QUE DES PROTOCOLES D'ACCORD VIENNENT D'ETRE SIGNES ENTRE IEC ET IPCF EN VUE DE LA CREATION D'UN NOUVEL INSTITUT UNIQUE. Dans ce cadre, les comptables-FISCALISTES disparaîtront et seuls subsisteront des experts comptables, des comptables et des conseils fiscaux.
Amicalement
#2 2006-02-08 22:37:11
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
J'oubliais : les comptables-fiscalistes exercent également les missions réservées par la loi aux comptables et experts comptables
Les conseils fiscaux ne peuvent eux, que s'occuper d'affaires fiscales et ne sont pas autorisés à exercer les missions légales de comptable agréé ou d'expert comptable.
:bj:
#3 2006-02-12 17:33:44
Lorsque Whynot dit :
A vrai dire cela m'amuserait mais je suis trop occupé à travailler pour payer mes deux cotisations
je confirme son point de vue car je connais personnellement un EC qui refuse catégoriquement et avec fermeté de porter le titre de CF , il se justifie en disant que cela ne changerai rien par rapport à sa clientèle et que payer une nouvelle cotisation en tant que CF cela ne l'arrange pas du tout.
A chacun son chemin, même si tous les chemins mène à ROME. :-D
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
#4 2006-02-12 21:49:34
- Fiscalus
- Membre
- Inscrit(e): 2005-02-06
Que c'est triste de voir se dechirer des confrères! Honte à vous messieurs! Je tire mon chapeau à Casta et Comptabalou qui ont compris!
#5 2006-02-13 01:24:22
- brussel1
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-10
EST CE QU'IL Y A UN ADMINISTRATEUR DANS LA SALLE!!!! :-x
Y en marre de voir des "anonymes" qui polluent sans cesse les postes :idea:
Faites quelque chose bon dieu...ou bientôt il n'y aura plus aucun pro sur ce forum :idea:
Ne vaudrait-il pas mieux virer les membres anonymes et d'accorder une inscription sur ce forum après vérification de l'identité par l'administrueur du site...comme cela se passe sur les plus SERIEUX sîtes 8| 8|
Si l'administateur n'a pas le temps de gérer ce sîte qu'il délègue une partie de son boulot à des "modérateurs"...viiiiiiiiiite :idea: :idea: :idea:
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.079 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 545.3 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]