Corporate Desk 2018

#1 2006-02-16 20:49:37

ahlacompta
Membre
Inscription : 2006-01-11
Messages : 137

Re : Changer de comptable

Bonjour,

Aujourd'hui, on m'a posé une bien drole de question.  En fait, j'ai une cliente qui détient une société avec son mari et son fils (répartition de l'actionnariat 49% Mme 49% Msieur et 2% Fils en SA)  Celle-ci ayant de nombreux problèmes avec son comptable actuel souhaite changer, cependant son mari refuse prétextant que c'est un copain de sortie.

Elle ma demandé si elle et son fils se mettait ensemble, soit 51% de l'actionnariat, si elle pouvait virer le comptable.

Pourriez-vous me donner votre avis sur cette situation très très particulière ?

Merci d'avance  8|

Hors ligne

#2 2006-02-17 01:22:26

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Changer de comptable

A mon avis les pourcentages sont là.

Reste qu'en plus d'un comptable, il faudra aussi trouver un avocat s'ils doivent en arriver à ce genre de bras de fer...

Lethum.


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#3 2006-02-17 01:38:09

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Changer de comptable

Qui est l'administrateur-délégué ?  C'est lui qui dispose des pouvoirs nécessaires.
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#4 2006-02-17 09:48:47

clael
Membre
Inscription : 2004-04-09
Messages : 258

Re : Changer de comptable

D'accord avec Fox, Qui peut engager la société ?
Seulement cette ou ces personnes pourront recuser le comptable


Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

Hors ligne

#5 2006-02-17 10:16:16

hp17bII
Membre
Inscription : 2006-01-19
Messages : 11

Re : Changer de comptable

La ou les personnes habilitée(s) à procéder aux engagements et licenciements est probablement renseignée dans les statuts.
Il doit s'agir de l'administreur -délégué comme mentionné ci-dessus.
Ceci dit, les actionnaires peuvent toujours demander une AG extraordinaire avec pour point précis de discuter ce problème.
Décision au vote.

Hors ligne

#6 2006-02-17 10:18:46

ahlacompta
Membre
Inscription : 2006-01-11
Messages : 137

Re : Changer de comptable

L'administrateur-délégué est le mari.  Mais pour plus de précision, le comptable est un indépendant donc aucun contrat de travail ou autre du style.

Hors ligne

#7 2006-02-17 11:56:32

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : Changer de comptable

Le conseil d'administration a délégué la gestion journalière à l'administrateur délégué qui est le mari. C'est donc au mari à ce stade  qu'il appartient de décider. Comme le mari dit non, il faut d'abord réunir le C.Adm..
Les 3 actionnaires sont-ils également administrateurs ?
Dans ce cas, 2 voix ( Maman et le fiston ) contre 1 voix (Papa).

Du rififi en perspective dans le ménage.

Madame pourrait peut-être accompagner Monsieur dans ses sorties avec le comptable ? Avec le fiston comme chaperon.
smile  :#

BAV


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

#8 2006-02-17 12:18:39

ahlacompta
Membre
Inscription : 2006-01-11
Messages : 137

Re : Changer de comptable

l'épouse est je pense actionnaire et administrateur.

En fait, et à regret, le comptable a une mauvaise influence sur le mari, qui n'a pas un caractère assez fort pour dire de le repousser et dire non, il y a eu pas mal de choses nébuleuses et par conséquent Mme en a ras-le-bol, ce qui fait qu'elle veut se débarrasser de l'emprise qu'à le comptable sur le mari.

Cela change-t-il quelque chose si Mme n'est pas administrateur ?

Merci de votre aide dans cette situation assez particulière.

Hors ligne

#9 2006-02-17 13:22:27

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : Changer de comptable

Votre dernière interrogation : Réponse Oui car le choix du comptable relève de la gestion journalière et Madame n'étant pas administrateur n'a rien à dire à ce stade.


Il lui est possible,en cas de refus persistant de son Mari administrateur délégué, de l'obliger à convoquer, dans les formes légales, une Assemblée Générale Extraordinaire  avec pour objet : Démission d'un administrateur( en l'occurrence le Mari) et nomination d'un nouvel administrateur. 51 voix pour et 49 contre.

Madame aura-t-elle gagné ou perdu en définitive  ?

La suite, je ne suis pas devin : mais vraisemblablement absence de son à la maison, justice, séparation ou divorce avec disputes pour la répartition des biens sous l'oeil attentif du fiston. Et tout cela pour un comptable auquel l'on reproche finalement non pas son travail mais son influence présumée nuisible sur le mari (dixit madame)


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

#10 2006-02-17 13:32:01

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : Changer de comptable

Précision : bien entendu si madame n'est pas administrateur.

Etant donné qu'elle l'est, madame demande une réunion du C.Adm et comme chaque administateur dispose d'une voix,  c'est fiston qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre.


BAV


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

#11 2006-02-17 17:46:16

ahlacompta
Membre
Inscription : 2006-01-11
Messages : 137

Re : Changer de comptable

me revoilà avec les statuts, le pourcentage n'est pas tout à fait correcte.  En fait Mr => Admin-délégué et 348 actions.  Mme => Présidente Cons Admin et 348 actions et Fils 4 actions et administrateur.

Donc, si j'ai bien compris, Madame peut convoquer une réunion du Conseil d'Administration en expliquant les choses et si le mari refuse.  Alors elle devra convoquer une A.G. extraordinaire avec à l'ordre du jour Démission de l'Admin Délégué actuel et nomination d'un nouvel Admin ....  Puet-on aussi y acter le changement de comptable ???

Merci de votre aide

Ps : le fils ayant eu de gros soucis comptable et fiscal avec ce comptable, le poid dans la balance est déjà fait.

Hors ligne

#12 2006-02-17 18:22:31

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : Changer de comptable

N'oublions pas que deux administrateurs ensemble ont les mêmes pouvoirs que l'administrateur délégué.

La solution d'un conseil d'admnistration, voire d'une AGE, sont la solution parfaite puisque la démocratie jouera.

C'est particulièrement édifiant d'en être obligé à de telles mesures au sein d'une même famille.

Hors ligne

#13 2006-02-17 19:02:08

ahlacompta
Membre
Inscription : 2006-01-11
Messages : 137

Re : Changer de comptable

oui tout à fait d'accord avec vous, c'est édifiant et triste mais bon

Hors ligne

#14 2006-02-17 22:37:17

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : Changer de comptable

Voyez le règlement d'ordre intérieur du Conseil d'Administration, s'il existe. Généralement, il y est prévu qu'en cas de désaccord, la voix du Président (Pardon de la Présidente) est prépondérante.

Normalement, étant donné ce que vous écrivez, la majorité est acquise à Madame et au fiston, et il ne sera pas nécessaire de convoquer une A.G.E.
On change donc de comptable mais quelles seront les conséquences ultérieures  pour des relations harmonieuses entre actionnaires administrateurs et pour le développement ( la survie) de la société ?

BAV


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

#15 2006-02-18 01:10:55

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Changer de comptable

Ahlacompta,
globalement, ce n'est pas la qualité de comptable qui serait en cause mais la mauvaise influence de ce dernier sur le mari.
Pensez-vous que, même s'il n'est plus le comptable, ils ne pourraient pas continuer à se voir et se parler ?  Affinité il semble y avoir !
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#16 2006-02-18 07:01:52

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Changer de comptable

Il semble donc que ce ne soit pas un problème de comptable mais bien un problème familial !

Le nouveau comptable risque d'avoir des problèmes avec le mari ...

Hors ligne

#17 2006-02-18 13:18:14

ahlacompta
Membre
Inscription : 2006-01-11
Messages : 137

Re : Changer de comptable

Effectivement, mais le couple est en instance de divorce et le comptable actuel ne fait que profiter de la faiblesse du Mr, car sans être méchant loin de là, il n'a aucun caractère et par conséquent celui-ci se laisse faire et dit oui à tout ce que son comptable demande (facturation exagérée, sponsoring de son fils, resto (très nombreux)).

Par ailleurs, à titre professionnel, il y a eu plusieurs problèmes mais comme l'épouse n'a jamais eu droit de regard sur quoi que ce soit, maintenant elle veut s'en meler car les problèmes surgissent, rien de bien grave mais une accumulation de petites conneries à gauche et droite, et par conséquent, elle souhaite assainir la situation afin d'y voir plus clair.  A titre d'exemple, l'épouse s'est retrouvée avec un compte courant créditeur de € 60.000,00 dans la société, si çà doit être justifié un jour, je ne sais pas comment.

Qui plus est l'ensemble de leur patrimoine est en société et le comptable a déjà fait 3 montages différents mais non concluant car il fait tout pour que cela traine un max. (divorce), cela fait 1 an et demi et rien n'a réellement bougé.

Donc elle souhaite écarter ce Monsieur et pouvoir obtenir des avis pertinent et constructif dans l'intérêt des deux pour une séparation équitable.

Hors ligne

#18 2006-03-13 21:01:57

ahlacompta
Membre
Inscription : 2006-01-11
Messages : 137

Re : Changer de comptable

Y a-t-il un délai minimum à respecter entre une réunion du conseil D'administration préparant une AG Extraordinaire et l'AGE elle-même ???

Hors ligne

#19 2006-03-14 03:24:29

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Changer de comptable

Comptez un délai de 8 jours francs entre la convocation et l'assemblée.  Si des documents doivent être transmis aux associés (rapports spéciaux,...), comptez quinze jours francs.
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#20 2006-03-14 14:26:34

dimi_hainaut
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-12-08
Messages : 14

Re : Changer de comptable

Salut,

pfioouu,

Y en a qui ont vraiment l'art de se mettre dans des situations
incroyables...

Une regle d'or: JAMAIS faire du bizness avec la famille !

Je voudrais aussi bien me débarasser de mon comptable.
Il est pas méchant, il fait bien son boulot, il m'a déja bien aidé mais:

- Il a des propos limites "racistes" (ne cache pas sa sympathie pour le FN) 

- Il a des fréquentations pas "recommandables".

- Je voudrais donner la chance a un jeune qui vient de se lancer.

En fait, comme il est en fiduciaire, formellement, j'imagine que ce ne doit pas etre difficile de le lui notifier.

1. Quel est la procédure a suivre ? lettre recommandée ?etc..

2. Comment se passe la reprise avec le nouveau comptable ?
Quels documents doivent-ils se passer ?
Est-ce qu'ils doivent s'arranger entre comptables ou je dois aller récupérer mes dossiers et tout refiler au nouveau ?

Comptables, comment mettriez-vous les formes pour lui signifier correctement la fin de son mandat ?

Dimi

Hors ligne

#21 2006-03-14 18:04:13

dimi_hainaut
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-12-08
Messages : 14

Re : Changer de comptable

Mhhhhh, plus poetique serait Gainsbourg au lieu de Renaud:

Je suis venu te dire que je m'en vais
Et tes larmes n'y pourront rien changer
Comme dit si bien Verlaine: TU SENS MAUVAIS,
Je suis venu te dire que je m'en vais....

Merci pour le post en prive: c'est un truc qui s'arrange entre comptables donc. M'enfin, par courtoisie, j'informerai quand meme que je le quitte...

Pour l'anecdote: mon comptable est aussi poete a ses heures et ses factures, documents portent toujours en entete des petits alexandrins de son cru...

Qui a dit que les comptables etaient des cartesiens bouffeurs de chiffres ?

Hors ligne

Pied de page des forums